salaire gérant non salarié

Comment est rémunéré un gérant non salarié ? la rémunération du gérant non salarié d’une SARL.

Le dirigeant du SARL peut bénéficier du statut de salarié ou de travailleur non salarié pendant la création d’une entreprise selon certains cas. Qu’il soit question de protection sociale et cotisations ou de rémunération par dividendes, plusieurs nuances sont à mettre en lumière entre ces deux régimes. Le titre de gérant non salarié s’avère être plus avantageux dans certaines circonstances.   

Comment évaluer la rémunération d’un gérant non salarié ?

Un gérant non salarié comme tout autre TNS (Travailleur Non Salarié) est soumis aux charges sociales. En principe, les cotisations sociales d’un gérant non salarié sont estimées à 40 % de son salaire. Toutefois, ce montant peut baisser d’une manière progressive au fur et à mesure que la rémunération brute augmente. Ces charges sociales incluent l’assurance maladie et maternité, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ainsi que la contribution à la formation professionnelle (CFP). Ce n’est qu’une fois que le gérant non salarié soit acquitté de ses obligations sociales que l’on peut évaluer sa rémunération.       

Qui sont concernés par le régime travailleur non salarié ?

Tous les chefs d’entreprise n’ont pas le même statut. Le degré de protection sociale et le montant des cotisations à verser pour un dirigeant d’entreprise sont déterminés par son régime social. Le statut social du gérant est déterminé par ce régime. Soit il est affilié au TNS, soit un assimilé salarié. Le dirigeant est nécessairement soumis au statut de travailleurs non salarié lorsqu’il détient la part majoritaire de la SARL, c’est-à-dire qu’il détient plus de 50 % des parts dans la société. En outre, les parts de son conjoint ou sa conjointe, de ses enfants mineurs ou des co-gérants sont prises en compte. À part le gérant majoritaire SARL, le gérant associé d’une EURL possède également le statut TNS. Pour le reste, si le dirigeant est un entrepreneur individuel ou un auto-entrepreneur ou encore un associé SNC, il est aussi considéré comme un gérant non salarié.

Quelles sont les modalités de rémunération d’un gérant non salarié ?

L’attribution du montant de rémunération d’un gérant non salarié diffère selon la forme juridique de la société.

Pour le cas d’un entrepreneur individuel ou d’un auto-entrepreneur :

Le dirigent d’une entreprise individuelle ou d’une micro-entreprise est libre de fixer le montant de son salaire. Ce dernier, doit dépendre des besoins personnels du gérant non salarié et la valeur du chiffre d’affaires de son entreprise. Il en convient de rappeler que la rémunération d’un gérant d’une entreprise individuelle ne doit dépasser le 2/3 du bénéfice provisionnel. Pour l’auto-entreprise, le salaire du gérant non salarié est plafonné à 176 200 ou 72 500 Euros selon le son secteur d’activité. 

Pour les autres cas :

Le montant de la rémunération d’un gérant non salarié est décrit par une clause statuaire ou par un document unique pour quelques types de société pluripersonnelle concernés par le régime TNS. Cela dit, l’assemblée générale peut également fixer le salaire du gérant non salarié. Toutefois, ce dernier doit faire une déclaration annuelle de ses revenus.