Lancez un nouveau produit : quelles techniques ?

Si développer un produit est un véritable challenge, l’étape de mise sur le marché est encore plus compliquée. En effet, aussi utile, innovant ou efficace que soit le produit, son lancement ne peut être réussi que si une bonne stratégie est mise en place. Et puisque cette étape est déterminante pour l’avenir du produit, il convient de relever quelques techniques utiles pouvant permettre de la mener convenablement. Bien entendu, en fonction du type d’article, du marché et de l’environnement, ces techniques peuvent être plus pertinentes pour certaines entreprises que pour d’autres.

Les prérequis pour un lancement de produit

Avant de lancer le produit, il est essentiel de recueillir certaines données qui vous permettront de peaufiner votre offre.

Faire une étude de marché

Peu importe le type de produit, la première action à mener est l’étude de marché. Il s’agit d’un procédé qui permet d’analyser la demande existante et la cible afin de mieux orienter la suite de sa stratégie de lancement. Pendant l’étude de marché, l’entreprise doit également se pencher du côté de ses concurrents afin d’analyser leurs méthodes et d’apprendre de leurs erreurs. Elle doit, à travers cette étape, déterminer si son produit répond effectivement aux besoins d’une certaine catégorie de potentiels clients. Cette étape est d’autant plus importante si le produit est très innovant et s’il est appelé à changer les habitudes ou revisiter les comportements des consommateurs. Dans ce cas, il sera important d’organiser des séances de sensibilisation avant de procéder au lancement à proprement parler.

Bien choisir le packaging du produit

Après l’étude de marché, il est important d’accorder une certaine attention au packaging de son produit avant le lancement. Le visuel est le premier élément perçu par les clients. Ces derniers jugent systématiquement le produit sur son emballage, avant de s’intéresser à son utilité et à son contenu. Pour cette raison, il est important de choisir un emballage original, beau et attrayant. Vous pouvez également mettre l’accent sur des étiquettes attractives. En visitant des sites comme celui de l’expert en impression d’étiquettes 123-Stickette.fr, vous pourrez voir différents échantillons à coller sur le produit pour mieux le valoriser.

étude de marché

De fait, les étiquettes sont efficaces pour ajouter des mentions qui montrent par exemple que le produit est fabriqué en France, qu’il est bio, qu’il est labélisé, etc. Dans ces cas, elles se présentent sous la forme d’autocollants personnalisés à apposer sur la surface du produit. Ces autocollants sont adaptables au support qui va les recevoir. Entre autres, il est possible de choisir entre différents design et couleurs. Les étiquettes servent également pour l’ajout d’un logo, d’un slogan, du nom du produit, d’une notice, etc. Elles sont donc utilisables à souhait pour donner un aspect attractif au produit et séduire les consommateurs.

Adaptez le prix du produit

Il s’agira ici de bien définir sa stratégie de tarification. L’étude de marché est très importante dans ce cas. L’entreprise doit trouver un compromis entre ses profits et ceux des acheteurs. Un lancement réussi tient aussi à l’accessibilité du produit, tout du moins adapté à la cible définie.

Les techniques à mettre en œuvre pour un lancement de produit

Il est question ici d’un mix entre les méthodes de marketing et celles de commercialisation. Ces méthodes sont choisies en fonction des objectifs fixés par l’entreprise et de l’étude de marché. Elles se traduisent par des actions concrètes qui figurent généralement dans un document appelé plan de lancement.

Promotion par la force de vente

La technique la plus utilisée en matière de lancement d’un produit est la promotion par les distributeurs. Elle peut être interne ou externe et repose sur la performance des commerciaux. Ce type de mécanisme nécessite un véritable plan d’attaque et des attentes de résultats adaptées au but poursuivi par l’entreprise. Dans la plupart des cas, le lancement via cette technique échoue parce que les entreprises se laissent entraîner sans définir de véritables objectifs commerciaux. Les forces de vente (donc les distributeurs) se ruent vers les consommateurs sans véritable stratégie et parfois même sans connaître les enjeux pour la marque. Dans un tel contexte, le lancement risquerait de prendre du plomb dans l’aile.

Pour remédier à cette situation, il est conseillé de mettre au clair ses objectifs commerciaux avec ses forces de vente en amont. Les vendeurs ou encore les distributeurs doivent adhérer à la vision de l’entreprise et surtout se familiariser avec les gammes de produits. Une autre astuce intéressante est la segmentation des forces de vente. En créant des segments de distributeurs spécialistes pour divers types de clients, les efforts seront mieux circonscrits et la vente plus efficace. Pour finir, l’entreprise doit veiller à offrir des récompenses qui motivent véritablement les forces de ventes. Elles doivent être proportionnelles à l’investissement de chaque commercial.

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Promotion via internet

Il est inconcevable aujourd’hui de parler de lancement de produit sans aborder la force du digital. Le marketing digital est un moyen incontournable de faire connaître un nouveau produit. Utilisé comme il faut, il booste les ventes. Le problème avec cette technique est qu’il existe une multitude de stratégies de marketing digital. Entre les publicités (sur les blogs, les réseaux sociaux, etc.), l’e-mailing, le référencement, l’inbound marketing, etc. Il est facile de s’y perdre. Il est donc intéressant de définir des objectifs, une cible et un plan d’action. Procédez pas à pas. Parfois, en fonction du type de produit et de la niche, il est préférable de privilégier certaines stratégies plutôt que d’autres. Le budget est aussi un paramètre à ne pas négliger. L’entreprise doit toujours veiller à conserver une certaine marge. Enfin, les stratégies digitales se construisent avec le temps ; il est donc inutile de se précipiter. Bien au contraire, l’entreprise gagnera énormément à façonner petit à petit l’image de son produit.

Lancement du produit via des événements

Souvent l’apanage des grands groupes, les lancements de produits via des événements privés, des salons professionnels et des foires ont toujours connu un franc succès. Bien entendu, cette méthode ne garantit pas forcément une explosion des ventes futures, mais elle a un véritable impact. L’essentiel pour réussir est de faire une bonne communication autour de l’événement. Il faut aussi trouver des idées originales de thèmes, d’animations et mettre en place une démonstration attractive pour faire connaître le produit. Bien sûr, à nouveau, sachez jongler avec les dépenses pour protéger vos marges. Il peut aussi être très intéressant de proposer des événements digitaux (via un live Facebook ou un live YouTube) pour lancer son produit.