Qu’est-ce que la téléphonie d’entreprise ?

La téléphonie d’entreprise ou la téléphonie sur IP est une technologie de communication de plus en plus priorisée par les professionnels. Cette dernière utilise le réseau internet pour permettre les télécommunications. En effet, la voix est transférée comme une donnée numérique grâce à des solutions d’hébergements performantes et parvient ainsi à être acheminée du destinataire à l’interlocuteur sans le moindre problème. Cette technologie intégrée sur les téléphones mobiles est plus généralement appelée la VoIP.
Pour bénéficier de la téléphonie d’entreprise, il est possible de passer par des téléphones fixes directement reliés en VoIP, d’unifier vos lignes fixes et mobiles ou encore, d’utiliser des outils de communication collaboratifs (Skype, etc.) pour pouvoir bénéficier de la téléphonie sur IP

Pourquoi opter pour la téléphonie d’entreprise ?

La téléphonie d’entreprise est de plus en plus au cœur des enjeux actuels, puisqu’en novembre 2019 est prévue la fin progressive du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ; toujours utilisé en grande majorité par les entreprises françaises. Dès 2023, ce système de téléphonie classique alimenté par les lignes des opérateurs devrait avoir complètement disparu et laisser la place au protocole IP.
En plus d’être désormais en voie de transition vers une solution numérique, la téléphonie d’entreprise présente plusieurs avantages non négligeables. Dans un premier temps, cette solution unificatrice entre la ligne téléphonique et internet est synonyme d’économies de coût pour les entreprises, puisqu’elle est soumise aux tarifs de bandes passantes de données et non plus de télécommunications en fonction de numéros de téléphone ou de zones géographiques. Les communications vers l’étranger reviendraient alors bien moins chers à l’entreprise qu’avec une ligne fixe classique. De plus, étant donné que les postes téléphoniques ne dépendent plus de lignes fixes physiques, il est possible d’unifier les lignes et de recevoir les appels à destination du standard directement depuis son téléphone mobile grâce à la téléphonie sur IP. Ainsi, vous gardez votre disponibilité même en cas d’absence ou de déplacements à l’étranger. Pour finir, un autre avantage de ce système est que tous les appareils de l’entreprise sont reliés à ce réseau IP et communiquent de ce fait entre eux. La gestion est donc plus souple et simplifiée.

Certaines entreprises vous proposent ce type de service

Si vous souhaitez vous tourner vers cette solution d’avenir, sachez que plusieurs entreprises vous proposent de coupler votre réseau téléphonique à votre accès internet. Bretagne Télécom est un opérateur spécialisé dans les solutions sur-mesure et accompagne les entreprises dans leur déploiement téléphonique via internet. Pour ce faire, l’opérateur propose plusieurs offres adaptées en fonction des équipements et des préférences des entreprises. Par exemple, Bretagne Télécoms est en mesure d’héberger dans un data center (en mode Centrex) le système téléphonique d’une entreprise afin de bénéficier d’un standard tout en un, accessible et pilotable depuis une unique plateforme et sans nul besoin de posséder un PABX (autocommutateur téléphonique privé). De plus, il vous est possible de conserver votre matériel de télécommunication grâce à un raccordement au réseau voix de Bretagne Télécom, en optant pour la solution Trunk SIP. Pour finir, l’opérateur propose également à ses clients professionnels, son offre VGA qui permet de concentrer toutes les lignes sans aucune modification, pour bénéficier d’une seule et unique facture !