Créer son entreprise basée sur la blockchains et le Bitcoin ?

Le cryptomarché a attiré l’attention de nombreux investisseurs grâce à la hausse du prix de leurs actifs. Il a également attiré négativement cette attention à cause des chutes brutales. D’une manière générale, il s’agit d’un marché très volatile qui est plongé dans une énorme spéculation. La création de modèles d’affaires basés sur la blockchain est donc nécessaire pour stabiliser cette technologie et tenter de stabiliser son prix ou de consolider ses actifs. C’est pourquoi, il y a beaucoup d’entreprises qui adoptent la technologie blockchain dans leur modèle d’affaires. La décentralisation même des blockchains permet de créer une infinité de fonctionnalités pour amener la technologie et donc les cryptomonnaies dans le monde des affaires et déplacer un peu leur attention du monde des marchés financiers.

Les modèles d’affaires pour tirer parti de la technologie blockchain

Il vous suffit de taper «Bitcoin cours» sur Google pour vous apercevoir que cette cryptomonnaie vaut vraiment la peine que l’on s’intéresse à elle et pas seulement pour trader ou pour spéculer. En effet, il est possible de créer une entreprise viable et rentable à partir de sa technologie (blockchain).

De plus, pratiquement n’importe quelle entreprise peut adopter la blockchain pour automatiser certains de ses processus ou décentraliser ses activités. En outre, cette technologie permet d’optimiser la partie administrative et comptable de l’entreprise.

La technologie blockchain elle-même a créé de nombreux modèles d’affaires qui sont tout à fait réalisables et rentables, tout en étant originaux. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les idées d’affaires basées sur le Bitcoin qui sont les plus intéressantes en 2022.

Tokenisation

La tokenisation c’est l’action de lier un actif, un produit ou un service avec une cryptomonnaie et sa blockchain. Des exemples de ce type d’entreprise sont les personnes qui offrent des conférences en échange de paiements en crypto. Ce professionnel est en quelque sorte en train de tokeniser son temps. Un autre exemple serait l’acquisition par une ICO d’un actif immobilier et la répartition ultérieure des bénéfices tirés de la location.

Utilitaire de crypto-monnaie

Différentes entreprises peuvent créer un jeton utilitaire avec une fonction particulière sur leur plateforme. Les exemples que nous avons jusqu’à présent avec ce type de modèle d’affaires sont, par exemple, la cryptomonnaie de Binance, ou la plateforme Steem ou Brave. Il s’agit de pièces numériques qui peuvent être utilisées sur la plateforme à des fins. Cela crée en elles un réel besoin d’acquisition et une demande commerciale au-delà de la spéculation.

Logiciel décentralisé

La création d’applications décentralisées et de jeux vidéo basés sur la blockchain apporte une énorme capacité créative. Grâce à une blockchain, toute personne ayant des connaissances en programmation peut démarrer une entreprise.

Exploitation minière

L’exploitation minière est le modèle commercial le plus caractéristique et original de la blockchain. Actuellement, avoir une entreprise minière est assez coûteux. L’investissement initial pour acheter le matériel nécessaire est très élevé et les dépenses en fournitures sont très élevées. Il existe des cryptomonnaies qui sont faciles à exploiter et qui peuvent encore être exploitées. Cependant, l’exploitation minière de Bitcoin est au cœur de l’activité minière.

Conseil professionnel

La figure du conseiller en cryptomonnaie répond au profil d’un professionnel de la technologie blockchain. Il est chargé de créer des entreprises liées à la blockchain ou d’aider les entreprises traditionnelles à s’initier à cette technologie et à tirer parti de ses avantages. Le conseiller peut monter une entreprise de conseil et de gestion administrative et peut également faire fonction de gestionnaire d’investissement d’une entreprise ou d’un particulier dans les cryptomonnaies.