Oberlo : fonctionnalités, avis, prix et alternatives

Le plus grand avantage du dropshipping, c’est qu’on peut ouvrir un site e-commerce sans se constituer un stock. Il suffit tout simplement de collaborer avec des fournisseurs comme aliexpress et ils s’occupent ensuite d’envoyer les produits aux clients.

Toutefois, si on pratique le dropshipping sur une plateforme comme shopify par exemple, pour gagner en productivité et accroitre ses ventes, il faut utiliser des extensions comme dropified, ecomhunt et Oberlo. Pour cette dernière en particulier, elle est quasiment incontournable. Faisons alors un focus sur cette application sur plusieurs facettes (fonctionnalités, avis, prix et alternatives)

Oberlo c’est quoi exactement ?

Sur Shopify, lorsqu’on importe des produits sur Aliexpress, ça pourrait prendre beaucoup de temps si on l’effectue manuellement. Avec l’extension Oberlo par contre, cette tâche est entièrement automatisée. A part cela, cette solution permet également de traiter les commandes des clients et si les prix sur Alixepress sont revus, la mise à jour sur la boutique est quasi instantanée.

Les fonctionnalités proposées par Oberlo

Import automatique des images, titre et description :

Sans prendre les produits un par un, ils s’intègrent automatiquement sur votre boutique shopify. Incluant les images, le titre et la description, afin d’éviter les contenus dupliqués qui sont néfastes pour le référencement sur Google, les détails sur les produits sont automatiquement variés (différents de ceux du fournisseur). 

Données analytics des produits :

Tout comme avec ecomhunt, Oberlo pourrait vous fournir les données analytics de chaque produit. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mieux choisir les articles qui se vendent bien afin de se faire rapidement du profit.

Mise à jour Stocks et prix :

Quand le stock et le prix du fournisseur change, vous n’aurez pas à intervenir manuellement car tout cela se fait de manière entièrement automatique.

Shopify oberlo
source: wikipedia.org

Traitement automatique et suivi de l’état des commandes :

Outre l’importation de produits, le traitement de commandes peut aussi demander des heures surtout si vos ventes commencent à décoller. Et grâce à Oberlo, elles peuvent être traitées automatiquement. Via une interface sur l’application, vous aurez également la possibilité de suivre les commandes afin de mieux rassurer vos clients en cas de doute.

Changement de fournisseur très facile :

A tout moment, vous avez également la possibilité de changer vos fournisseurs sur votre boutique. Pas du tout compliquer, cette opération peut se faire en un clic.

Configuration de la marge commerciale :

En tant que revendeur, vous devriez toujours définir une marge. Et pour vous permettre de rester compétitif tout en ayant un maximum de bénéfice Oberlo propose une fonction sur la définition de vos marges commerciales.

Oberlo est payant ou gratuit?

Beaucoup disent qu’Oberlo est gratuit. C’est en partie vrai car il est possible d’utiliser l’outil sans souscrire à un abonnement. Néanmoins, si vous gérer des milliers de produits et que vous avez des centaines de commandes à traiter toutes les semaines, mieux vaut opter pour la version payante.

Les formules d’abonnement à Oberlo

L’offre basic

Coutant 29.90 dollars US, cette formule permet l’intégration de près de 10 000 produits sur votre boutique shopify. Elle ouvre également droit à la grande majorité des fonctionnalités proposées par l’application.

L’offre pro :

Proposée à 79.90 dollars Us, l’offre pro quant à elle permet la gestion de 30 000 produits et donne accès à toutes les fonctionnalités et options présentes sur Oberlo.

Les avantages et inconvénients de l’application

Ses points forts :          

Le principal avantage d’Oberlo, c’est qu’il peut vous permettre de gagner énormément de temps. Sans cette extension vous seriez dans l’obligation de recruter une personne pour se charger de l’importation des produits et de la gestion des commandes. Il vous offre aussi l’occasion de ne pas vendre tout simplement mais de maximiser également vos relations avec vos clients en ayant en temps réel l’état de leur commande.

Ses points faibles :

Côté inconvénients, même si Oberlo propose des fonctionnalités intuitives, le prix de son abonnement n’est pas vraiment donné. En effet, en plus de l’abonnement à shopify, très vite, ça pourrait réellement impacter sur le budget de la boutique. A part cela, l’autre gros défaut d’Oberlo se porte sur le fait qu’il n’est disponible qu’en anglais.

Quelles sont les alternatives à oberlo ?

Dsers : un outil gratuit

Si vous voulez faire une économie de 350 dollars Us par an, Dsers reste une bonne alternative à Oberlo. En effet, cette extension gratuite propose presque toutes les fonctionnalités d’Oberlo. De plus, cet outil a été élaboré avec la collaboration de Aliexpress lui-même. Si vous voulez évaluer cette application par vous-même, il est tout à fait possible de l’utiliser en même temps que Oberlo. Après, si vous êtes réellement convaincu par Dsers, n’oubliez pas que très récemment il a désormais une version Pro qui est largement plus compétitive que Oberlo Basic et Oberlo pro.

Dropizi : très complémentaire à oberlo

Si vous vous accommodez encore avec le dropshipping, Dropizi semble bien l’extension le plus adaptée à votre besoin. 100% en français, contrairement à Oberlo, avec cette application vous n’aurez jamais des soucis côté barrière de la langue. A part cela, une fois abonnée à l’outil, vous recevez gratuitement un programme de formation ce qui est vraiment parfait pour un débutant. Pour les utilisateurs plus expérimentés, sur Dropizi, ils peuvent tout à fait programmer un applicatif entièrement sur mesure à leur besoin car son API est totalement accessible. Enfin si vous avez des hésitations sur sa réelle efficacité, vous avez 15 jours d’essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités qu’elle propose.