Salarié : comment financer votre reconversion ?

La reconversion professionnelle est une option très prisée aujourd’hui pour plusieurs raisons. C’est un excellent moyen pour changer de métier ou entreprendre. Le coût qu’implique ce projet peut toutefois empêcher certaines personnes de franchir le pas. Des dispositifs de financement existent pourtant pour accompagner les salariés dans leur projet de reconversion.

Salarié, quelles sont vos options de reconversion ?

En tant que salarié, vous disposez de plusieurs options de reconversion selon vos centres d’intérêt. La première consiste à prospérer au sein de votre société. Une entreprise peut en effet vous offrir des perspectives d’évolutions internes après une reconversion. Cette mobilité professionnelle offre plusieurs possibilités pour un salarié. Elle permet de changer de poste de travail tout en gardant le même niveau hiérarchique.

Vous pouvez également évoluer avec une promotion interne afin d’atteindre un niveau hiérarchique supérieur. Peu importe le type de mobilité auquel vous adhérez, il est important de vous référer aux sites de formation les plus fiables. Vous pouvez par exemple vous rendre sur nextformation.com pour découvrir les offres de formations idéales pour votre reconversion. Outre cette option, vous pouvez faire une reconversion professionnelle pour changer de métier. C’est un choix qui peut parfois être inquiétant et déroutant. La meilleure solution dans ce cas de figure est de changer de métier sans changer de secteur d’activité.

formation reconversion professionnelle salarié

Comment financer votre reconversion ?

Les solutions de financement de reconversion professionnelle sont multiples. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier des aides des dispositifs comme :

  • le compte personnel de formation (CPF),
  • le projet de transition professionnelle,
  • le Pro-A.

Le CPF fait partie des premiers dispositifs de financement de reconversion professionnelle. Que vous soyez agent public, indépendant ou salarié, ce dispositif permet de bénéficier de centaines d’euros pouvant servir à financer un projet de reconversion professionnelle. Pour chaque année d’activité, votre compte est crédité de 500 euros utilisables à tout moment, que vous soyez à la recherche d’emploi ou en poste.

Avec le projet de transition professionnelle, vous pouvez suivre une formation tout en étant absent de votre poste. Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier à la commission paritaire interprofessionnelle de votre région montrant l’intérêt du projet de reconversion. Enfin, le Pro-A s’adresse aux salariés désirant changer de métier au sein de leur entreprise. L’avantage de ce dispositif est qu’il vous permet de conserver votre rémunération et votre protection sociale. L’aide n’est toutefois octroyée qu’aux salariés justifiants d’un diplôme inférieur au bac+3.

Salarié, comment trouver le programme de reconversion qui vous convient ?

Pour dénicher le programme de reconversion qui vous convient, vous devez tout d’abord faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de connaître vos compétences, vos qualités et par ricochet le métier qui vous correspond le mieux. Pour cela, il est nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel. À travers différents entretiens et tests, il vous aidera à trouver votre futur métier.

Selon votre personnalité professionnelle et vos compétences, les outils informatiques permettent également de déduire le lien logique entre votre profil et les métiers qui pourraient vous correspondre. Après avoir déterminé le poste qui vous convient, vous devez anticiper les besoins sur le marché de l’emploi. Vous pouvez ensuite rencontrer certains professionnels dans le domaine pour en savoir plus sur le métier.