Marketing on-line ou off-line : que choisir ?

Pour les entreprises, quelle qu’en soit la taille, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent, le marketing est plus qu’un simple pilier stratégique. C’est en effet une nécessité vitale. Cependant, lorsque l’on s’apprête à perfectionner sa stratégie marketing, on est souvent confronté à un choix cornélien : faut-il choisir entre le marketing on-line et off-line ? Les deux techniques se renforcent-elles mutuellement ? Si vous aussi, vous vous trouvez face à ce genre de dilemme, nous vous invitons à découvrir les informations qui suivent.

En quoi consiste le marketing off-line ?

Ce type de marketing désigne l’ensemble de techniques visant à renforcer la place d’une entreprise sur le marché, à faire connaître sa marque et à dynamiser les ventes de ses produits et services à travers des canaux qui ne relèvent pas de l’écosystème digital. Parmi ceux-ci, on cite principalement le print (affiche, flyer, carte de visite, plaquette commerciale, panneau, kakémono, packaging…), les cadeaux d’affaires, l’événementiel, les spots radiotélévisés, les partenariats, le bouche-à-oreille, etc.

Bien que cette variante hors ligne du marketing soit considérée comme « traditionnelle » et que quasiment toutes les entreprises aient désormais placé le digital au cœur de leur stratégie, force est d’admettre qu’il est loin d’être désuet, et donc plus que jamais d’actualité. Elle demeure un levier d’acquisition infaillible et fait toujours preuve de retombées intéressantes.

L’avantage du marketing off-line réside principalement dans le fait qu’il ne manquera pas de créer une certaine proximité entre l’entreprise et son public. À cela s’ajoutent sa capacité à divulguer des messages précis à un large public et son efficacité dans le cadre d’une campagne marketing au niveau local. Les supports classiques apporteront à l’entreprise une réelle plus-value du fait de leur fort impact émotionnel. Il faut également dire que le marketing hors ligne constitue la base de toute action marketing. De toute façon, la notoriété d’une entreprise fraîchement créée ne doit mettre de côté aucune des chances qui lui sont proposées d’améliorer sa visibilité.

Marketing on-line : de quoi parle-t-on ?

Le marketing on-line, aussi connu sous le nom d‘e-marketing ou marketing digital, se réfère à l’ensemble des activités marketing basées sur l’utilisation des supports et canaux digitaux. Du site internet aux différentes variantes du branding en ligne, il couvre un large spectre de tactiques. C’est aujourd’hui la méthode de communication la plus efficace et la plus prisée surtout en période de pandémie. Si vous désirez miser sur le marketing numérique, contactez Easy-IT, une entreprise dont les prestations ne manqueront pas d’améliorer votre visibilité digitale.

Parmi les différentes techniques d’e-marketing en voici quelques-unes qui vont changer la donne :

  • Le SEM (Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche) : SEO, SEA, SMO
  • Le content marketing ou marketing de contenu
  • L’inbound marketing ou marketing entrant
  • Le community management
  • Le marketing d’affiliation
  • Le buzz marketing ou marketing viral
  • Le marketing automation
  • L’e-mail marketing
  • Le marketing d’influence.

En actionnant ces différents leviers, cela permet de booster significativement le potentiel de croissance de l’entreprise, mais surtout d’éviter de se faire devancer par ses concurrents. On peut de surcroît se conformer aux exigences des consommateurs qui ne cessent d’évoluer et aussi profiter d’un accès facile à un marché à grande échelle. Par ailleurs, miser sur le marketing on-line, c’est aussi améliorer significativement ses ciblages publicitaires et se donner la chance de se créer une visibilité tentaculaire, ou encore d’interagir directement et efficacement avec sa communauté. Ce qui permet entre autres de les fidéliser et d’établir un lien durable avec celle-ci tout en établissant une clientèle solide. Un autre avantage de l’e-marketing est qu’il permet une meilleure connaissance des consommateurs et de leurs besoins, ce qui aide l’entreprise à personnaliser ses actions marketing et à adapter ses offres. La capacité d’évolution d’une entreprise est décisive, ce pour quoi il est nécessaire de choisir un site web évolutif qui saura représenter au mieux l’esprit de votre entreprise. Cette version digitale du marketing favorise considérablement la fidélisation ainsi que la satisfaction des clients. Vous pouvez ainsi avoir à disposition de précieuses données sur le taux de visite de votre site et améliorer son référencement naturel afin que celui-ci se place bien dans les moteurs de recherche.

Faut-il vraiment choisir entre ces deux formes de marketing ?

La réponse est non, étant donné que les deux ne sont pas hermétiquement séparées et fonctionnent bien sûr en symbiose. Plus concrètement, le marketing on-line et le marketing off-line se nourrissent l’un de l’autre, interagissent et se renforcent mutuellement. Ils ne sont donc pas à opposer, mais doivent au contraire être pensés comme étant deux canaux complémentaires. Il faut toujours garder à l’esprit que même si le marketing on-line prédomine, les supports traditionnels ont de beaux jours devant eux. Y accorder moins d’importance revient à handicaper sa stratégie marketing générale.

Notons par ailleurs que tout achat, que celui-ci soit fait en magasin ou sur une E-boutique, en réponse à un catalogue ou à un mailing, résulte bien sûr de la combinaison d’influences qui se sont produites dans la vie virtuelle ou réelle :

  • Témoignage d’un proche,
  • Visite d’une boutique,
  • Publication sur les réseaux sociaux ou les forums, etc.

Certains clients privilégient encore la visite en magasin afin de se faire un avis, d’autres n’hésitent pas à visiter le site web et c’est d’autant plus intéressant si vous disposez de garanties et d’assurances en cas de mécontentement. En partant de ce constat, les consommateurs d’aujourd’hui évoluent à travers plusieurs canaux. Tout marketeur a dans ce cas intérêt à prendre en considération tous ces canaux, qu’ils soient off-line ou on-line, en les combinant. D’où l’importance de mettre en place une stratégie marketing multicanal qui combine les deux techniques. En connectant tous les points de communication par lesquels les prospects et clients pourraient initier un contact, on crée automatiquement une expérience plus cohérente pour chaque interaction client avec la marque. Autrement dit, la combinaison de stratégies marketing off-line et on-line permet à l’entreprise de connecter le parcours clients sur des canaux complémentaires. On renforce ainsi sa présence auprès de ses clients, qu’ils soient sur un lieu public, ou devant un appareil connecté. Une personne ayant vu une affiche attrayante recherchera certainement l’entreprise sur le web notamment si vous avez mis à disposition un QR code en lien avec votre site. Un internaute qui a vu le site web de l’entreprise ou les réseaux sociaux de celle-ci n’hésitera pas à se rendre dans sa boutique.

Cependant, la mise en place d’une stratégie multicanal est loin d’être une partie de plaisir du fait qu’elle exige un lot de compétences. C’est pourquoi, pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux la confier à une agence spécialisée qui saura mettre à votre disposition les dernières avancées en la matière.