Le routeur 4G et 5G pour l’entreprise, en constante évolution

Parmi les équipements de connexion, le routeur 4G est en bonne place que ce soit pour un réseau domestique ou en entreprise. Face à la fibre et à l’ADSL, le routeur est à la fois facile d’installation et facile d’utilisation. Particulièrement, les entreprises ont choisi d’avoir un routeur 4G pour être toujours connecté et continuer leurs activités professionnelles même en cas de coupure des autres sources d’internet. Bouygues Telecom a compris cet intérêt et n’a pas hésité à se lancer en offrant un service clientèle intéressant pour les entreprises. Netgear quant à lui a proposé de créer un routeur 5G, plus performant. Une étude est maintenant en cours pour l’internet hybride qui propose de combiner à la fois les réseaux 4G et l’ADSL.

Le routeur 4G : la solution internet pour les entreprises

Particulièrement en entreprise, la possibilité d’avoir un internet de très haut débit est un avantage considérable pour accélérer le travail et la communication. Parmi tous les moyens existants, nous retrouvons la fibre optique, ayant l’avantage d’offrir un très gros débit. Mais il faut que celle-ci passe sur votre région d’implantation pour être disponible. Pour savoir, il faut vérifier l’éligibilité de vos locaux auprès de votre opérateur. Pour les personnes ayant un travail non fixe et se déplaçant régulièrement, trouver un bon compromis reste difficile. L’unique solution reste l’utilisation d’un routeur 4G. L’avantage de cet appareil est qu’ils soient légers, petits et très faciles d’installation et est transportable. Le routeur 4G est le moyen idéal pour offrir du haut débit aux entreprises.

Les routeurs 4G, ou hotspot est un boitier offrant un débit de 150 Mbps/s sans avoir besoin de câblage énorme ou de branchement. Pour ce faire, on utilise des réseaux cellulaires 4G très performants même hors zones de couvertures. Pour l’utilisation, ont peut soit employer le réseau WIFI dont le routeur possède ou en filaire pour connecter sur les téléphones ou les ordinateurs de bureau. Pour pouvoir être transporter, certain modèle possède une batterie rechargeable en interne. La forme et le design dépendent en général de l’opérateur en question mais il possède toujours une carte SIM. L’autre avantage est qu’il est très facile de le prendre avec si vous pensez à déménager sans avoir à interrompre votre activité. Certaines entreprises ont choisi le routeur comme solution de secours, même s’ils ont la fibre ou l’ADSL, le routeur leur permettre d’avoir de l’internet même en cas de pannes d’internet.

Bouygues Telecom se lance sur le marché des entreprises

Récemment, Bouygues a tout mis en œuvre pour offrir aux zones rurales d’avoir une excellente connexion grâce à la 4G. La couverture s’améliore de mois en mois. Et d’ailleurs selon les chiffres de l’Acerp, cet opérateur est élu réseau mobile numéro 1 en France dans les zones rurales. Face au grand dominant Orange, Bouygues Telecom ne perd pas le cap et repars à la conquête du marché des entreprises. Il propose désormais de s’investir dans le domaine de l’Internet fixe. Cet opérateur a donc ainsi proposé de servir en premier les PME. Et d’après François Treuil, les entreprises ont des besoins en évolution constante, raison pour laquelle les offres doivent suivre le rythme. Les arrêts de production causée par une panne d’internet sont intolérables : tous les systèmes se reposent en général sur celui-ci comme les paiements par cartes bancaires.

Le développement de ce marché apparait pour Bouygues, qui ne possède que 5 % du marché, comme une opportunité. Il faut savoir que le marché est dominé à 70 % par Orange, suivi de 20 % par SFR. Bouygues propose ainsi d’offrir un service de qualité exceptionnelle sur les différentes offres pour remonter la pente et gagner plus de marché. A titre d’exemple comme service clientèle, il propose de rétablir une ligne en panne à seulement 4 mn avec leur GTR ou Garantie de Temps de Rétablissement. Il propose également d’associer un routeur 4G à un routeur Cisco standard pour que la connexion puisse basculer rapidement sur le routeur 4G en cas de problème. Bouygues propose également un bouton SAV qui alerte directement les techniciens en cas de panne. L’entreprise n’a pas besoin d’appeler, il suffit juste d’appuyer sur ce bouton.

Netgear propose un routeur 5G Hotspot

Après son routeur 4G Netgear AirCard 790, on devrait voir bientôt l’arrivée du routeur 5G Hotspot. Le Netgear AirCard a permis d’utiliser la connexion de plusieurs appareils Wi-Fi à internet. Le Hotspot fournit les mêmes fonctionnalités mais sur un réseau 5G cette fois et particulièrement avec l’opérateur AT&T. L’annonce a d’ailleurs été faites par ce dernier qui est un grand opérateur mobile américain mondialement connu. Le partenariat entre les deux s’annonce incontournable. Pour réaliser la session, on s’est servi d’un appareil mobile relié aux hotspots Nightwalk qui ont été reliés à un réseau mmWave 5G via le modem X50 de Qualcomm.

Ce sont surtout les clients nomades que l’opérateur tente d’attirer avec ce produit. Le Hotspots 5G a gardé le même système mais c’est son design qui varie un peu. Pour faciliter l’utilisation, le fabricant propose d’incorporer un écran tactile. Actuellement, ce projet est en phase préparatoire et a encore besoin du déploiement total de la 5G avant d’être vulgarisé. A savoir que la 5G sera disponible dans 12 villes des Etats Unis en 2019.

Cap sur l’internet hybride

Une technologie combinant le 4G et l’ADSL pour offrir une connexion similaire à celui de la fibre optique, c’est le projet de la société belge Tessares. Puisque la fibre optique et encore difficilement accessible pour la plupart des gens l’alternative hybride est une solution utilisant les technologies existantes pour une meilleure connexion. L’internet hybride repose sur le protocole Multipath TCP qui est actuellement en cours de standardisation par le Broadband Forum. Ce dernier regroupe les fabricants d’équipements et de télécommunications. Pratiquement, il s’agit de cumuler à la fois le débit ADSL de la ligne téléphonique avec le débit 4G offert par les antennes 4G des opérateurs mobiles. D’après Nicolas Men, le responsable marketing du projet, l’internet hybride permet d’améliorer la connectivité des foyers doté de réseaux 4G jusqu’à 30 Mbps.

Il suffira juste d’installer un logiciel sur le routeur pour bénéficier de ce type d’internet. Et de son côté, l’opérateur doit procéder à quelques modifications sur son réseau : la standardisation. Cette solution a déjà été employé en Belgique, en Lituanie et aux Pays-Bas. Fort-heureusement, un opérateur Français est déjà sur le coup pour apporter en France cette nouvelle technologie. Etant donné que la 4G a déjà fait ses preuves en bénéficiant à la population un bon réseau mobile n’importe où, l’internet hybride permettra à tous de jouir d’une plus grande connectivité à un coût plus abordable que la fibre optique.