Amazon dropshipping : peut on vendre en dropshipping sur cette market place ?

Avec le dropshipping on peut réellement faire des gains conséquents. Toutefois, son montage reste parfois assez complexe car il faut créer un site e-commerce ou s’abonner sur des plateformes spécialisées comme Shopify. Beaucoup se demandent alors s’il est aujourd’hui possible de faire du dropshipping sur Amazon afin de minimiser les coûts et accélérer la mise en place de la boutique en ligne.

Pourquoi est il impossible de faire du dropshipping sur Amazon ?

Selon les règlementations imposées par Amazon, un vendeur sur leur Market Place devrait obligatoirement être le propriétaire direct de leurs produits. Depuis sa création, Amazon a adopté une politique de délai de livraison très stricte. Et si jamais le vendeur ne la respecte pas, il pourrait être exclus de leur programme. En conséquence, il est donc tout simplement impossible de vendre en dropshipping sur ce site.

Amazon dropshipping : quelles sont les alternatives ?

Si vous souhaitez ouvrir une affaire un peu similaire au Dropshipping sur Amazon, il existe actuellement deux techniques.

L’affiliation Amazon

Avec le programme d’affiliation Amazon, vous n’aurez qu’à faire un site qui propose le test et le descriptif du produit et c’est à peu près tout. Par la suite, si la visite a été convertie en achat, vous percevrez tout de suite une commission de vente.

Avantages

  • Gagner des revenus passifs : avec cette technique, une fois que votre site soit bien référencer, ce dernier pourrait générer automatiquement des revenus.
  • Pas de stock et peu d’investissement : tout comme avec le dropshipping, avec ce type de business en ligne, vous n’avez pas de stock à gérer et vous n’avez pas besoin d’investissement conséquent pour lancer votre affaire.

Inconvénient

  • C’est un secteur très concurrentiel : monter un site d’affiliation ne coûte pas cher, mais le positionner sur les moteurs de recherche est aujourd’hui très difficile même si on s’attaque à une niche de marché.

Devenir Vendor central chez Amazon 

En tant que Vendor central chez Amazon, vous aurez moins de charge de travail tout comme avec le dropshipping. Toutefois, outre ses différents avantages, il renferme également des inconvénients.

Avantages

Absence de gestion des expéditions : en tant que Vendor central, c’est Amazon lui-même qui assure la livraison auprès des clients.

Pas de charge marketing : comme Amazon achète directement vos produits, vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect marketing.

Inconvénient

Pas de main mise sur le prix : contrairement au dropshipping, vous devriez obligatoirement accepter les prix proposer par Amazon, ce qui ne vous permet pas de faire une marge conséquente.