traitement eaux usées industrielles

Traitement des eaux usées industrielles : focus sur les points essentiels

Les types d’eaux usées industrielles peuvent grandement varier d’un secteur d’activité à un autre (pétrochimie, industrie textile, industrie agroalimentaire, papeterie…). Néanmoins, avant qu’elles ne soient déversées dans les égouts, il faut impérativement qu’elles subissent un traitement.

Qui sont concerné par le traitement des eaux usées industrielles ?

Quelle que soit leur taille, toute industrie qui produit des eaux usées doit les traiter. Pour certaines industrielles, la dépollution des eaux usées pourrait se faire dans une station d’épuration municipale. Par contre, celles qui produisent des eaux potentiellement toxiques (industrie chimique, industrie nucléaire, industrie pharmaceutique…) devraient recourir aux services d’une entreprise spécialisée comme  Air Liquide. Outre le traitement en lui-même, la manutention et le transport de certaines eaux usées industrielles doivent répondre aux normes de sécurité et environnementale en vigueur.

eaux usées industrielles

Les différents types de traitement des eaux usées industrielles

Dépollution des eaux par filtration

C’est actuellement le système de dépollution d’eaux usées industrielles par défaut. En principe, la purification de l’eau s’effectue par le moyen d’un filtre composé de gravier, de roches et de sable.

Extraction des matières hautement toxiques

L’extraction des matières hautement toxiques comme les déchets nucléaires, l’arsenic, le zinc, le plomb… nécessite une procédée particulière telle l’encapsulation. Et pour la plupart des cas, elle est effectuée par des professionnels certifiés.

Dépollution biologique des eaux

Aussi appelée boues activées, cette technique d’épuration requiert l’usage de micro organisme pour assurer la dégradation des matières organiques contenues dans l’eau.

Dégraissage et déshuilage des eaux usées

Concernant surtout l’industrie pétrolière, en fonction du combustible qui compose l’eau, le processus de dégraissage pourrait varier. Mais souvent, on applique des séparateurs API et de hydrocyclone

Extraction des polluants chimiques

Pour ce qui concerne les autres polluants chimiques, l’épuration s’effectue par le biais d’un traitement par flux de gaz ou par oxydation.

Quand faut il investir dans une station d’épuration d’eau ?

Outre le recours à un professionnel spécialisé, par moment, une société qui produit des eaux usées devrait investir dans une station d’épuration. Selon le secteur d’activité de cette dernière, elle peut se doter d’une station d’épuration à boues activées, à bactéries fixées ou de type SBR (Sequencing Batch Reactor). Nécessitant un investissement important, outre le coût d’acquisition des dispositifs et matériels nécessaires pour la création de la station, il faut également prévoir les charges relatives aux travaux d’installation (terrassement, raccordement, remblaiement…).