La réglementation pour installer des radiateurs électriques en entreprise

Parce que l’employeur est responsable des équipements internes de la structure et se charge de la sécurité des employés, il est de son devoir de veiller au confort et au bien-être de ceux-ci pendant les heures de service. Les variations climatiques étant connu (hiver, automne, été), aucune entreprise ne peut fonctionner de nos jours sans radiateur électrique. Pour bénéficier d’une bonne climatisation plusieurs paramètres entrent en jeu parmi lesquels : la qualité, la puissance, la résistance. Si vous souhaiter faire installer cet appareil dans votre structure, il est obligatoire de respecter la règlementation faite à ce sujet.

Le respect de la norme française

La norme française NF C15-100 est obligatoire pour tous : particuliers et entreprises, car elle assure la sécurité et le bon fonctionnement des bâtiments et locaux d’habitation qui abritent une tension de 50 à 1000 volts alternatifs. Cette norme est vraiment la référence des installations électriques à basse tension.

Les exigences de cette norme concernent aussi bien les installations neuves que celles qui sont entièrement rénovées. Ce qu’il faut savoir c’est que l’installation représente 50% dans la construction d’un local. Si celle-ci est mal faite, il y a fort risque que le local et les personnes qui y travaillent soient victimes d’électrisation, d’électrocution, et soient exposées aux incendies. Pour pallier le problème, les acteurs de la filière électrique par le canal de l’Afnor publient cette norme et la mettent à la disposition des dirigeants, particuliers, et chefs d’entreprise. Voici des éléments qui attesteront que votre installation est conforme en tout point à la norme NF C15-100 :

  • Un compteur électrique
  • Un disjoncteur général
  • Un tableau électrique
  • Des dispositifs différentiels (30mA)
  • Des fusibles ou petits disjoncteurs pour chaque circuit
  • Des conduits

Désormais, pour qu’une entreprise bénéficie d’une installation, elle doit avoir au préalable une attestation visée par le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, avant de contacter un spécialiste pour réaliser la tâche. Cette indication non respectée, vous êtes passible d’un amendement.

La qualité des radiateurs

Le choix du radiateur électrique n’est pas un pur hasard, il possède de grands atouts. C’est tout d’abord un véritable accumulateur de chaleur. Avec lui, le risque de fuite est réduit ainsi que celui de brûlures d’avec d’autres appareils, car il a un système incorporé qui empêche ses parois de devenir brûlantes.

L’on peut avoir une bonne installation électrique et être exposé aux incendies, électrisations, et autres, si nos radiateurs sont de mauvaise qualité. Il est donc aussi important de faire installer de bons radiateurs dans son local, surtout quand on sait que son personnel salarié y est jour et nuit. Pour vous aider dans l’achat d’un bon appareil de chauffage, il y a deux choses à observer : la marque et les indices de protection.

  • La marque CE : un radiateur qui n’a pas cette marque est à proscrire. Cette marque est obligatoire sur ce type d’appareils. Il est la seule garantie que votre radiateur répond aux exigences de sécurité des directives européennes.
  • Les indices de protection : il s’agit plus précisément de l’indice de protection contre les chocs (IK) et l’indice de protection à la pénétration d’objets et d’eau (IP).

Ces indications ne sont pas à prendre à la légère, surtout pour les radiateurs installés dans les bureaux et les places de vente. L’on sait très bien que certains endroits comme la salle de bains sont très vulnérables avec de tels appareils. Ne pas avoir la bonne qualité pourrait vous exposer à des risques électriques très dangereux.