L’écriture pour le web : ce qu’il faut savoir

Il faut savoir que les gens ne lisent pas de la même manière sur Internet, par rapport à d’autres supports comme les livres. En effet, contrairement aux habitudes de lecture « habituelles », où on lirait une page de gauche à droite, les internautes ont plutôt tendance à scanner la page des yeux, bondissant de haut en bas et sur les côtés, à la recherche de l’information recherchée. C’est pourquoi ils sont particulièrement attentifs aux titres, aux mots-clés ou à certains passages mis en valeur graphiquement.

Lorsque nous atterrissons sur une page Internet, c’est bien souvent parce que nous souhaitons répondre à une question ou à un besoin. Bien souvent, nous n’avons pas le temps de lire des paragraphes entiers avant de trouver l’information qu’il nous faut.

Attirer l’attention est donc une priorité pour éviter de perdre des utilisateurs. En ce sens, l’écriture pour le web ressemble au poker : aucun détail n’est laissé au hasard, et il vous faudra créer une stratégie solide pour que l’internaute reste sur votre site (on appelle cela le taux de rétention). Pour vous aider dans cette tâche, voici une liste de quelques règles simples à respecter.

Légende : Écrire pour le web est une discipline à part entière

Trouvez de bons titres

Qu’il s’agisse du titre de l’article ou des titres annonçant les paragraphes, il est important de les travailler au maximum pour qu’ils soient compréhensibles et qu’ils donnent envie de lire la suite. Étant donné que l’internaute va les scanner des yeux pendant sa visite, il doit pouvoir trouver l’information qu’il recherche en un clin d’œil. Pour cela, créez des titres brefs et qui peuvent se comprendre par eux-mêmes, en dehors du contexte. Évitez les abréviations ou tout ce qui pourrait nuire à la compréhension immédiate et utilisez des mots-clés.

Privilégiez un style courant

L’écriture web est avant tout destinée à améliorer l’expérience client ou l’expérience de l’utilisateur. Pour cela, il est important d’écrire dans un niveau de langue courant. Nul besoin de faire des phrases complexes ou d’abuser de jargon professionnel. Au contraire, vous risquez de faire fuir vos lecteurs ! L’avantage d’utiliser un français compréhensible et simple est de faciliter également le travail des algorithmes des moteurs de recherche et ainsi, d’améliorer votre SEO (référencement naturel).

De même, essayez d’adopter une tonalité enjouée plutôt que professionnelle. Cette dernière n’est pas très appréciée des internautes qui ont tendance à trouver ces textes austères et sans intérêt.

Soyez concis

Souvenez-vous que l’écriture pour le web est une pratique bien spécifique : il ne s’agit pas d’écrire une dissertation ou une publication universitaire ! Comme nous l’avons vu précédemment, les internautes ne lisent pas la plupart des pages qu’ils visitent sur Internet et ont tendance à scanner le contenu rapidement. Par conséquent, facilitez-leur la tâche en aérant vos textes, en évitant les phrases trop longues et en allant droit au but !

Déterminez quelle est votre audience

Source ; https://300mots.fr

Pour écrire au mieux, il faut savoir à qui l’on s’adresse. En effet, connaître son audience est l’un des éléments clés de l’écriture pour le web. Avant même de commencer à écrire, il est donc important de se poser les bonnes questions sur la cible que l’on souhaite atteindre. Pour cela, vous pouvez vous aider de trois questions :

  1. Pour qui suis-je en train d’écrire ? Quelle est leur connaissance du sujet ? 
  2. Que viennent-ils rechercher sur cette page web ? Une information ? Des conseils ?
  3. Quel est mon but ? Est-ce que je réponds à leur besoin ou à leur question ?

Il faut donc savoir exactement ce que vous souhaitez transmettre ou les actions que vous souhaitez déclencher chez vos internautes ciblés.

Soignez la mise en page

Ici, une seule règle est de mise : la simplicité ! N’hésitez pas à utiliser des listes à puces qui sont particulièrement appréciées des internautes : en effet, elles permettent une facilité de compréhension et sont particulièrement adaptées à la lecture sur Internet. Gardez vos paragraphes aérés et n’hésitez pas à mettre en valeur l’idée principale d’un paragraphe pour que l’utilisateur puisse immédiatement trouver l’information qu’il recherche. Enfin, n’hésitez pas à mettre les informations essentielles dès le début, pour faciliter le travail de recherche de l’internaute.