Comment bien choisir son outil de veille en e-réputation ?

L’e-réputation est devenue un élément essentiel à prendre en compte dans la communication d’une entreprise. Il est totalement impossible de s’en passer, car vous risquez, dans le cas contraire, de vous retrouver confronté aux difficultés d’un bad buzz ou d’une mauvaise réputation sur Internet. À l’inverse, une bonne veille améliore votre réputation et améliore également votre présence sur Internet et, donc, vos bénéfices. Cependant, une bonne veille passe d’abord par un bon outil.

Déterminez les objectifs visés

Les outils de veille sont très nombreux et vous en trouverez des dizaines avec des objectifs et des options différentes. Pour vous aider à choisir votre outil de veille, vous devez donc impérativement déterminer les objectifs que vous espérez atteindre avec cet outil. Effectivement, la réputation n’est pas la seule donnée observable grâce à une veille.

Vous pouvez aussi bien mettre en place une veille concurrentielle pour surveiller vos concurrents, une veille sectorielle pour surveiller le marché, une veille consommateur pour étudier les habitudes de vos cibles, ou une veille d’e-réputation. Des outils pour faire sa veille d’e-réputation, il en existe plein et vous aurez l’embarras du choix.

Quel département sera en charge et de quoi a-t-il besoin ?

Une fois que vous savez précisément les objectifs que vous espérez atteindre avec la mise en place d’une veille, vous devez également répondre à une question importante : quel département sera responsable de mettre en place cette veille et de la maintenir. Souvent, dans le cadre d’une veille d’e-réputation, c’est le département de la communication qui s’en charge.

Cependant, beaucoup de patrons aiment impliquer l’ensemble de leurs employés dans ce processus, car l’e-réputation est une affaire qui concerne tous les secteurs d’une entreprise. Dans ce cas-là, il peut être utile de se tourner vers un logiciel qui donne accès à tous vos employés à un ensemble de données qui leur permettent de juger des résultats obtenus et de l’impact des décisions prises.

Être soutenu par des professionnels

Lors de grosses crises, beaucoup d’entreprises demandent de l’aide à des agences spécialisées en gestion de crise et d’e-réputation. Souvent, ces agences travaillent sur des logiciels de contrôle bien précis et vous avez tout intérêt à vous y adapter pour pouvoir leur demander de l’aide plus facilement et plus rapidement.

Par ailleurs, certains logiciels proposent un support technique en cas de problème lié au logiciel, mais également un support de communication en cas de crise d’e-réputation. Enfin, pour choisir votre logiciel, vous devez également vous interroger sur son prix. Aucun logiciel gratuit ne sera à la hauteur des besoins d’une entreprise (peu importe sa taille) et vous aurez donc besoin de souscrire à un abonnement.