Les meilleurs logiciels pour gérer sa réputation en ligne

Quel que soit la taille d’une entreprise, l’e-réputation constitue un enjeu majeur pour leur développement.  En effet, près de 96% des consommateurs sont influencés par les opinions des autres. De ce fait, un bad buzz en ligne pourrait coûter très cher.

Actuellement le recours à un logiciel est l’une des meilleures manières pour effectuer l’indice de popularité d’une entreprise sur la toile. Suivant les fonctionnalités proposées, ces logiciels de gestion de réputation en ligne pourraient être gratuits ou payants.

Les meilleurs logiciels d’e-réputation gratuits et payants

Mention

Mention est un outil de veille qui alerte automatiquement une enseigne si son nom est mentionné sur le web ou sur les réseaux sociaux.  Disponible sur 42 langues, cette application est gratuite dans la limite de 100 mentions par mois.

Notify

Semblable à Mention, ce logiciel d’e-réputation pourrait offrir jusqu’à 50 000 mentions par mois. Adaptée pour une PME, pour utiliser cette application, il faut avoir un espace de travail sur Slack. Toutefois, ça constitue comme un plus car la gestion de la réputation d’une entreprise  pourrait être effectué par plusieurs collaborateurs en même temps.

Google Alertes

 Totalement gratuit et efficace, cet outil de Google offre la possibilité de connaitre en temps réel un article relatif à une entreprise ou marque bien définie. Mais il ne se limite pas seulement à cela. Il pourrait bien aussi être utilisé pour une veille marketing. Effectivement, depuis Google Alertes il est possible de surveiller ses concurrents ou tout un secteur d’activité. Pour ce faire, il suffit d’intégrer sur l’outil les mots clés que l’on souhaite surveiller.

Hootsuite

Pour faire la veille de sa réputation sur les principaux réseaux sociaux, Hoosuite reste le meilleur logiciel. Déjà, il peut avant tout permettre de gérer tous les contenus que l’on souhaite publier sur Facebook, Twitter ou Instagram. Mais en parallèle, il permet aussi de surveiller les propos concernant son entreprise. Et ce qui le rend encore plus intuitif, c’est qu’il propose à chaque utilisateur un tableau de bord qui résume leur niveau de popularité suivant divers critères (localisation, sexe, âge des personnes qui interagissent avec leurs comptes sociaux et publications).

Keyhole

Keyhole est un peu similaire à Hoosuite, mais la différence, c’est que c’est une intelligence artificielle mieux élaborée. En effet, outre le fait de surveiller les mots clés et les hashtags, il est également capable de d’analyser le ressentiment des gens qui publient ou réagissent sur des publications concernant une entreprise donnée.

Comment réagir en cas de bad buzz ?

Si sur ces logiciels, vous avez constaté que des publications gênantes sont émises à l’encontre de votre entreprise, vous pouvez agir de plusieurs manières. Déjà, si ce sont des fausses informations, vous pouvez suivre les conseils indiqués par la CNIL. Après, si c’est un vrai bad buzz, vous pouvez de suite réagir en faisant une campagne de communication en ligne.