Comment la couleur peut influencer le marketing?

Tout le monde sait que le marketing est l’un des outils les plus importants et les plus puissants que vous devez maîtriser lorsque vous avez votre propre entreprise pour booster votre image et attirer des clients. Les couleurs influencent les habitudes d’achat et la psychologie des consommateurs et leur perception globale d’une marque.

Pour réussir dans le domaine du mix marketing et de l’image de marque, vous devez savoir comment la psychologie des couleurs affecte les stratégies de marketing et votre public, ainsi que la façon dont elle façonne vos efforts d’image de marque.

Vous savez qu’utiliser vos sites de réseaux sociaux, vos blogs et votre site web d’une certaine manière permet de se faire connaître, d’obtenir des prospects et de vous connecter avec eux, de rester populaire dans votre entourage et de vous tenir au courant de ce qui se passe chez vos concurrents. Or, utiliser les réseaux sociaux et la publicité est une chose, savoir s’en servir en est une autre.

Ici, vous n’allez pas tout apprendre sur les réseaux sociaux et sur la façon d’utiliser la publicité avec succès, mais dans cet article, vous découvrirez quelques leçons importantes sur la façon d’utiliser la couleur dans vos publicités pour que votre marketing fonctionne pour vous.

COULEUR

Il est non seulement dit, mais il est aussi prouvé que les gens prennent des décisions d’achat en fonction de l’apparence des choses (et de ce qu’elles leur font ressentir en raison de leur apparence). 92 % des personnes interrogées ont déclaré que les facteurs visuels étaient les plus importants et qu’elles prenaient leur décision concernant un produit donné dans les 90 secondes suivant le moment où elles l’avaient vu pour la première fois

Marketing et psychologie des couleurs

La couleur fait votre marque. Que penseriez-vous si, en vous réveillant demain, vous voyiez un logo inspirant dont les couleurs auraient complètement changées ? Imaginez que les arches dorées de McDonald’s auraient été remplacées par du violet ? La couleur crée un grand impact sur votre marque, il est prouvé qu’une marque est reconnue à 80% uniquement par sa couleur. Pour vous aider dans cette tâche, voici une liste de 30 outils pour créer votre logo. Vous pourrez choisir formes, couleurs et lettrage à votre convenance. Les psychologues ont dit que les couleurs stimulent la mémoire et qu’elles vous aident efficacement à traiter d’autres images stockées dans votre cerveau qui, plus tard, établissent des connexions avec la première image. (C’est là qu’est née la « psychologie des couleurs »)

Psychologie des couleurs en publicité

Lorsque vous utilisez des couleurs dans vos publicités, vous vous engagez efficacement auprès de votre public. Les publicités en couleur sont lues jusqu’à 42 % plus souvent que les publicités qui n’ont pas de couleur. Les couleurs attirent l’attention. (Pensez à un magazine ou à un annuaire téléphonique)

La couleur dans l’apprentissage

Vous avez probablement entendu dire que « chacun apprend à sa façon ». À l’école, certains apprennent en lisant et en répétant chaque phrase deux fois. D’autres apprennent plus facilement en écrivant des choses ou en faisant des petits dessins par paragraphes. Enfin, certains adoptent la stratégie du surlignage intégral dans différentes couleurs, car ils ont une mémoire qui fonctionnent davantage par le biais des couleurs. La même chose se produit avec votre marque. Apprenez à votre public qui vous êtes en utilisant efficacement les couleurs.

QUELQUES CHIFFRES

  • 92% des personnes interrogées pensent que la couleur reflète une image de qualité et le professionnalisme d’une entreprise
  • 90% des couleurs de sensations, de ressentis, utilisées permettent d’attirer de nouveaux clients
  • 90% des personnes ayant répondu pensent que les clients se souviennent mieux des présentations et des documents lorsqu’ils utilisent la couleur
  • 83% estiment que la couleur les fait paraître plus performants
  • 81% pensent que la couleur leur donne un avantage concurrentiel
  • 76% estiment que l’utilisation de la couleur fait paraître leur entreprise plus grande et plus sérieuse aux yeux des clients.