e réputation

Les enjeux de l’e-réputation pour une entreprise

L’e-réputation ou encore la réputation numérique est une sorte d’opinion globale qui évalue la popularité d’une enseigne ou d’une marque sur le web. Elle résulte d’un ensemble d’informations tiré d’un article de presse ou de blog, de commentaires ou d’avis en ligne. Pour une entreprise, elle pourrait être bonne ou mauvaise. Mais dans tous les cas l’e-réputation constitue actuellement un enjeu majeur. 

Pourquoi la gestion de la réputation en ligne est très importante ?

80% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter quelque chose

A 80% des cas, avant de consommer un produit ou un service, un consommateur effectue des renseignements en ligne. A cet effet, si la réputation numérique d’une enseigne est trop mauvaise cela pourrait lui engendrer une perte non négligeable.

96% des internautes se fient aux avis en ligne

Quand un produit a 5 étoiles sur un site d’avis, 96% des gens diront qu’il est entièrement fiable. De ce fait, négliger le travail de ses avis en ligne pourrait avoir une sérieuse répercussion sur son chiffre d’affaires.

Une bonne réputation sur le web pourrait générer un phénomène de buzz

Quel que soit la taille d’une entreprise, si elle fait bonne figure auprès des internautes, elle pourrait faire le buzz. Lorsqu’un produit ou une marque connaisse une popularité fulgurante sur internet, les personnes influentes (bloggeurs, youtubeurs, influenceuse…), ainsi que les médias pourraient très vite relayer l’information. 

Sur quelles plateformes l’e-réputation joue un rôle capital ?

Les principaux moteurs de recherche

Pour se renseigner sur une marque les consommateurs se rendent souvent sur les principaux moteurs de recherche sur Google ou Bing. Dans les SERP ou résultats de recherche, ils peuvent ainsi évaluer en quelque seconde la cyber réputation d’une enseigne.

Les sites d’avis les plus connus

Même si un tiers des avis en ligne sont aujourd’hui fictifs, cela n’empêche pas les internautes de prendre cette information comme base principale pour analyser l’e réputation d’une entreprise. 

Les réseaux sociaux

Sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, beaucoup d’internautes sont influencés par les avis des utilisateurs vis-à-vis d’une marque. Si elle y est très recommandée donc, elle pourrait beaucoup inspirer confiances.

Les forums de discussions

Concernant surtout les services et les produits assez techniques, de plus en plus d’internautes se rendent dans des forums généralistes ou spécialisés pour mieux se renseigner avant de faire leur achat.

Utiliser un logiciel pour mieux surveiller sa réputation en ligne

Il est assez complexe de surveiller manuellement la gestion de sa réputation en ligne. Même les moteurs de recherche comme Google proposent des alertes sur les nouveaux sujets à l’encontre d’une marque, ce n’est pas suffisant. Alors, afin d’avoir un aperçu 360° de sa réputation sur la toile, la meilleure des choses serait d’utiliser un logiciel ou recourir à un prestataire web.