Machine à café pour entreprise : comment faire le choix ?

Il a été scientifiquement prouvé que le café pourrait rendre un salarié plus performant : c’est notamment un stimulant qui accroît le tonus. Le cas d’Honoré de Balzac carburant à l’« eau noire » pour produire sa myriade de romans à succès en est une parfaite illustration.

Pour en revenir à notre époque et à ses besoins, nous vous recommandons de lire ce guide avant de procéder à la location d’une machine à café.

Les paramètres de choix d’une machine à café pour entreprise

Une pause café en entreprise est un moment de détente qui permet aux différents employés de bien se ressourcer. Ce rituel peut aller jusqu’à remplacer des réunions inutilement formelles et il permet de fédérer les équipes. Beaucoup de projets novateurs et d’idées innovantes voient le jour lors de ces instants privilégiés rendant plus décontractées les relations entre collègues, et plus encore entre managers et subordonnés. De ce fait, l’employeur a le devoir de ne pas choisir à la hâte la machine à café de son entreprise : cet investissement n’est pas anodin, contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord.

Reconnaître le type de machine adapté pour son entreprise

La machine à grain

Dans l’idéal, il est plus intéressant d’opter pour une machine à grain. Ce type de machine est plus écologique, en plus de permettre aux saveurs du café de mieux se développer : les sociétés désirant être éco-responsables se dirigent le plus souvent de ce côté-là. À l’usage, les appareils de ce genre reviennent moins cher. Tout compte fait, le seul inconvénient de cette machine réside dans le bruit qu’elle peut émettre.

La machine à capsule

Si vous trouvez la machine à grain trop contraignante, le machine à capsule reste une solution de secours très facile à utiliser. Grâce à elle, vos collaborateurs pourront avoir un choix plus large sur le café qu’ils souhaitent boire. En revanche, niveau coût, l’utilisation de cette machine peut s’avérer assez onéreuse, et il faut également songer à vider régulièrement le bac à capsules de la machine pour éviter les dysfonctionnements.

Le distributeur automatique de café

Si vous n’avez pas le temps d’entretenir la machine, l’idéal pour vous serait d’opter pour un distributeur automatique de café. Souvent gérer à 100% par le loueur, vos collègues n’ont qu’à y glisser une pièce ou un billet pour être servis. Même si cette machine a un côté très pratique et ne nécessite aucune charge d’exploitation, dans la plupart des cas, le goût laisse souvent à désirer. Par contre, si vous êtes une entreprise de grande taille, c’est la solution la plus simple.

machine à café pour entreprise

Comment louer une machine à café ?

Outre ces critères de choix, avant de procéder à la signature d’un contrat de location de machine à café pour entreprise, vous devriez prendre en compte divers paramètres. Parmi les plus importants, il y a les conditions générales de vente (SAV, maintenance et réparation de la machine…) avant tout, ainsi que son prix d’exploitation.

Quels autres distributeurs de boissons associer avec la machine à café ?

Comme le café n’est pas forcément au goût de tous, pour satisfaire tous vos salariés, en plus de la machine à café, il sera aussi intéressant de disposer d’autres types de distributeurs de boissons. À titre d’exemple, vous pouvez par exemple associer la machine à café avec un distributeur de thé et de boissons énergétiques.