expert comptable sarl

Faut-il un expert-comptable pour une SARL ?

Une société affiliée au régime SARL se doit de remplir quelques obligations comptables. En effet, une SARL a l’obligation tenir une comptabilité à chaque clôture d’exercice social. Toutefois, la loi n’impose aucune règle stipulant l’engagement d’un expert-comptable au sein d’une entreprise SARL. Cela dit, le recrutement d’un professionnel de comptabilité est recommandé pour une SARL.

Quelles sont les obligations relatives à la comptabilité d’une entreprise SARL ?

Une SARL doit respecter plusieurs obligations comptables pour pouvoir exercer des activités légales :

La tenue de compte d’une SARL

Conformément à la loi, comme toute société à but commerciale, la tenue de comptabilité est impérative pour une SARL. Tout d’abord, les actionnaires doivent enregistrer dans un livre ou journal toutes les activités concernant les biens de l’entreprise comme les ventes, les achats, etc. Outre cela, les associés SARL doivent également effectuer un inventaire à la fin d’un exercice comptable pour évaluer les passifs ainsi que les actifs de la société. Enfin, il ne faut pas oublier les comptes annuels de l’entreprise à la clôture d’un exercice. Évidemment, la loi exige que la société doive conserver les documents au moins dans un délai de 10 ans.

L’audition des comptes annuels par un commissaire aux comptes

Une SARL a pour obligation de faire un audit légal de ses comptes annuels. Dans ce cas, les associés doivent nommer un commissaire aux comptes pour vérifier si l’établissement des documents comptables de la société respecte les normes imposées par la loi. Toutefois, la nomination d’un commissaire aux comptes n’est pas forcément nécessaire sauf si certaines conditions sont réunies. Tout d’abord, si le chiffre d’affaires de la SARL dépasse les 8 millions d’euros, avec un bilan total de plus de 4 millions d’euros ainsi qu’un nombre de salariés supérieur à 50, la nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire. Outre cela, les associés pourraient décider au moyen d’un vote collectif par une assemblée générale de recruter volontairement un commissaire aux comptes afin d’auditer les comptes annuels de l’entreprise.

Pourquoi faut-il engager un expert-comptable pour une SARL ?

La question « Peut-on se passer d’un expert-comptable ? » se pose toujours. La réponse est oui et non. Pourquoi ? Comme on l’a déjà dit, la loi n’impose pas une obligation pour une entreprise SARL d’engager un expert-comptable. Cependant, les enjeux ainsi que l’importance et les difficultés relatives à l’établissement d’un compte SARL ne sont pas à négliger. Il sera préférable pour une société d’engager un expert-comptable afin de l’accompagner dans la gestion de ses affaires financières et de ses obligations comptables. De plus, un professionnel du métier saura donner des conseils pour garantir le bon développement de la société. 

Plus-value d’un comptable pour une SARL

La présence d’un comptable apporte une véritable plus-value dans la vie d’une SARL. Ce professionnel est de bon conseil à tous les stades de développement de l’entreprise. Grâce à son expertise, il permet d’optimiser toutes les décisions de votre SARL. Il optimise la situation fiscale et la situation sociale de la société. Le comptable accompagne la direction dans la gestion financière, l’optimisation des dépenses, l’analyse des investissements et la stratégie à adopter. 

Concrètement, ce professionnel réalise fréquemment un diagnostic de la situation financière de votre SARL afin d’en déterminer l’état de santé. L’avantage de ce travail est que cela vous aide à mieux gérer les finances et les dépenses à venir. 

Ensuite, le comptable a à sa disposition des outils de gestion qui lui permettent d’anticiper l’avenir. Cela passe souvent par la réalisation de budgets de trésorerie, la définition des indicateurs ou l’établissement de tableaux de bord. Ainsi, vous avez connaissance des opportunités et des menaces qui sont liées à chacune de vos décisions. Par conséquent, vous pouvez mieux définir la stratégie à adopter pour chaque action dans votre SARL.

Enfin, le comptable peut-être d’une grande aide dans la préparation des projets d’investissement de la société. Il est en effet en mesure de vous accompagner dans l’analyse de la faisabilité et de la viabilité de vos projets d’investissements.