Passez à la comptabilité en ligne

L’objectif d’un comptable en ligne est de donner des conseils avisés aux entreprises. Il se charge de leur comptabilité en plus de leur fournir une expertise fiscale, financière et juridique. Les tâches qu’il est chargé d’effectuer se faisant à distance, il s’agit là d’une véritable révolution dans le secteur de la comptabilité. L’intervention de ce professionnel pour la gestion des comptes est d’autant plus recommandée si vous venez de créer votre business. Faisons le point sur ce qu’il faut savoir pour passer à la comptabilité en ligne.

Recourir à un comptable en ligne est très avantageux

Avant la digitalisation, l’intégralité des procédures comptables nécessitait énormément de maintenance au niveau de l’administration. Elles engendraient également des coûts énormes en plus d’être chronophages. Le tout connecté a heureusement impacté de manière positive toutes les professions, le secteur de la comptabilité compris.

Vous réduisez vos coûts grâce à l’option comptabilité en ligne

La gestion comptable à distance par un expert du domaine vous permet de bénéficier d’un service peu onéreux, car le coût est estimé à environ 120 euros. Grâce à ce système, vous avez la possibilité d’effectuer vous-mêmes des tâches comme la gestion de la paie ou des tableaux de bord. Les logiciels de comptabilité en ligne à l’instar de QuickBooks contribuent grandement à alléger la charge de travail du professionnel, lui permettant ainsi de pratiquer des tarifs compétitifs. Ces cabinets proposent par ailleurs divers packs digitaux. Outre le prix du service et la simplicité d’utilisation, les avantages de cette comptabilité 100% dématérialisée sont également visibles au niveau des fonctionnalités qui sont plus avancées.

Vous êtes accompagné en permanence

Un comptable en ligne est en mesure d’améliorer la qualité de ses prestations et des offres qu’il propose aux entreprises grâce aux nouveaux outils dédiés à l’utilisation sur la Toile. La vie de votre enseigne sera donc optimisée grâce à un comptable en ligne, car cette option possède nombre d’avantages. Les services d’un expert-comptable en ligne vous donnent accès à votre comptabilité à tout moment, tant que vous disposez d’une connexion internet. Le logiciel usité étant entièrement digitalisé, les échéances pour traiter les dossiers sont réduites. Le professionnel sera ainsi en mesure de se consacrer à des opérations plus fastidieuses comme les déclarations fiscales, le bilan comptable ou la création du compte de résultat.

comptabilité en ligne

Du bon choix de l’expert-comptable qui vous aidera

Le choix d’un expert-comptable qui s’occupera de gérer la comptabilité de votre entreprise ne se fait pas à la légère. Le professionnel qui propose ses services doit absolument avoir le titre d’expert-comptable dans un cabinet d’expertise inscrit au tableau de l’OEC (ordre des experts-comptables). Sans cette distinction, sachez qu’il exerce sa profession de manière illégale.

Les premiers critères dont il faut tenir compte pour choisir son expert-comptable en ligne

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il existe des cabinets comptables qui collaborent uniquement avec les TPE et les PME. Lors de votre choix, vous devrez tenir compte de la taille de votre enseigne. Les cabinets qui emploient des experts en comptabilité en ligne vous contactent et réalisent un suivi à distance. Vous devez de ce fait posséder quelques connaissances du logiciel de gestion. Néanmoins, si vous ressentez le besoin de contacter directement votre conseiller, n’hésitez pas à vous déplacer à son bureau. Si vous en avez la possibilité, demandez à l’expert-comptable de votre choix un devis gratuit en ligne. Ce document devra vous renseigner sur les missions à réaliser, sur le montant des honoraires et sur les éventuels surcoûts. Le montant total de la facture dépend quant à lui de la formule que vous choisirez.

Ce à quoi vous devez faire attention

Il est essentiel que vous fassiez le point sur vos besoins pour pouvoir trouver l’expert-comptable qui convient pour votre entreprise. Lors de votre choix, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous lui confier l’intégralité de votre comptabilité ? À quelle fréquence aurez-vous besoin de ce professionnel ? Devra-t-il se charger de la gestion de la paie ? Une fois que vous avez répondu à ces interrogations, vérifiez les disponibilités du cabinet qui vous intéresse avant de demander un devis. Renseignez-vous également sur les collaborateurs du cabinet ainsi que sur le nombre d’experts qu’il compte. N’hésitez pas à aller jusqu’à vous renseigner sur le nombre de dossiers traités quotidiennement pour vous faire une idée de l’activité de l’enseigne.

expert-comptable en ligne

Les essentiels à savoir sur le service de comptabilité en ligne

Le service de comptabilité en ligne est une solution entièrement dématérialisée qui vous permet de profiter d’une gestion professionnelle des finances de votre entreprise. Vous bénéficiez des services d’un collaborateur comptable dédié qui vous conseillera et vous assistera dans vos démarches financières et fiscales.

Les raisons de passer à la comptabilité en ligne

La gestion financière et comptable de votre entreprise est certainement au cœur de vos préoccupations en votre qualité de dirigeant. Il est essentiel de connaître avec précision les entrées et sorties financières, leur fréquence ou encore le rendement des investissements réalisés. Les logiciels de bureau traditionnels et la comptabilité sur papier étant tombés en désuétude, il convient de se tourner vers une solution moderne : le logiciel de comptabilité dans le Cloud. Ce système vous permet ainsi qu’à votre expert-comptable d’accéder aisément aux données stockées en ligne. Vous vous affranchissez des envois de documents, de l’installation de mises à jour ainsi que de la sauvegarde manuelle et peu sécurisée. Le passage à un logiciel comptable en ligne est essentiel pour mieux gérer votre entreprise. À noter que l’expert-comptable en ligne assure le même rôle et les mêmes fonctions qu’un cabinet physique. Ses responsabilités ainsi que ses prérogatives sont les mêmes que celles d’un professionnel « hors ligne ».

La location de logiciel et le cabinet comptable

La comptabilité en ligne est une alternative intéressante à l’acquisition de logiciels de comptabilité. Les prestations des cabinets comptables ont été développées sur le web via le mode SaaS ou ASP. Vous bénéficiez des avantages de la simple location d’un logiciel, mais aussi des services d’un cabinet professionnel. Votre entreprise pourra alors traiter elle-même ses opérations de comptabilité courantes. Le cabinet, pour sa part, s’occupe de la révision des comptes, du dressage et de l’analyse des bilans, de la présentation annuelle des comptes, etc.