Les chiffres à connaitre sur le secteur laitier en France

En matière de production de lait en France, le lait de vache occupe les 96,7 %. Et même si les français consomment actuellement de moins en moins de lait et de produit laitier, ce secteur se porte très bien car il emploie près de 298 000 personnes.

La France produit plus de 24 milliards de litres de lait de vache par an

La France est actuellement le deuxième producteur de lait de vache en Europe derrière l’Allemagne. Tous les ans, les laiteries françaises produisent dans les 24 milliards de litres de lait. Néanmoins même si cette filière rapporte gros à l’économie française, elle fait quand même l’objet de diverses controverses. Pour produire un litre de lait par exemple, une vache doit consommer au moins 3 litres d’eau. A le voir comme ça, c’est négligeable, mais quand on le multiplie en plusieurs milliards on se rend compte tout de suite à quel point c’est énorme.

60% de laiteries et producteurs utilisent Infolab

Initié par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), Infolab aujourd’hui l’outil incontournable vérifier la qualité de lait produite dans l’hexagone (publication en temps réels des résultats d’analyse en laboratoire). Engendrant une meilleure confiance mutuelle entre laiteries et producteurs, 60% d’entre eux utilisent désormais cet applicatif.  

source: pixabay.com

35,1% des produits laitiers sont des fromages

En matière de produits laitiers, les fromages dominent actuellement le marché avec une part de 35.1% dont les 95 000 tonnes sont des camemberts. Viennent après il y a les matières grasses laitières (20.1%) et le lait en poudre (15.3%). Pour les desserts lactés et le yaourt, ils ne constituent que 6.1% seulement. Et avec le développement de la vente des protéines en poudre, la production de caséine tend à se croitre sensible avec une part de 2.3%.

44% de la production sont exportés

Sur 10 litres de lait produits, 4.4 sont destinés à l’exportation. A cet effet, cela équivaut à un chiffre d’affaires annuel de 6.6 milliards d’euros. Du côté de la balance commerciale, le secteur du lait français pèse 3.5 milliards d’euros. Principalement, nos clients sont les européens car 67% de la production leur est destinée.

Les vaches se nourrissent principalement d’ensilage de maïs

Pour produire du lait 100% made in France, les vaches ne consomment pas principalement de l’herbe et du foin. Ne constituant que 25% de leur alimentation, quotidiennement elles mangent surtout des ensilages de maïs (38%).