SEO : les outils analytics préférés des référenceurs

Pour suivre leurs analytics, le référenceur a sa préférence pour l’outil à utiliser. En effet, un bon référenceur sait qu’il n’y aura pas de stratégie SEO sans un outil de suivi. Généralement, d’après l’enquête du JDN, les professionnels ont des préférences spécifiques sur les outils existants. Pour savoir lequel choisir, 120 référenceurs se sont prêtés aux jeux avec une mise au point de Vincent Lahaye, un consultant web analytics.

Ce que fournit les moteurs de recherches

L’ensemble des référenceurs ont préféré le Googles Analytics et Google Search Console. Le premier propose une vraie exhaustivité, c’est d’ailleurs une raison pour laquelle le choix est ici unanime. De plus, il propose une diversité de configurations avancées. Il y a également l’aspect User Centric des données fournies par cet outil. Les données proposées sont directement issues de Google. Cet aspect est une sorte de gage de fiabilité pour les référenceurs.

Pour le Search Console, il est très facile d’usage et donne des informations directement applicables au SEO. Certains référenceurs le décrivent comme le carnet de santé d’un site. Les données contenues proviennent directement des robots de Google. Ces données permettent de voir le site du point de vue de Search Console et d’être ainsi plus objectif.

L’analyse de la vitesse de chargement

Dans l’optimisation SEO sur les techniques des sites, il faut savoir que le temps de chargement est un critère très important. En effet, plus le site met du temps à s’ouvrir, moins les internautes s’attardent dessus. Les référenceurs français mettent un point d’honneur à respecter un bon temps de chargements de leurs sites. D’après toujours cette enquête, les outils Webpage Test et GTmetrix sont les outils les plus appréciés.

Ces outils sont non seulement fiables mais aussi, ils sont à 100 % gratuit. Les quantités d’informations apportés sont considérables. Avec l’outil GTmetrix, il est possible de géolocaliser l’audit : très utile aux référenceurs. Il est également précis et avec une pédagogie très intéressant. Pour Wepage Test est considéré comme facilement paramétrable et fiable : il est utilisé par Google lui-même. En troisième place, il y a Dareboost : rapide, complet, riche, et puissant en explication utiles.

Sur le plan technique : suivi du crawl et des logs

Les outils de crawl et des logs fournissent des informations intéressantes sur la santé d’un site et donnent directement des pistes d’amélioration que le SEO peut directement appliquer. Dans cette section-là, c’est Screaming Frog qui remporte même s’il n’est plus tout jeune : les mises à jour récentes et sa performance le met en bonne position. L’analyse gratuite sur environ cinq cents URL est avantageuse malgré son côté pas très ergonomique.

En deuxième position, on retrouve l’outil français OnCrawl : puissant et avec un paramétrage tout en finesse. Les données obtenues sont précisées et l’outil est en évolution régulière : véritable facteur de satisfaction supplémentaire.