Palaces : recruter en haute saison

Tous les secteurs d’activité ont été impactés par la crise du coronavirus. Mais certains sont plus durement touchés que d’autres. C’est le cas de l’hôtellerie de luxe qui se retrouve aujourd’hui face à plusieurs difficultés. Dans l’optique d’une reprise progressive des activités, de nombreux établissements ont besoin de personnel pour pouvoir traverser la haute saison. Mais, recruter dans ce contexte particulier requiert l’adoption d’une stratégie efficace. Comment procéder concrètement ? Voici le point dans ce guide.

Recrutement dans l’hôtellerie : faire appel à un cabinet spécialisé

La grande majorité des hôtels de luxe sont confrontés aux mêmes enjeux en matière de recrutement. Ils sont constamment à la recherche de travailleurs, car les contrats sont généralement saisonniers. Puisque c’est un secteur d’activité pointilleux et très concurrentiel, le choix des employés doit être effectué avec une grande rigueur. Il est impératif que le personnel que vous recrutez par des annonces de recrutement dans l’Hôtellerie soit à la hauteur, c’est-à-dire bien armé pour satisfaire aux exigences sans cesse croissantes des clients.

Cela paraît banal, mais il existe une forte corrélation entre personnel qualifié et qualité de service. Ce n’est pas systématique, mais si vous avez des employés compétents et dévoués, il vous sera plus facile d’offrir une expérience agréable à vos hôtes. Prenons par exemple un hôtel de luxe qui est à la recherche d’un réceptionniste. Idéalement, le préposé à l’accueil d’un palace doit maîtriser parfaitement l’anglais et au moins une autre langue pour pouvoir communiquer avec les clients étrangers.

Supposons maintenant que le gestionnaire de l’établissement décide d’embaucher un réceptionniste débutant qui ne parle pas bien l’anglais. En terme technique, il a donc embauché un employé « peu qualifié ». Quelles seraient les conséquences de ce recrutement ? De toute évidence, le nouveau réceptionniste aura du mal à s’entretenir avec les étrangers et à les accueillir convenablement. Cela impactera négativement l’expérience client et sur le moyen terme, la réputation de l’établissement pourrait en pâtir…

Encore une fois, gardez ceci à l’esprit : personnel qualifié et service de qualité vont de pair dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Les profils que vous ciblez doivent être compétents et dynamiques. Ils doivent également avoir certaines qualités fondamentales comme le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe…

Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez bien mener vos campagnes de recrutement. Ces règles sont d’autant plus importantes compte tenu de la crise sanitaire qui sévit actuellement. Alors comment pouvez-vous procéder pour trouver les profils adéquats ?

recrutement personnel hôtellerie

Hôtellerie : comment réussir votre recrutement post-covid ?

Le processus de recrutement en hôtellerie de luxe peut être segmenté en trois étapes :

  • la définition des besoins de recrutements ;
  • la conception d’une annonce bien ciblée ;
  • la diffusion de l’offre sur les canaux adaptés.

Définissez avec précision les postes à pourvoir

Nombreux sont les profils d’employés que vous pouvez cibler. La fiche de poste à élaborer pour un travailleur de chambre n’est pas la même pour le réceptionniste, le cuisinier, le bagagiste… Il est donc important de créer des fiches de postes précises. Sans une connaissance exacte de vos besoins, vous ne pourrez pas y parvenir. Alors, demandez-vous :

  • comment l’affluence dans notre établissement augmentera-t-elle avec le retour progressif à la normale ?
  • quels seront les besoins de nos nouveaux clients ?
  • quels sont les postes qui ont été supprimés durant la période d’arrêt ? Est-il nécessaire de les pourvoir à nouveau ?

Définir avec exactitude vos besoins permet de trouver plus facilement les travailleurs adaptés. Cela permet également d’économiser du temps et de l’argent dans votre processus de recrutement, et surtout de ne pas commettre des erreurs.

Réalisez une annonce ciblée mettant en valeur l’établissement

Vous n’êtes pas le seul hôtel de luxe qui souhaite dénicher des profils qualifiés, surtout avec la sortie de crise post-covid. Si vous voulez travailler avec les meilleurs, donnez de la valeur à votre offre. C’est de cette façon que vous vous démarquerez de la concurrence et attirerez les meilleurs vers vous. Vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • mettez l’accent sur la qualité de l’environnement de travail dans lequel votre futur employé évoluera ;
  • précisez le nombre d’étoiles de votre hôtel et les installations haut de gamme ou de dernière génération qui s’y trouvent ;
  • soyez claire sur la localisation de votre établissement, sa notoriété et les avantages d’y travailler.

C’est aussi ici que vous devez préciser les qualifications, le niveau d’étude et l’expérience que doit avoir votre candidat. N’oubliez pas non plus de renseigner dans l’annonce le type de contrat que vous proposez (CDI, CDD, indépendant, contrat privé…).

recrutement hôtellerie hôtelier

Diffusez vos offres sur les sites de recrutement spécialisés

Il n’est pas interdit de diffuser vos offres d’emploi sur les sites d’emplois généralistes. Mais, si vous souhaitez atteindre les cibles appropriées, priorisez les plateformes de recrutement spécialisées dans les métiers de l’hôtellerie.

Hôtellerie de luxe : les services d’un cabinet de recrutement

En haute saison, presque tous les palaces sont à la recherche d’employés. Les recruteurs prennent donc d’assaut les sites dédiés aux recrutements. Ainsi, dénicher le candidat idéal n’est pas chose aisée. Comment procéder alors pour toucher rapidement et facilement les bonnes personnes ?

La meilleure chose à faire est de solliciter l’accompagnement d’une agence experte dans le recrutement d’employés pour palaces. Oui, faites appel à une structure composée de chasseurs de têtes qui maîtrisent le monde de l’hôtellerie de luxe. Ils prendront en charge tout votre processus de recrutement. Souhaitez-vous engager un directeur expérimenté pour votre chaîne d’hôtels ? Ou bien voulez-vous vous entourer de personnes motivées et engagées dans les meilleurs délais ? Dans un cas comme dans l’autre, une agence de recrutement pourra vous aider.

Certaines structures proposent même d’aider les établissements hôteliers à définir les profils idéaux pour les postes à pourvoir.

Que retenir ? Seuls les palaces rigoureux et cohérents dans leur processus de recrutement peuvent dénicher les meilleurs employés en cette saison cruciale pour l’avenir de l’hôtellerie. Solliciter l’accompagnement d’une agence de recrutement dans le domaine de l’hôtellerie de luxe vous permettra d’aller vite et de pouvoir satisfaire à la demande qui deviendra de plus en plus grande d’ici les mois à venir.