Marketing mobile ou m marketing stratégie de communication

Marketing mobile définition : Le marketing mobile est une solution de communication basée sur les supports mobiles.

Marketing mobile ou m marketing 

Le marketing mobile ou m marketing est un concept novateur développé au début des années 2000. Il s’agit d’un canal relationnel entre une marque ou une entreprise et un consommateur. Dans la pratique, la marque envoie un ou plusieurs messages sur les appareils mobiles de leurs clients en vue de les faire réagir à une offre, à une promotion ou encore à un événement.

Le m-marketing a pris son élan avec la démocratisation de l’Internet sur les appareils mobiles. Limité autrefois à l’utilisation du SMS, il est aujourd’hui mis en œuvre via des applications et sites web mobiles. Au Japon, le marketing mobile s’est développé grâce à la création de l’I-mode, un service qui permet d’accéder directement à la messagerie électronique des appareils mobiles. Grâce à ce canal, les annonceurs nippons ont pu diffuser les publicités de leurs clients vers les consommateurs.

Avec l’arrivée des Smartphones sous iOS et Android, le marketing mobile est devenu une pratique de plus en plus courante. Les marques, entreprises et collectivités ont adopté ces canaux de communication pour favoriser leur proximité avec les particuliers. Par ailleurs, des sites spécialisés utilisent le m-marketing pour informer les professionnels des actualités économiques.

Les avantages du marketing mobile dans une stratégie de communication

Le marketing mobile offre une formidable opportunité d’optimiser limage dune marque ou ses produits au plus près des prospects. Il permet d’atteindre le consommateur et de le faire réagir de façon ciblée, où qu’il se trouve et à tout moment. Le marketing mobile favorise l’acte d’achat et la fidélisation de la clientèle. De même, il offre la possibilité de capter de nouveaux clients.

Les spécialistes du marketing mobile estiment, cependant, que le m marketing doit s’intégrer dans une stratégie plus large pour être pleinement efficace. En outre, les marques doivent évaluer l’efficacité de leur stratégie mobile et définir des objectifs précis.

Notes :