Toutes les démarches à suivre pour se lancer dans le commerce

Un commerce, cela peut être un restaurant, un bar, une pâtisserie, un magasin de prêt-à-porter, une boutique en ligne… Si vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale, vous devez analyser, tout préparer, tout mettre au point. Un investissement est également nécessaire.

Les types de commerce

Posez-vous les bonnes questions. Quel type de commerce souhaitez-vous ouvrir ? Il y a notamment :

  • Le commerce indépendant isolé comme le cas du commerce de proximité
  • Le commerce indépendant organisé qui s’appuie sur une organisation qui est souvent un réseau de distribution. Il est représenté en général par une franchise ou un commerce associé
  • Les autres formes : la concession, l’e-commerce…

La première étape : l’étude du marché

L’étude du marché se traduit par différents points. Elle est impérative pour que vous puissiez sécuriser votre investissement. C’est ainsi que vous éviterez de vous plonger dans un secteur en difficulté.

Pour connaître l’état général du marché, concentrez-vous tout d’abord sur la concurrence. Il vous est plus facile de vous positionner et d’adapter vos souhaits à la réalité.

Définissez vos mesures relatives à l’installation : localisation, situation géographique de vos concurrents directs, stratégies sur l’emplacement de votre enseigne…

Découvrez les types d’articles qui intéressent le plus votre clientèle. Restez informé sur la gamme de produits la plus prisée, la fixation des prix, les divers services.

Le business plan

Établissez un business plan afin que votre projet soit bien structuré. Il s’agit en réalité d’un document de base qui évoque les points importants de l’étude de marché. Vous y indiquez votre stratégie sur vos approvisionnements, le choix des produits que vous mettez en vente, vos solutions marketing… Avec le business plan, vous pouvez un obtenir emprunt ou toute autre forme de financement.

Le statut juridique

Que votre activité soit franchise ou hors franchise, vous pouvez choisir parmi différents statuts juridiques. Voici les possibilités :

  • L’entreprise individuelle – EI
  • La SARL ou l’EURL pour un commerce à responsabilité limité
  • La SAS ou SASU si vous choisissez une société dont les actions sont simplifiées.

Basez-vous sur ces quelques critères pour décider sur le statut juridique : la taille de votre projet, vos propres ambitions, les risques financiers.

Les procédures administratives

Quand vous aurez signé la signature du bail commercial, plusieurs formalités administratives sont obligatoires. Ce sont essentiellement :

  • L’obtention de l’immatriculation de votre commerce au RCS
  • La possession de différentes autorisations particulières concernant votre activité
  • La souscription à une ou plusieurs assurances
  • L’autorisation d’exploitation commerciale de la Commission départementale d’aménagement commerciale si votre local à une superficie de plus de 400 mètres carrés
  • L’autorisation d’occupation du domaine public
  • La possession d’un permis de voirie ou de stationnement.

Si vous ne connaissez pas toutes les démarches à suivre, laissez-vous guider par un expert-comptable.

Soyez attentif à vos matériels et équipements

Agencez votre local de manière à ce que la clientèle puisse y accéder et s’y déplacer en toute praticité.

Optez pour des étalages bien pensés, avec des prix lisibles. Classez vos produits suivant les catégories et les gammes disponibles.

Veillez également à ce que l’éclairage corresponde aux besoins de chacun. Pour la vitrine, cet élément est d’une importance capitale en vue d’une bonne visibilité et d’un côté alliant esthétique et attractivité.

Utilisez des outils performants pour la bonne marche de votre commerce, mais aussi pour la satisfaction de votre clientèle. Parmi les dispositifs les plus recommandés, il y a la caisse enregistreuse.

La caisse enregistreuse, à quoi sert-elle ?

La caisse enregistreuse est premièrement une solution d’encaissement rapide, efficace et sécurisée. Elle est fournie avec différents modules externes qui sont : le tiroir-caisse, le monnayeur, les imprimantes de tickets, le scanner, le lecteur carte, le lecteur de code-barre.

Elle est compatible avec différents supports numériques, dont votre ordinateur, le smartphone, un iPad, le MAC… Vous pouvez alors synchroniser vos données pour pouvoir y accéder à tout moment.

La caisse enregistreuse, c’est aussi un outil qui vous est d’une aide précieuse pour la gestion de votre stock. Vous y répertoriez toutes les références et les types de vos produits. Votre stratégie d’approvisionnement est beaucoup plus simplifiée.

Par ailleurs, c’est un dispositif qui vous permet de recevoir en temps réel toutes vos données comptables.

Ce n’est pas tout, car la caisse enregistreuse peut comporter des fiches que vous allez créer. Ces dernières comportent les informations clients. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez accorder à vos fidèles consommateurs des remises. De plus, elle peut embarquer votre système de télésurveillance.

La caisse enregistreuse, bien qu’elle ait déjà existé depuis des années, apporte aujourd’hui une réelle innovation dans le secteur commerce. Vos clients sont satisfaits, car l’acte d’encaissement ne leur prend plus beaucoup de temps. Et elle vous permet de développer rapidement votre activité. voir aussi Dropified arge choix sur les marketplaces.