Matériel de blanchisserie ou acheter son matériel de laverie et blanchisserie ?

Apres notre article sur l’ouverture d’une laverie automatique, en voici le suite qui vous aidera si vous êtes propriétaire d’une laverie ou d’une blanchisserie, ou vous souhaitez en ouvrir une et vous voudriez vous équiper d’un matériel professionnel pour offrir à vos clients une prestation de qualité ? Sachez qu’il existe plusieurs manières de vous procurer une machine à laver professionnelle. Voici les avantages et les inconvénients de chaque option qui s’offre à vous.

Acheter aux enchères

Il est possible de vous équiper d’une machine à laver professionnelle pour votre blanchisserie, en l’achetant aux enchères. En procédant de cette manière, vous allez certainement pouvoir faire une affaire sur le matériel, sauf évidemment si les enchères prennent une tournure différente et que le prix ne soit plus aussi intéressant. Par ailleurs, une machine à laver vendue aux enchères n’est pas systématiquement neuve ou peut éventuellement présenter quelques défauts d’usine. Un achat aux enchères s’effectue donc avec la plus grande précaution.

Acheter neuf

Le mieux reste encore d’acheter une machine à laver neuve si vous souhaitez être certain de bénéficier d’un produit fiable et de qualité, qui pourra vous servir durant de nombreuses années. En effet, en optant pour du neuf, vous choisissez la sécurité. Par ailleurs, les machines à laver achetées neuves sont pour la plupart garanties pendant quelques années. Ainsi si le moindre problème se présente, la réparation et la remise en service sont prises en charge sans frais supplémentaire. L’un des autres avantages à acheter neuf, est que vous bénéficiez de services haut de gamme. En effet, si vous souhaitez acheter une machine de qualité et profiter de la livraison, de l’installation et de la maintenance de votre appareil, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de Armstrong France, une entreprise spécialisée depuis 50 ans dans la fourniture de solutions à destination des laveries professionnelles. L’inconvénient sur un produit neuf restes le prix généralement élevé du matériel, puisque les solutions sont conçues pour une utilisation industrielle et présentent donc des caractéristiques et des performances bien plus significatives qu’une solution de maison.

Acheter d’occasion

Il vous est par ailleurs, bien évidemment possible d’acheter une machine à laver professionnelle d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Cependant, il vous incombera d’aller la récupérer, de la transporter et de l’installer par vos propres moyens, contrairement à une neuve. Par ailleurs, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que la machine est pleinement fonctionnelle et ne présente pas un dysfonctionnement quelconque. Vous prenez donc le risque de partir avec un matériel qu’il faudra peut-être changer d’ici quelques mois ou années. Cependant en achetant d’occasion, vous allez réaliser inévitablement des économies conséquentes par rapport à un produit acheté neuf.

Investir dans une franchise

À l’heure actuelle, une nouvelle manière de lancer votre activité à moindre coût est de devenir franchisé. En faisant cela, vous partez déjà avec des bases solides puisque la structure, le matériel et la renommée éventuelle de la firme, vous est déjà fournie moyennant un apport initial raisonnable (entre 15 000 et 35 000 €). Cependant, au fur et à mesure du déroulement de l’activité, il faudra investir un montant global un peu plus conséquent afin de financer le remplacement, la maintenance et éventuellement l’achat de nouvelles machines. Cependant, vous n’avez à vous préoccuper de rien puisqu’en tant que franchisé, vous dépendez du réseau de fournisseurs de l’entreprise. Ainsi en faisant fonctionner le pressing de cette manière, vous pouvez vous attendre à une rentabilité annuelle qui reste tout de même très intéressante par rapport au montant de votre contribution personnelle.