Vendre sur ebay : comment ça marche ?

Ebay est l’une des places de marché les plus anciennes. Créée en 1995, depuis cette plateforme, vous pouvez acheter ou vendre des produits. Mais ce qui nous intéresse principalement, c’est la vente. Que ce soit pour une vente ponctuelle ou le lancement d’un commerce en ligne, voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider à vendre rapidement sur ce site.

Les choses à savoir sur Ebay et son mode de fonctionnement

Actif dans plusieurs Pays, Ebay est actuellement une multinationale qui emploie plus de 13 000 salariés. En 2018, la firme a réalisé un chiffre d’affaires de 10746 milliards d’euros pour un résultat net de 2.530 milliards.

Pour acheter ou vendre quelque chose sur Ebay, il faut tout simplement s’y inscrire. Et la plus grande particularité de cette place de marché, c’est que le vendeur a le choix à faire une vente immédiate ou bien adopter la méthode de l’enchérissement. Mise à part cela, ce qui est avantageux avec ce site, c’est qu’on peut y vendre des produits neufs ou bien d’occasions.

Comment vendre sur Ebay si on est particulier ?

Si vous voulez faire un peu de vide grenier ou bien arrondir votre fin de mois en vendant les objets ou appareil qui vous ne servent plus, les formalités de vente restent très simples. Néanmoins, pour les particuliers, il y a certains seuils à ne pas dépasser et des règlements à respecter.  

Les modalités de vente sur Ebay pour les professionnels

Du côté des professionnels, pour vendre des produits sur cette place de marché, il faut à priori avoir le statut d’autoentrepreneur ou être constituée comme étant une société de droit français.

Comment bien vendre sur Ebay ?

Pour réussir à faire un maximum de vente sur Ebay, il n’y a pas de recette miracle. Avant tout, il est très important de travailler les contenus relatifs au titre et à la description du produit. Mise à part cela, même si ce n’est pas obligatoire d’y disposer une photo, il faut absolument le faire. Enfin, il y a le prix. Plus le rapport qualité/prix que vous proposez serait intéressant, plus vous accumulerez les ventes.

Les frais à prévoir pour vendre sur Ebay

Du côté des particuliers, la diffusion d’une annonce reste gratuite moyennant un seul mensuel (inférieur à 150 par mois). Après une fois la vente conclue, la plateforme prend une commission de 8%. Pour les professionnels par contre, la vente de produits sur Ebay est payant et à part cela, il y a bien évidement les commissions.

Quels sont nos avis sur Ebay ?

Avec Ebay, on peut facilement faire de bonnes affaires. Par contre, la gestion de litige sur ce site est un peu compliquée. Donc il faut toujours tâcher d’y proposer que des produits fiables car une fois que vous aurez une mauvaise réputation sur ce site, il vous serait quasiment impossible pour vous de remonter la pente.