Poteau de guidage : pour quelle utilité ?

Le poteau de guidage est un dispositif assez anodin. Par contre, son usage repose d’une importance capitale dans un magasin, ERP, gare ou aéroport pour la gestion des files d’attentes. Décliné sous plusieurs formes, selon vos besoins, vous pouvez actuellement acquérir un poteau de guidage en plastique, en PVC, en alu ou en acier.

Les principaux usages du poteau de guidage

Un dispositif incontournable pour les acteurs dans l’évènementiel

Dans l’évènementiel, l’usage d’un poteau de guidage est tout simplement incontournable. En effet, pendant un salon ou évènement de ce type, il peut servir de balise pour les visiteurs. A part cela, il pourrait également s’utiliser pour orner le portail d’accès à l’évènement.

Le poteau de guidage est aussi très utilisé dans le secteur du transport

Pendant la déclaration de bagage ou passage en douane, sans poteau de guidage, il est tout simplement impossible de gérer les files d’attentes.

Outil important pour gérer les gestes de barrières sanitaires

Si habituellement, le poteau de guidage était surtout destiné pour les ERP de type V ou U, de plus en plus de magasin de petite et moyenne taille l’utilise aussi actuellement. Grâce à ce dispositif, il est plus facile de respecter les gestes de barrières.

poteau de guidage
source:pixabay.com

Comment choisir un poteau de guidage ?

L’achat d’un poteau de guidage ne devrait pas se faire à la hâte. Effectivement, avant de définir votre choix, vous devriez prendre en compte certains paramètres :

  • La matière

Si vous êtes dans l’évènementiel, le mieux serait d’opter pour un poteau de guidage en acier ou en alu car ces matières sont plus robustes. Par contre, pour un ERP de taille moyenne ou petit magasin, vous pouvez opter pour du plastique ou du PVC.

A part la matière, il ne faut pas également oublier que sur le marché, il existe également des enrouleurs qui se fixent sur les murs. Moins encombrant, ils sont également plus designs que les poteaux de guidage.

  • La longueur de la sangle

Très important, si la longueur de la sangle ne corresponde pas à la taille souhaitée, le poteau serait tout simplement inutilisable. En général sur le marché, il existe actuellement des poteaux de guidages qui disposent d’une sangle de 2 à 4 mètres

Les signalétiques complémentaires au poteau de guidage

En plus du poteau, pour mieux guider vos clients et vos visiteurs, il ne faut pas également oublier les panneaux signalétiques.  Et ce qui est très intéressant, c’est qu’il existe actuellement des poteaux de guidages avec lesquels on peut y fixer un panneau ou un affichage.