Avantages de digitaliser un point de vente par une borne tactile

Le principal objectif des commerçants est de vendre un maximum de produits pour faire des bénéfices. Afin d’atteindre ce but, divers moyens peuvent être déployés comme la publicité, le démarchage et les vidéos en ligne. Aujourd’hui, le digital est le meilleur ami du vendeur, l’un des meilleurs moyens pour améliorer son chiffre d’affaires est l’utilisation de la borne tactile. Ces écrans digitaux à placer dans les magasins et points de vente peuvent avoir diverses fonctions comme orienter les clients dans le magasin, réceptionner les commandes ou présenter les produits proposés. Afin d’inciter les commerçants à installer des bornes tactiles ou totems tactiles interactifs pour digitaliser leurs points de vente, ci-après les avantages de ce dispositif pour les clients et pour les vendeurs.

Les avantages pour les clients

Etant donné que le premier objectif des commerçants est d’attirer la clientèle, cette dernière est donc le principal bénéficiaire de la borne tactile.

  • Facilité d’utilisation

Du point de vue de la clientèle, la présence d’une borne tactile contribue à améliorer leur expérience d’achat. Grâce à la vulgarisation des smartphones et des tablettes, l’utilisation des écrans tactiles est accessible au plus grand nombre.

  • Rapidité du service

Plus besoin de faire la queue ou d’attendre la disponibilité d’un vendeur, il suffit de manipuler l’écran tactile de la borne pour obtenir rapidement les produits que l’on souhaite. De plus, la borne tactile peut servir de plan lorsqu’il s’agit d’un centre commercial par exemple, ce qui permet au client de ne pas perdre du temps en va-et-vient.

  • Approche personnalisée

Certains acheteurs ont une idée précise de ce qu’ils veulent acheter. La borne tactile les aide à y accéder rapidement sans avoir besoin de parcourir tout le magasin. Ainsi, les marques peuvent y présenter l’extension de leur gamme de produits ou les diverses déclinaisons d’une marchandise donnée (couleurs, goûts, tailles, etc.).

  • Incitation à l’achat

Il existe une catégorie de consommateurs qui ne savent pas forcément ce dont ils ont envie ou besoin. Les bornes tactiles les aident à mieux connaître les produits et les orientent sur leurs motivations d’achat. De ce fait, le point de vente peut présenter son catalogue de produits avec un affichage multimédia sur la borne tactile.

Avantages pour les commerçants

En investissant dans une borne tactile, le commerçant bénéficie d’avantages non négligeables pour gagner en notoriété et en rentabilité.

  • Réduction des coûts

Bien que les conseillers de vente traditionnels ne pourront jamais être totalement remplacés par les bornes tactiles, celles-ci s’avèrent être économiques et offrent une aide précieuse pour l’accueil et l’interaction avec les clients. En effet, ces machines sont disponibles 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an.

  • Des commerciaux plus performants

Grâce aux bornes tactiles, les commerciaux sont plus armés pour répondre aux attentes de la clientèle. A l’aide d’images, de vidéos et d’avis d’autres clients, ces commerciaux disposent d’arguments plus convaincants qui leur permettent de mieux illustrer ce qu’ils avancent verbalement.

  • Amélioration continue

L’une des fonctions qui peut-être attribuée à la borne tactile est la collecte de données. En effet, à travers un questionnaire ou un système de notation étoilée, les clients peuvent s’exprimer à l’aide de ces écrans tactiles. Les données recueillies permettront aux commerçants de mener des actions d’amélioration tant sur les produits qu’ils proposent que sur les services qu’ils offrent.

-photo : lepoint.fr – A Bordeaux, une « borne tactile » pour renseigner et orienter les sans-abri