Confinement : profitez-en pour communiquer sur votre entreprise

Depuis le début du confinement, l’activité sur Internet explose, vidéo en streaming, jeux en ligne, réseaux sociaux, etc. D’ailleurs, une récente étude de l’entreprise Kantar le confirme, les sites communautaires ont vu une augmentation de 61 % des connexions. Comment les entreprises arrivent-elles à tirer profit de la situation pour communiquer sur les réseaux sociaux ?

L’augmentation de fréquentation des réseaux sociaux pendant le confinement

C’est Whatsapp qui est le leader avec une augmentation de d’utilisation de près de 40 %. Les entreprises, dont le personnel est actuellement en télétravail, génèrent également cette augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux, c’est le cas notamment de LinkedIn qui facilite les échanges professionnels.

La situation actuelle fait que les Français confinés retrouvent une pseudo-liberté en utilisant les plateformes communautaires pour dialoguer avec les amis ou échanger avec les collègues. D’ailleurs, certaines entreprises et des grandes marques profitent de la situation pour communiquer pendant cette période de crise.

Les réseaux sociaux une aubaine pour les entreprises

Alors qu’une grande majorité de la population est bloquée chez elle, l’objectif premier en communication marketing est de rassurer les Français en cette période de doute, inutile de rajouter du stress supplémentaire. Pour certaines marques, afin de gagner en confiance et crédibilité auprès des utilisateurs, cela passe par l’utilisation d’un certificat d’authenticité, si cela vous intéresse pour votre entreprise la méthode pour Twitter est à voir là.

Les grands groupes respectent une certaine logique pour profiter de l’augmentation de fréquentation sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, le directeur de TBWA France a diffusé des conseils lors des communications en ligne et sur la façon de dialoguer avec la communauté de chaque entreprise. Objectif numéro un, rassurer et dégager un message positif pour faire oublier l’omniprésence du coronavirus dans l’actualité et dans nos vies.

Les community Manager sur le pied de guerre

De nombreux secteurs sont touchés par le coronavirus. Le tourisme est l’un d’entre eux, et son objectif est de préparer au mieux la saison estivale, même si les vacanciers ne savent pas encore s’ils seront autorisés à quitter leur région. Le groupe TUI a su profiter de la situation pour rester au plus proche de sa communauté. Pour cela, il assure un contact direct avec leurs clients via les réseaux sociaux et l’entreprise a investis Facebook, Instagram et Twitter pour communiquer efficacement.

Par le biais des réseaux sociaux, ces initiatives ont pour ambition de divertir et de faire voyager virtuellement les internautes dans des lieux féeriques, de faire chanter les papilles avec des recettes épicées ou venues d’autres pays, et même de faire participer les enfants qui pourront colorier par exemple les mascottes de certains clubs de vacances.