Comment conjuguer travail et vie de famille ?

Être à la fois une femme active, une maman dévouée et une femme au foyer n’est pas toujours chose aisée. Faire 40h par semaine tout en veillant au bon fonctionnement de la maison, on rêve toutes d’y arriver mais il faut l’avouer, on n’y arrivera pas seules. La seule solution serait de déléguer certaines tâches à des professionnels. Revoyons ensemble toutes les options possibles.

La solution garde d’enfants à domicile

Puisqu’aujourd’hui, papi et mamie vivent une retraite paisible en dehors de la ville, impossible de compter sur eux pour garder vos enfants, ou encore pour les ramener après leurs activités extra scolaires. Quant à la garderie ou la crèche, les places sont chères et très limitées. Au final, on se rend compte qu’on n’a qu’une alternative qui reste : l’assistante maternelle agréée. Facile à trouver, voici quelques recommandations pour trouver une nourrice adaptée aux besoins de ses jeunes enfants à Paris :

 

Une question de confiance

Ce qui est sur, c’est qu’en voulant embaucher un employé familial, on s’apprête à faire face à de parfaites inconnues. La confiance ne s’instaure pas facilement surtout qu’il s’agit de services à domicile pour garder plusieurs enfants. Toutefois, on peut toujours se fier au premier quart d’heure de la rencontre. La première impression est souvent la bonne et vous saurez, en discutant si les relations sont bonnes ou pas.

Quel lieu de vie pour son enfant ?

Loin d’être impoli, jeter un coup d’œil sur la maison de la nounou est chose courante pour les parents employeurs. Du coffre à jouets à l’accessoire bébé comme les couches (notamment la marque utilisée), aucun détail ne doit échapper à la vigilance de ces derniers. C’est pourquoi la visite doit durer 30 minutes en moyenne. Ce sera l’occasion d’avoir un aperçu de l’ambiance qui y règne, également, des bruits provenant des maisons voisines. Un autre point important à détecter lors de la visite : les autres enfants qui pourront, éventuellement, devenir des colocataires de votre petite fille ou petit garçon. Combien sont-ils ? Dans quelle catégorie d’âge? … Après, le choix est libre pour chacun.

L’éducation infantile

Une fois la maison de la nounou à domicile approuvée, c’est le moment de s’accorder sur une question primordiale: comment se déroulera l’instruction de l’enfant ? C’est un point essentiel à aborder puisqu’effectivement votre enfant passera plus de temps avec son garde à domicile qu’avec vous. Demandez-lui comment elle s’y prend si un enfant ne veut pas manger ou dormir, s’il n’arrête pas de pleurer ou encore s’il se bat avec un autre. Certes, on ne peut pas être d’accord sur tout. Néanmoins, si vous voyez que la personne en face de vous est la totale opposée de vos valeurs morales, fuyez !

Les activités proposées

Pour passer son après-midi (s’il ne dort pas), l’enfant risque de s’ennuyer si on ne lui suggère pas d’activités ludiques. Il n’y a pas de mal à poser cette question à l’assistant maternel. Propose-t-il par exemple une séance de travail manuel, qui occupera l’enfant tout en stimulant son épanouissement et sa créativité ? Est-il entrain aux petites sorties ? Si oui, à quel moment de la journée ? Comment s’établit son emploi du temps ? Il n’est pas question de s’immiscer dans la vie privée de la personne. C’est une démarche commune pour donner le meilleur à son bout chou.

La propreté au travail

Il est aisé de savoir si une aide à la personne en micro crèche a un mode de garde sain ou non. Cela s’observe tout d’abord en cuisine: comment gère-t-elle la préparation des repas ? Se donne-t-elle la peine d’en faire aussi sous mon toit, ou se suffit-elle à acheter les plats congelés du supermarché le plus proche ? Privilégiez une assistante parentale accro du mode de vie bio, que l’on aime tant en France. Dernier point à méditer : le parquet. Est-il propre ? De quelle matière la moquette est-elle faite ? Au moins, si vos enfants montrent des signes d’allergie, vous savez à quoi vous en tenir.

La décision finale

Bien qu’une nounou vous semble plaisante et sympathique, cela n’empêche pas de venir à la rencontre d’autres professionnels de la filière de la petite enfance. La puéricultrice le recommande elle-même. Sachez qu’il existe plusieurs profils d’employés à domicile. Quoique la première impression soit bonne, cela ne signifie pas toujours que c’est celle qu’il vous faut pour l’épanouissement complet de votre bébé. N’omettez aucun point essentiel par rapport à vos discussions. De la manière d’éduquer les touts petits, aux petits services que vous leur demanderez plus tard, et ce, en passant par leurs prétentions salariales respectives. Interrogez leurs convenances. Cela vous aidera dans votre projet comparatif.  Ce n’est qu’ensuite que vous fixerez les règles de travail ainsi que les termes du contrat.