Le concept du voice picking : solution innovante pour les entreprises

Si vous travaillez dans le monde de l’e-commerce, vous avez sûrement déjà entendu parler du concept du voice picking. Il s’agit d’une technique qui réunit les nouvelles technologies et le savoir-faire humain au service de l’efficacité. Utilisé dans le domaine de la logistique, ce concept fait de plus en plus en fureur auprès des professionnels du commerce entre autres. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez améliorer votre productivité, cet article vous est destiné.

Fonctionnement du voice picking

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le voice picking est principalement dédié aux professionnels du e-commerce pour gérer les flux logistiques. Toutefois, il peut parfaitement être proposé par ce groupe de professionnels et être adopté par toute société disposant d’un entrepôt logistique. Ces lieux sont souvent gigantesques et contiennent d’innombrables articles. Une telle structure nécessite une certaine organisation et une bonne connaissance du terrain. Trois principales activités constituent le picking : le picking proprement dit des produits, le tri des produits commandés et leur emballage pour expédition. Auparavant, l’opérateur devait disposer d’une liste qui le guidera dans ses activités. Il était obligé d’errer, souvent à l’aveuglette, dans les rayons pour  trouver les éléments d’une commande. Aujourd’hui, à l’aide d’un casque et d’un micro, l’opérateur est relié au terminal qui lui indique la disponibilité ou non d’un prélèvement. A lui de mentionner clairement dans son micro s’il souhaite la prendre ou pas. S’il le prend en charge, le système lui indiquera l’emplacement exact de chaque produit.

Avantages du concept

Le principal avantage du voice picking est l’efficacité. Grâce aux indications fournies par le système, un agent ou un opérateur ne se perdra plus dans les rayons pour trouver et préparer un produit donné. Cela représente un énorme gain de temps et permet d’effectuer plusieurs tâches à la suite. Il n’y a plus de longue attente entre la réception d’une commande et sa préparation pour livraison. L’opérateur peut s’atteler à bien emballer le paquet ce qui est un indicateur de qualité. En outre, le voice picking favorise une bonne tenue de stock, ce qui limite les erreurs lors du picking. Du point de vue de la productivité, l’opérateur parvient à faire de nombreuses actions rapidement. Effectivement, ses mains étant libre, il peut s’atteler à réaliser correctement et rapidement l’emballage. Pour les entreprises, elles peuvent aisément gérer leur stock et voir le rythme d’écoulement de leurs marchandises.

Pour conclure, les entreprises en quête d’efficacité et de productivité devraient faire appel au voice picking. Ce système facilite le suivi des commandes et aide les opérateurs à agir plus rapidement. Outre quelques indications, le voice picking ne nécessite pas de formation particulière. Toute personne motivée peut assimiler facilement l’utilisation de ce système innovant. Il est à noter que le voice picking est souvent interfacé avec le Warehouse Management System (WMS) qui contribue à la gestion de l’entrepôt de stock dans une large mesure.