L’enjeu d’une bonne signalétique pour les entreprises en 2020

La signalétique regroupe l’ensemble des signaux permettant de diffuser de l’information, d’avertir ou de diriger les individus. La signalétique est partout : dans les transports, dans les villes, sur les routes, les chemins de promenade, dans les lieux accueillant du public, et même dans certaines propriétés privées. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux divers enjeux de la signalétique en entreprise et dans le commerce. Pourquoi et comment l’appliquer ? Voici notre réponse. 

La signalétique : une obligation légale pour l’entreprise

La signalétique est bien plus qu’une option pour les chefs d’entreprise et d’industrie. En effet, il s’agit d’une obligation mentionnée dans le Code du travail. L’installation de panneaux de signalisation au sein des locaux professionnels a pour objectif d’assurer la sécurité des collaborateurs. Ces dispositifs informent des dangers présents sur le site. 

Lorsque des travaux ont lieu dans des bureaux ou locaux professionnels, il convient de mettre en place la signalétique adaptée, interdisant par exemple l’accès à une zone jugée dangereuse. Là encore, cette obligation est mentionnée dans le Code du travail. 

La signalétique, pour offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs

Nous venons de mentionner l’aspect préventif de la signalétique et panneau pour entreprises. En effet, les supports d’information ont pour objectif de préserver la santé des collaborateurs, ainsi que leur sécurité, en les informant des risques présents sur leur lieu de travail. La signalétique est indispensable pour compléter d’autres mesures de protection. Pour être efficace en permanence et jouer son rôle de protection, elle doit être régulièrement entretenue. 

La signalétique dans le monde de l’entreprise : vers quels supports se tourner ? 

Les typologies de signalétique adaptées au monde de l’entreprise sont particulièrement nombreuses. Sachez toutefois que les supports les plus adaptés et les plus polyvalents sont les panneaux. En effet, ils se déclinent dans différentes tailles et dans diverses formes, de sorte à répondre à tous les besoins. Bien évidemment, d’autres supports peuvent être envisagés, comme les autocollants par exemple, le marquage au sol, etc

Les chefs d’entreprise peuvent également opter pour de la signalétique dynamique, avec des panneaux lumineux ou sonores par exemple, ou des écrans diffusant des messages de prévention. La signalétique peut également nécessiter une intervention humaine. En d’autres termes, les responsables de la sécurité dans les locaux professionnels doivent mettre tout en oeuvre, afin d’assurer des conditions de travail de qualité aux collaborateurs. 

La signalétique dans les points de vente : indispensable pour les professionnels du commerce

Nous l’avons dit, la signalétique dans les locaux professionnels et industriels a pour objectif de préserver la sécurité et la santé des collaborateurs. Mais dans les points de vente, elle possède un tout autre intérêt : celui d’accompagner les clients tout au long de leur parcours d’achat, et de les inciter à la consommation. La signalétique peut être envisagée pour baliser un point de vente, avec des autocollants ou du marquage au sol. Les panneaux peuvent également signaler les produits en promotion, les nouvelles collections, etc. 

D’autre part, comme nous l’avons tous constaté en période de crise sanitaire, la signalétique dans les points de vente rappelle également les mesures d’hygiène à respecter, comme la distanciation physique, le lavage des mains ou le port du masque.