SEO : comment se former au référencement naturel ?

Le SEO ou référencement naturel est une pratique incontournable pour tous ceux qui souhaitent booster la visibilité de leur site et améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Il convient néanmoins de rappeler que l’on n’arrive pas à de bons résultats sans effort et surtout, sans une formation spécifique en référencement web. Comment se former au SEO et aux techniques de référencement naturel ?

Mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour maitriser le SEO, il faut commencer par connaitre les bonnes bases en matière de référencement et être au courant des nouvelles pratiques et des tendances du moment. Une formation en SEO et une maitrise des outils qui permettent de mieux appliquer les méthodes enregistrées au fil des cours sont également souhaitables. En premier lieu, on s’intéressera au fonctionnement des moteurs de recherche. Pour faire court, ils se basent sur un algorithme précis pour le classement des résultats. Pour espérer améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google, il faut penser à travailler son référencement en tenant compte de l’algorithme de Google et ses filtres.

Les sites qui se retrouvent dans les meilleurs classements sont généralement ceux qui répondent de manière pertinente aux requêtes des internautes, qui proposent un site responsive et surtout, qui propose un contenu de qualité. Les filtres, à savoir Google Panda et Google Penguin, permettent quant à eux, de déclasser de manière plus optimale les résultats et ainsi, de retirer du classement les sites web de mauvaise qualité ou qui ne répondent pas efficacement aux requêtes des internautes ou qui ne respectent pas les standards de Google.

Comment se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche ?

L’algorithme de Google évolue incessamment et pour mieux, il est de mise de faire une veille SEO. Pour mieux comprendre le référencement naturel, il est également impératif de connaitre les outils à utiliser et savoir comment structurer au mieux son site. En définissant en amont un objectif à atteindre, il sera plus facile de mettre en place une stratégie efficace et de choisir les moyens à mettre en place pour y parvenir. Pour un référenceur averti, l’objectif est bien évidemment de positionner son site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il doit s’assurer que le site propose un bon contenu, une bonne indexation, de bons balisages et profite d’une bonne visibilité web.

L’optimisation de contenus est la première pierre de l’édifice. Le contenu apporté doit répondre de manière pertinente aux requêtes des internautes et aux exigences des GoogleBots, les robots de Google qui vont analyser la page et qui vont décider de lui accorder ou non une bonne place dans son classement. Parmi les bonnes pratiques permettant de gagner la première place, on citera l’utilisation des mots clés sur AdWords et la rédaction d’un contenu de qualité alliant pertinence et originalité. On ne manquera pas non plus de bien structurer les contenus par titres et sous-titres, mais aussi de rajouter des descriptifs de pages, d’assurer le balisage des titres et de mettre en place un maillage interne efficace en créant un univers sémantique cohérent avec des liens choisis entre les pages.

Comment gagner e visibilité sur le web ?

analyse referencementPour booster la notoriété de son site, il faut en premier lieu s’assurer un bon trafic. Pour ce faire, il faut mener une stratégie de netlinking et créer plusieurs liens depuis un site externe qui pointent sur les pages du site. Il sera également intéressant de s’inscrire sur des annuaires et des répertoires pour créer des liens externes, cela permettra d’une part d’obtenir le maximum de liens naturels, mais aussi de créer du contenu. Plus le site intègre des liens de qualité, plus il aura de chance d’apparaitre dans la première page des résultats des moteurs de recherche et de gagner en visibilité sur le web.

Il ne faut pas non plus oublier de mettre à jour régulièrement le site, cela permettra de réduire le temps de chargement des pages et les risques d’erreur. Cela permettra également d’établir les redirections et d’analyser l’indexation des pages. Vu que la plupart des internautes utilisent désormais leur Smartphone et leur tablette pour surfer, il faut s’assurer de créer un site responsive. Qui dit site responsive dit également site rapide, lisible et qui soit facile d’accès. Aussi, il faut travailler sur l’ergonomie et les fonctionnalités du site afin qu’il soit aisé d’y accéder depuis n’importe quel type de support.

Quels outils utiliser en référencement naturel ?

Pour mener à bien sa campagne de référencement, il faut également utiliser les bons outils : mots clés, qualité des contenus, positionnement, analyse concurrentielle, trafic potentiel, erreurs techniques, etc. D’autres outils tels que Google My Business, Keyword Planner et Search Console sont également proposés par Google pour ceux qui souhaitent travailler sur le référencement local d’un site. Même si la majorité des logiciels et des outils pour le référencement sont payants, il reste qu’ils assurent un résultat optimal, permettant ainsi d’optimiser le positionnement du site web. Bien évidemment, Rome ne s’est pas fait en un jour et il faudra de la patience et de l’effort pour arriver à de bons résultats et voir ainsi son site sur la première page de Google.