Les 4 p : les points essentiels à comprendre

Le marketing mix et la politique des 4 P peuvent permettre à une entreprise d’élaborer un plan marketing plus efficace avec une vue 360°.  Se basant sur la segmentation, il a pour objectif de mettre à disposition des consommateurs un produit ou service de qualité avec un prix juste.

Comprendre la notion des 4 p

La politique de produit

Cette politique se caractérise avant tout sur la gamme du produit proposé (entrée de gamme, gamme moyenne et haut de gamme). Par la suite, elle s’enchaine par le design et le packaging. Avant la mise sur le marché donc, l’entreprise doit préalablement songer à développer un produit ou un service qui correspond concrètement à un besoin donné.

La politique de prix

En terme de stratégie commerciale, le prix joue un rôle très important. Par rapport à cela, dans la mesure du possible, il serait toujours intéressant de se rapprocher du prix du marché. Et afin de bien le définir, il est judicieux de faire une étude de marché et d’analyser ses coûts de revient.

La politique de distribution

Le choix des canaux de distribution pourrait grandement influer sur les ventes. A cet effet, il faut tout d’abord savoir identifier ses cibles (particuliers, professionnels, collectivités…). A partir de cela, on peut ensuite définir une politique de distribution et de merchandising plus efficace.

Et la politique de communication

Pour avoir un ROI rapide, il faut actuellement opter pour la communication ciblée. De ce fait, avant de lancer sa campagne de communication, il est très important de bien savoir segmenter ses cibles suivants différents critères (âge, sexe, localisation géographie…).

Comment appliquer les 4 p de manière plus concrète ?

La mise en application des 4 p dans une entreprise doit être précéder d’une étude de marché. Avant tout, il faut connaitre le contexte du marché dans lequel on compte pénétrer en adoptant une approche micro et macro économique. Après cela, on doit ensuite évaluer l’offre et la demande. Enfin, il ne faut pas également oublier de faire une analyse concurrentielle.

Après la réalisation de l’étude de marché, l’entreprise doit élaborer un plan marketing en se basant sur les 4 p. Par la suite, il faudrait le quantifier en montant un budget, en analysant l’éventuelle rentabilité des produits ou services qu’on compte lancer et en listant les éventuels partenaires avec qui on pourrait collaborer.