Info labo : quels sont ses avantages pour les producteurs et transformateurs de lait ?

Projet initié par le CNIEL ou Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, info labo est une plateforme en ligne qui permet d’accéder facilement aux résultats des analyses effectuées auprès d’un ou plusieurs laboratoires habilités par l’Etat.

Utilisé par 60% des producteurs et transformateurs de lait en France, chaque année les laboratoires affiliés à info labo traite collectent jusqu’à 24 milliards de litres de lait par an.

Suivi de la qualité du lait dans toute la chaine logistique

Pour les distributeurs de lait, après la traite et la réfrigération, le lait subi une analyse avant sa mise en bouteille. Et automatiquement ses résultats seront transmis à info labo. Et pour les transformateurs, afin de s’assurer sur la qualité du lait proposé par un fournisseur, avant la livraison on prélève un échantillon sur chaque citerne.

En somme donc, de l’approvisionnement à la livraison vers les consommateurs finaux, le lait subi différentes analyses. Et grâce à cela, il est plus facile de tracer la fiabilité de chaque producteur et transformateur.

Accès en temps réel des informations

Lorsque vous êtes inscrit sur info labo, vous aurez accès en temps réel vos propres résultats d’analyses. A part cela, par le biais d’un abonnement vous pouvez aussi recevoir des informations par mail ou bien par sms.

Outre les producteurs de lait, les usines de laiterie peuvent aussi consulter les résultats d’analyse de leurs fournisseurs. Et tout comme les producteurs, ils ont également la possibilité de faire un abonnement pour accéder aux résultats d’analyses de chaque livraison.

Résultat des analyses accessibles sur une même interface

Comme pendant toute la chaine de la production, le lait pourrait subir plusieurs analyses (vérification taux Acide L-lactique, Urée, Phosphatase alcaline, chlorure, Furosine…), il serait fort probable qu’elles soient effectuées par plusieurs laboratoires. Et pour vous permettre d’avoir une information homogène, Info labo déporte les résultats sur une même interface.

A part cela, l’autre avantage de cette plateforme en ligne, c’est qu’il est aussi possible de voir les résultats des analyses sur une période donnée.

Une meilleure transparence des données

Grâce à info labo, les données publiées sont plus transparentes. A cet effet, lorsqu’on choisit un fournisseur de lait, on a plus de garanti sur sa fiabilité. En plus de cela, si jamais Info labo publie des données erronées, le producteur peut facilement demander une rectification rapide.