Formation marketing : cursus, niveau requis et public cible

Face à un marché ultra concurrentiel, adopter une démarche marketing est désormais plus qu’indispensable. De ce fait quel que soit votre profil, chargé marketing, artisan, auto entrepreneur, gérant d’entreprise… Afin de mieux comprendre cette culture organisationnelle, il est parfois conseillé de prendre une formation. 

Les différents types de formation en marketing

En principe, on ne peut pas maitriser cette discipline à partir d’un seul module de formation marketing. En effet, c’est seulement après avoir appris les fondamentaux qu’on peut enchainer avec les formations avancées (marketing mix, digital marketing, marketing multicanal…). 

Formation aux fondamentaux du marketing

  • Comprendre la notion de marché

Pour s’initier au marketing, il faut obligatoirement comprendre la notion de marché qui se base principalement sur l’analyse de l’offre et de la demande. Ayant une importance capitale, la compréhension de ce concept facilite le positionnement d’un produit ou d’un service sur un marché donné.

  • Elaborer une feuille de route marketing

Le montage d’un plan marketing s’intéresse sur la segmentation du marché. A cet effet, il a pour but d’effectuer un ciblage parfait suivant l’âge, le sexe et la position géographique des individus cibles. Parallèlement, cette feuille de route aide également à mieux s’attaquer à une niche de marché qui est une stratégie qui permet rapidement de faire décoller les ventes.

  • Faire une veille marketing

Effectuer une veille marketing est plus que capitale pour une entreprise. Elle se focalise généralement sur l’analyse du comportement des concurrents et des consommateurs. Lors d’une formation, elle s’illustre souvent sur la réalisation d’une matrice SWOT. 

Formation en marketing opérationnel

Après les fondamentaux, il serait également judicieux d’apprendre le marketing mix. Se basant sur 4 points (produits, prix, place et promotion), il a pour objectif d’aider les forces de ventes (commerciaux, animateurs de ventes, chargés clientèles…) de proposer aux consommateurs des produits ou services adaptés à leur besoin et budget.

Formation en marketing multicanal

Comme on est actuellement à l’ère du marketing 3.0, l’adoption d’une approche plus humaine est devenue impérative. Et c’est justement là que le marketing multicanal agit.

Initiation au marketing digital

Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, il faut actuellement adopter une stratégie webmarketing. Et parmi les grandes lignes à connaitre, il y a :

  • Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de technique incontournable afin de permettre à une entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur internet. Avoir une bonne notion dans cette discipline facilite grandement l’amélioration des suivis et évaluations des campagnes SEO menées par son Agence Web.

  • Le référencement payant

Le référencement payant est une alternative au SEO. Et afin d’avoir un meilleur ROI (retour sur investissement), il est plus que conseillé de comprendre les bases de ce concept.

  • Community mangement et E-réputation

Une mauvaise gestion de la réputation en ligne d’une enseigne pourrait aujourd’hui entrainer sa perte. A cet effet, se former au community Management et E-réputation est désormais inévitable.

Qui devrait suivre une formation en marketing ?

Pour ceux qui envisagent mieux évoluer dans ce domaine, après avoir décroché une licence ou un Master en Marketing, il est actuellement très conseillé de suivre des formations de perfectionnement suivant le poste qu’ils souhaitent occuper (Responsable webmarketing, chargé marketing, Responsable de communication…). A part cela, pour rester compétitif sur le marché, les dirigeants d’entreprise, artisans indépendants devraient également entreprendre une formation en marketing. 

Formation marketing : quels sont les prérequis ?

Pour s’initier au marketing, il n’existe pas vraiment de prérequis contrairement à d’autres disciplines comme la finance, la comptabilité, le développement informatique… A cet effet, tout public qui pense avoir l’esprit marketing pourrait entreprendre une formation.