Le channel manager, le meilleur allié de votre hôtel !

Depuis quelques années, le nombre de voyageurs qui préfèrent réserver leur séjour en ligne a explosé. Cet engouement pour le service dématérialisé a favorisé la multiplication des sites qui proposent des réservations d’hôtel, ce qui a mis les gérants d’hôtels indépendants face à de nouveaux challenges. Il est en effet nécessaire de bien gérer les réservations pour minimiser la perte de temps et les conflits d’attribution de chambres ou de tarifs par exemple. Cependant, mettre à jour en temps réel les informations sur les disponibilités est particulièrement fastidieux, surtout lorsqu’on doit effectuer les entrées à la main ! Heureusement, des logiciels et applications ont été conçus pour résoudre ce problème, le channel manager. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages du channel manager et comment l’utiliser pour votre hôtel ?

Qu’est-ce que le Channel Manager pour hôtel ?

Un Channel Manager est un logiciel d’organisation qui facilite la gestion des chambres d’hôtel, des tarifs pour le nombre de nuits et la saison, de la rotation client et des réservations afin d’assurer un taux de remplissage optimal. Le Channel Manager ou gestionnaire de canaux en français permet aux hôtels indépendants de mieux contrôler leur offre en temps réel sur les différents canaux web auprès desquels ils acquièrent des réservations. Il est possible de se servir du Channel Manager d’Amenitiz pour synchroniser en temps réel vos réservations disponibles et vos plans tarifaires, sur les sites de réservation d’hôtel comme :

  • Les agences de voyages en ligne (Booking, Agoda, Expedia…) ;
  • Les portails de location de vacances (Airbnb, FlipKey, HomeAway…) ;
  • Les méta-moteurs de recherche (TripAdvisor, Trivago, Google Hotel Ads…) ;
  • Les GDS (Global Distribution System) comme Amadeus, Travelport, Pegasus…

Le Channel Manager met à jour également en temps réel et de façon automatique votre inventaire sur le site de votre hôtel et vos pages de réseaux sociaux.

Comment fonctionne le channel manager ?

Le logiciel de gestion des canaux vous propose une plateforme centralisée à partir de laquelle vous pouvez gérer facilement la distribution de vos chambres sur les différents sites de réservation en ligne. Ainsi, chaque fois que vous bookez une chambre ou qu’une réservation est effectuée, l’outil fait automatiquement une mise à jour de vos chambres disponibles et de vos tarifs sur tous les sites de réservation au même moment.

Voici un exemple qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’un Channel Manager d’hôtel : supposons que vous avez un établissement hôtelier d’une quinzaine de chambres. Vous recevez habituellement des réservations à partir de 5 canaux auxquels vous êtes connectés. Maintenant, vous recevez à un instant T une réservation d’une chambre à partir de Booking.com. Cela fait qu’il ne vous reste plus que 14 chambres de disponibles.

Dès que cette réservation est validée, le Channel Manager met à jour l’inventaire ajusté (autrement dit les 14 chambres restantes) sur tous les canaux auxquels vous êtes connectés. Chacun de ces sites de réservation affichera désormais la dernière disponibilité des chambres dans votre hôtel. De la même manière, au fur et à mesure que des réservations sont effectuées en direct (sur place) dans l’hôtel, les tarifs et la disponibilité des chambres seront synchronisés.

Généralement, les gestionnaires de canaux intègrent une connectivité unidirectionnelle ou bidirectionnelle avec les sites de réservation en ligne. Avec une connectivité unidirectionnelle, un Channel Manager ne gère que l’inventaire et les tarifs sur les différents canaux. Quant à la connectivité bidirectionnelle, en plus des fonctionnalités de la connectivité unidirectionnelle, elle récupère aussi les réservations, ce qui la rend plus pratique parce que plus complète.

Les principaux avantages du Channel Manager pour un hôtel indépendant

En dehors de l’actualisation des tarifs et de la gestion des chambres, un Channel Manager apporte d’autres avantages aux petits hôtels qui n’ont pas forcément les ressources à allouer à la gestion des réservations sur tous les sites web. Il est facile d’utilisation et il permet de réduire les erreurs humaines. De plus, les gestionnaires de canaux peuvent se connecter à des centaines de plateformes de distribution d’offres hôtelières en ligne. Cela permet aux hôtels d’améliorer leur visibilité sur le web dans le but d’améliorer leur taux de réservations (augmentation du taux d’occupation des chambres) et d’optimiser leur gain.

En effet, la technologie du Channel Manager permet à l’hôtelier de se créer un large réseau de vente pour son établissement. Ce logiciel est particulièrement adapté aux hôtels indépendants, parce qu’il leur permet de réaliser toutes ces opérations sans risque de surbooking. Vous pourrez surmonter avec brio les problèmes de sous-réservation ou de surréservation, voire les pertes dues à l’affichage d’un tarif obsolète.

Par ailleurs, en plus d’aider à l’amélioration de votre visibilité en ligne, l’application vous fait gagner du temps. Ce gain de temps n’est pas seulement dû à la synchronisation automatique des disponibilités, mais aussi au maintien de la parité des tarifs. En effet, lorsque vous inscrivez votre hôtel sur divers canaux de distribution, vous devez présenter le même tarif sur chacune de ces plateformes, quelle que soit la commission (variable) que vous payez à chacune d’elles.

Le Channel Manager vous garantit la mise à jour en temps réel des éventuelles modifications que vous apportez à vos tarifs. Puisque vous n’avez plus à effectuer cette tâche manuellement, vous pouvez vous occuper d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre établissement.

D’autres fonctions encore du Channel Manager peuvent aider un petit hôtel à se développer :

  • L’analyse des tarifs concurrents pour mieux fixer les vôtres ;
  • La mise à jour automatique des devises étrangères ;
  • L’arrêt immédiat de la vente des stocks si nécessaire ;
  • La gestion du rendement grâce à l’analyse des performances, etc.

Comment choisir le meilleur Channel Manager pour votre hôtel ?

Si vous êtes sur le point de choisir un fournisseur de Channel Manager, vous pouvez examiner par exemple à combien de canaux vous pouvez vous connecter en même temps, ou si les principaux sites de distribution de votre hôtel y figurent. Vous devrez également anticiper sur combien de jours cette gestion pourra être planifiée et les analyses complémentaires que l’outil que vous choisirez permettra de réaliser. Sur la base des réponses que vous obtenez à ces questions, vous trouverez plus facilement le Channel Manager qui vous convient le mieux.

En conclusion, aujourd’hui dans le domaine de l’hôtellerie indépendante il est compliqué d’être compétitif sans être présent sur le web. Et pour éviter la dispersion des tâches et la perte de temps et d’argent, le Channel Manager pourra s’intégrer au système de gestion pour vous libérer de nombreuses tâches fastidieuses en les automatisant.