Quelle assurance professionnelle choisir ?

Quelle Assurance Professionnelle Choisir ?

 

Outre les entreprises, les personnes qui exercent une profession libérale, les artisans et les autoentrepreneurs devraient également souscrire une assurance professionnelle. Non seulement, elle permet de sécuriser vos activités, mais elle peut également vous éviter les poursuites judiciaires.

Assurance professionnelle : pour quel intérêt ?

Contrairement à ce que l’on ne pense, la souscription d’une assurance startup ne concerne pas seulement les métiers à risque. En effet, pour une agence de conseil par exemple, si un client est victime d’un dommage corporel au sein de ses locaux, elle serait entièrement tenue pour responsable si ellene disposait pas d’une assurance responsabilité civile. Mis à part cela, en cas de sinistre quelle qu’en soit sa nature (vol, incendie, catastrophe naturelle…), un établissement ou un autoentrepreneur dépourvu d’assurance ne pourra jamais demander un dédommagement.

Quelles sont les assurances professionnelles obligatoires ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Toute entreprise ou micro entreprise qui œuvre dans un secteur règlementé doit obligatoirement disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

La garantie décennale

Si vous êtes un artisan, un architecte ou une petite entreprise qui propose des services dans le domaine du BTP, il est impératif d’avoir une garantie décennale. Tout professionnel soumis à cette réglementation qui ne dispose pas de cette assurance pourrait faire l’objet d’une amende de 75 000 euros plus une peine de prison ferme de 6 mois. A part cela, si un chantier démuni de garantie décennale présente des vices, le professionnel serait dans l’obligation de dédommager son client dans l’intégralité et pourrait encourir une poursuite pénale.

garantie décénale

Pour qui est destinée l’assurance professionnelle multirisque ?

Contrairement à l’Assurance RC pro, l’assurance multirisque est surtout destinée aux micros entreprises dont les murs, les matériels et les véhicules représentent un enjeu majeur pour ses activités. En cas de sinistre donc, l’entreprise pourrait ainsi jouir d’un dédommagement partiel ou total. Outre la couverture de ses biens et matériels, en supplément, ce type d’assurance pourrait également leur offrir une protection juridique en cas de conflit avec un tiers.

Comment souscrire à une assurance professionnelle ?

En France il existe aujourd’hui un très grand nombre d’entreprise qui propose des assurances professionnelles. Et pour trouver l’offre qui pourrait surtout correspondre à vos besoins et budget, le plus simple serait de faire des comparatifs en ligne. A partir de ce type d’outil, en quelques minutes, vous pouvez avoir en main différents devis d’assurance. Entièrement gratuit, l’usage de ces comparateurs d’assurance ne vous engage en rien.