Start-up : quelles sont les fonctions à optimiser ?

Capgemini vient de publier le baromètre des jeunes pousses du numérique. Même s’il est au beau fixe, il est toujours utile pour un dirigeant de réfléchir à comment créer de la valeur ou faire des économies. Les relations fournisseurs et clients sont des pistes à suivre. L’emploi d’influenceurs doit déboucher sur des résultats mesurables. Les RH et la paye sont, à tort, trop souvent négligés.

La relation avec les fournisseurs

Une start-up commence par une idée mais bascule rapidement dans le concret. Et après les banques, les premiers partenaires sont les fournisseurs. Il est généralement compliqué d’être performant immédiatement dans la négociation avec ces derniers.

On ne s’improvise pas acheteur, on le devient avec le temps et l’apport de professionnels. A la lecture de la page https://byo-group.com/achats-et-relation-fournisseurs/, on comprend pourtant que c’est une des fonctions qui présente l’une des meilleures possibilités d’avoir de nouveaux débouchés.

La relation client

Une entreprise vend un produit ou un service : c’est l’offre en microéconomie. Mais comment toucher et fidéliser la demande, c’est-à-dire les clients ? Traditionnellement, cela se fait par le biais de la publicité et d’opérations commerciales comme le cadeau d’affaire. Mais cette méthode a un coût élevé pour des résultats de plus en plus en plus sujet à caution.

L’inbound marketing consiste à attirer à soi les prospects sans aller les chercher via des campagnes de communication onéreuses. L’élément central est de proposer un contenu adapté à la recherche du client. Ce dernier va de lui-même se diriger vers la marque. Il en devient au fur et à mesure un véritable ambassadeur. La relation avec le client s’avère bien meilleure et permet de gagner de nouvelles parts de marché.

Le travail avec les influenceurs

De nombreuses start-ups travaillent avec des influenceurs. Ce sont des personnes qui sont suivis sur les réseaux sociaux par une large communauté. Leur avis sur un produit change le comportement d’achat.

Travailler avec eux est nécessaire mais pas à n’importe quel prix. Leur impact doit être quantifiable. Sans résultats probants, il est préférable de cesser la collaboration.

Externaliser le back office

Recruter un nouveau collaborateur est un investissement coûteux. Faire appel à un consultant en recrutement est une stratégie payante pour être certain de ne pas se tromper dans son choix.

La comptabilité et la paye demandent des compétences spécifiques. En cas d’erreur, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses ! Confier ces activités à des professionnels extérieurs libère du temps pour se concentrer sur le développement de son entreprise.