Focus sur les principaux atouts d’une servante Facom

Pour une meilleure organisation des outils (outillage à main et électroportatif), et donc pour les rendre plus faciles d’accès une fois sur le chantier, bon nombre de bricoleurs tablent sur une servante d’atelier. L’on parle d’une unité mobile, fixe ou à caissons amovibles, proposant notamment de multiples tiroirs de rangement, ainsi que d’un plan de travail. Afin de profiter d’une expérience d’utilisation optimale, une servante Facom s’avère être la plus recommandée du moment. La prestigieuse marque Facom est d’ailleurs une référence dans son domaine, en étant le véritable symbole du savoir-faire français. Robustesse, praticité et surtout efficacité sont les maîtres mots lors de la conception des outils Facom. Des qualités qui permettent aux utilisateurs d’utiliser un nettoyeur haute pression, pour nettoyer leur servante Facom.

Une meilleure organisation des outils

Une servante Facom s’assimile à une caisse à outils très pratique. Elle présente effectivement toute une multitude de tiroirs bien organisés pour une facilité d’accès aux outils. Pouvant s’ouvrir partiellement ou totalement, ces tiroirs présentent des dimensions différentes, selon le type de module qu’ils renferment. Généralement, les outils de grandes dimensions, comme la meuleuse, la scie sauteuse, le perforateur, la cisaille, mais encore le poste à souder, se trouvent dans les tiroirs de grande hauteur, sur la partie inférieure de la servante. Le compartiment du milieu, souvent d’une hauteur moyenne, accueillent les modules thermoformés pour le cliquet, clé à choc, le touret, le burin, la goupille et les douilles. Sur la partie supérieure de la servante, on retrouve des tiroirs plutôt « fins » et destinés aux modules dédiés aux embouts de vissage, au serre joint, à la lame de scie… Sur certains modèles, chaque tiroir peut accueillir jusqu’à trois modules simples et disposés à l’aide d’un jeu de calage. D’autres misent sur un verrouillage centralisé des tiroirs, système qui est gage de sécurité. Enfin, une servante Facom dotée de côtés perforés est à privilégier. Les trous peuvent effectivement intégrer divers outils et accessoires, pour ne citer que les tournevis.

Un plan de travail robuste

Le plan de travail est une des pièces maîtresses d’une servante Facom. Fait à base de polypropylène renforcé fibre, il se trouve à l’épreuve des chocs, et même à celles des liquides corrosifs. Mieux encore, le plan de travail peut accueillir une charge statique variant de 500 à 700 kg, selon les modèles. Sur les modèles de servante mobile, il est fait en métal et agrémentée de mousse, puis d’un revêtement antidérapant pour empêcher la chute des objets, lors des déplacements. La présence de rebords permet aussi d’éviter ce genre de risque.

Les trois types de servante Facom

Une servante Facom se décline en servante d’atelier fixe, en caisse à outils mobile, ainsi qu’en servante à caissons amovibles.

Servante d’atelier fixe

Une servante d’atelier fixe se présente comme l’extension d’un établi de garage. Appréciée pour son caractère stable, elle propose des espaces de rangement dédiés notamment à des outillages lourds, comme le palan, le cric, le pistolet à peinture, la polisseuse, ou encore la ponceuse. Bien entendu, un plan de travail répond aussi au rendez-vous sur ce type de caisse à outils, d’où sa présence dans de nombreux stands lors d’un salon professionnel

Servante d’atelier mobile (à roulettes)

Ces derniers temps, l’engouement pour une servante Facom mobile s’est nettement affirmé, du côté des bricoleurs professionnels. Elle est souvent équipée de quatre roues de diamètre proche des 125 mm. Les deux directrices sont agrémentées de freins actionnables via une poignée. Certains modèles de servante misent aussi sur des roues démontables, en vue d’une stabilité optimale lors de l’utilisation du plan de travail. Pour davantage de facilité de déplacement, mieux vaut également opter pour un modèle doté d’une poignée télescopique ajustable. En outre, une servante d’atelier à roulettes est disponible en modèles en plastique et en modèles en métal. Les premiers tablent sur une facilité de déplacement, tandis que les seconds promettent une robustesse sans faille. Enfin, les tiroirs d’une servante d’atelier mobile peuvent accueillir toute une palette de modules adaptés à des tarauds, à au matériel de vissage, à toute une série d’ecrou, mais aussi à des abrasifs, à des marteaux, ainsi qu’à une série de pince coupante.

Servante Facom à caissons amovibles

Une servante d’atelier à caissons amovibles révèle toute son utilité lors des travaux ponctuels et ne requérant qu’une infime partie des outillages. Ce véritable armoire de bureau est effectivement constitué de deux à trois blocs amovibles, en plus de quelques compartiments démontables. Dans le cas des travaux sur bois, il suffit par exemple de n’emporter que les compartiments contenant le matériel nécessaire à l’utilisation d’une scie à ruban ou une scie à onglet. De même, pour de simples opérations de réglage, l’utilisateur s’en tiendra aux modules contenant les agrafeuses, la molette et le tournevis. Souvent, ces caissons ou compartiments amovibles sont dotés d’une poignée en acier, pour une facilité de transport.