E-commerce : quelles stratégies choisir pour votre site ?

Internet offre aux commerçants d’énormes opportunités. Vaste marché mondial dont profitent vendeurs, prestataires de services et consommateurs, il est devenu presque indispensable d’y recourir pour développer ses affaires. C’est ainsi que des sites d’e-commerce sont créés au quotidien dans le monde pour répondre aux attentes des internautes. Si vous possédez un site, vous êtes sans doute conscient qu’il n’est pas aisé d’attirer au quotidien autant de clients qu’on le voudrait. D’ailleurs, le très grand nombre de sites d’e-commerce existants rend la concurrence extrêmement rude. Pour atteindre vos objectifs de vente, il vous faudra alors trouver les bonnes stratégies.

Solliciter une agence de communication web

Quel que soit votre secteur d’activité, il va sans dire que vous n’êtes pas le seul à commercialiser des produits en ligne. La mise en place d’une stratégie optimale pour votre site d’e-commerce vous permettra alors de faire face à la concurrence et d’accrocher les clients. En matière de communication sur Internet, une multitude de stratégies doivent être mises en œuvre pour obtenir des résultats intéressants. Pour optimiser vos chances, l’idéal serait donc de joindre une agence de communication web qui saura vous accompagner et vous permettre d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche dont Google. Généralement, une agence web composée d’une équipe de spécialistes en communication vous proposera des services tels que :

  • l’étude du marché,
  • la création de site d’e-commerce,
  • la rédaction web,
  • le référencement naturel,
  • la refonte de site,
  • la création d’une version mobile du site,
  • la communication visuelle,

Une agence de communication web vous aidera à redynamiser un site de commerce électronique qui a du mal à s’imposer sur le marché. Pour ce faire, elle effectuera un diagnostic de la version existante en vue d’identifier les stratégies adéquates pour augmenter le taux de conversion.

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Faire du marketing de contenu

Le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) permet de capter l’attention des internautes. Il est incontestablement d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de convertir les prospects du site en clients. Le marketing de contenu consiste à créer des textes, des documents sonores, des vidéos, des guides, voire des infographies pour les produits. À travers cette stratégie, vous présenterez vos produits aux internautes de façon positive, sans pour autant faire une autopromotion excessive.

Le but du content marketing est d’apporter aux visiteurs du site des informations sur vos produits, de sorte à leur donner envie de passer à l’achat. Quoi qu’il en soit, une certaine subtilité doit être de mise, c’est-à-dire que vous ne devez pas vanter exagérément les atouts de votre marchandise. Vous pouvez donc, plutôt que d’enchaîner les superlatifs, promouvoir un produit via un article de blog ou une vidéo qui répond à une question que pourraient se poser vos clients. Il s’agit bien sûr de produire du contenu de qualité, bien renseigné et qui est susceptible d’intéresser les prospects.

Améliorer le référencement

Le nombre de sites d’e-commerce existants ne cesse de croître de jour en jour. En France, selon des données du portail Statista, ce nombre est passé de 22 900 en 2006 à 182 000 en 2018. Cette tendance est confirmée par la Fédération d’e-commerce et de vente à distance (Fevad), qui dénombre plus de 200 000 sites en 2020. Pour conquérir de nombreux clients, après avoir créé des contenus de qualité, vous devez rendre votre site visible sur Internet. La meilleure façon d’y arriver est le référencement.

Le référencement est un ensemble de techniques qui permettent à un site d’être bien positionné sur les premières pages des moteurs de recherche. Le référencement naturel (SEO) n’est pas seulement utile pour booster la visibilité des blogs. Vous pouvez également le mettre à profit sur un site d’e-commerce, au même titre que les campagnes de PPC (Pay Per Clic ou Paiement Par Clic en français) qui constituent le référencement payant.

Mettre en place une stratégie d’upsell

Une stratégie d’upsell (vendre plus) vous permettra d’augmenter les ventes dans votre boutique électronique. Une telle stratégie consiste à améliorer l’expérience de l’acheteur sur votre site d’e-commerce, pour l’amener à acheter plus souvent. Il s’agira donc de donner à l’acheteur une seconde opportunité d’achat. Pendant qu’un consommateur effectue le choix ou le paiement d’un produit, vous pouvez lui proposer des articles de la même gamme, en lui offrant une réduction sur l’ensemble. La stratégie d’upsell permet de susciter l’intérêt des acheteurs pour d’autres produits tout en s’appuyant sur leurs goûts et intérêts.

Intégrer un chatbot au site

Un chatbot est un robot de conversation qui permet de donner des réponses rapides et adaptées aux questions des prospects. C’est une bonne solution pour engager la discussion avec les leads afin de mieux les informer. Un chatbot joue pratiquement le rôle du service clientèle en assurant l’accueil et en donnant des conseils d’achat. L’un des atouts de ce dialogueur automatique est qu’il est fonctionnel tous les jours et 24 h/24.

Opter pour un site web en HTTPS

Le protocole de base des sites web est HTTP (HyperText Transfer Protocol). À sa création, votre site est sans doute doté de ce protocole. Pour réussir dans l’e-commerce, vous devez migrer vers un site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), qui indique aux internautes que votre site est sécurisé. Cette option est d’ailleurs indispensable pour jouir d’une bonne visibilité sur Internet. Par exemple, Google (le plus grand moteur de recherche au monde) priorise les sites en HTTPS, au détriment de ceux en HTTP.

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Optimiser le site pour la navigation mobile

Selon plusieurs études, en 2019, le trafic via les mobiles a représenté 54 % du trafic internet dans le monde, contre 46 % pour les ordinateurs. L’une des meilleures stratégies de marketing pour votre e-commerce consistera donc à optimiser le site pour la navigation mobile (le rendre accessible via smartphones et tablettes). Vous devez donc adopter les technologies propices pour créer des pages qui se chargeront rapidement sur mobile.

Envoyer régulièrement des emails aux visiteurs

L’envoi de courriers électroniques constitue une excellente solution pour empêcher les visiteurs de votre site de l’oublier. Il vous faudra donc mener des campagnes d’emailing, et automatiser et/ou programmer des envois massifs d’emails afin de toucher votre clientèle cible et de l’attirer vers vos produits. Les emails de relance, les newsletters ou encore les mails contenant des offres promotionnelles aident à fidéliser les clients. En outre, à travers des emails, vous pouvez demander les avis des clients sur vos produits.

Penser au marketing social

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux afin de mieux promouvoir votre site. Créez donc une page d’entreprise sur Facebook, un compte Instagram, etc. Dans le but de former une vaste communauté autour de votre marque, vous devez effectuer régulièrement des publications. Sur Instagram principalement, mais aussi sur toutes les plateformes de médias sociaux, veillez à présenter des photos qui valorisent vos produits.