Marketing mix : Qu’est ce que le marketing mix ?

En matière de marketing, il existe de nombreuses stratégies dont le but final est la vente d’articles, de produits ou alors de proposer des services. L’une de ces stratégies est le marketing-mix que l’on peut désigner de plan de marchéage en français. Mais en quoi consiste réellement cette stratégie ? Que signifient les « p » dans ce marketing ?

Que signifie Marketing Mix ?

La stratégie du marketing mix consiste à prendre en compte l’ensemble des démarches qu’une entreprise peut mettre en pratique afin d’atteindre des objectifs. C’est une sorte de ligne conductrice ou une recette à suivre afin de respecter le but visé par la société. Toutes ces décisions peuvent être répertoriées sous la forme de différents volets qui sont à découvrir sur le site du marketing.

Classification du mix marketing

Cette stratégie est mise en place par les PME et les grands groupes afin d’optimiser les ventes de produits. Différents volets sont pris en compte pour arriver à cet objectif, on peut en compter 7 répertoriés à l’aide d’un moyen mnémotechnique sous la forme de marketing mix 4p, 5p et encore 7p.

Désignation des « p » du marketing mix

Les sept « p » correspondent chacun à un critère ou paramètre pris en compte afin d’affiner et améliorer la stratégie de marketing. Voici la signification de chacun des « p » pris en compte pour une clientèle et un marché identifié :

  • Product : quel est le produit qui doit être vendu ? Il est important pour une entreprise de bien définir le produit proposé à la vente. Quelle est son utilité ? Quels sont ses moindres détails ? Il faut savoir que le produit n’est pas obligatoirement quelque chose de physique, cela peut concerner un service ou une offre en ligne.
  • Price : A quel prix sera-t-il vendu ? Dans votre stratégie, vous devez prendre en compte le prix final du produit, mais aussi les réductions et autre offres de remboursement.
  • Place : comment le produit sera-t-il vendu ou distribué ? Il est nécessaire de réfléchir sur la façon dont est distribué le produit : magasin physique ou boutique en ligne. Vous devez pouvoir répondre à la question : comment le client découvrira le produit ?
  • Promotion : comment doit-on communiquer sur le produit ? Vous devrez pour cela définir votre méthode de communication et les médias utilisés pour faire connaître le produit.
  • People : qui vendra le produit ? Votre stratégie doit tenir compte de l’image de la marque, dans cette vision le choix du personnel qui assure le service ou la vente directe est un facteur très important.
  • Process : quel est le processus de vente ? Il faut tenir compte de la prospection du client et le temps qu’il met pour se décider à acheter.
  • Physical evidence : comment prouver l’efficacité de votre produit ? Pour cela, vous mettrez en avant les témoignages clients afin de mettre en évidence l’efficacité de votre produit ou de votre service.