salaire gérant sarl

Grille salaire gérant SARL : les choses à savoir

Dans une SARL, le gérant peut être rémunéré ou non selon les statuts de l’entreprise. D’ailleurs, ce sont les associés qui fixent le salaire net du gérant. Dans la plupart des cas, un gérant de SARL exerce ses fonctions gratuitement au profit d’une réception de dividendes. Pourtant, une rémunération réelle présente de nombreux avantages.

Comment déterminer le salaire du gérant SARL ?

La rémunération d’un gérant SARL est fixée soit par une clause dans les statuts soit par une décision collective des associés. Dans ce dernier cas, le gérant peut prendre part au vote s’il est membre de l’assemblée générale de l’entreprise. De la même manière, s’il est majoritaire (détient plus de 50 % du capital de la SARL), sa voix est prioritaire. Lorsque la rémunération est décrite dans les statuts ou dans un acte unique, la société se doit de respecter la clause. Cette pratique n’est pas conseillée, car parfois, la rémunération de la gérance de SARL peut varier dans certaines circonstances. Ainsi, elle oblige la société à modifier ses statuts et à payer des frais conséquents.

Quelles sont les formes de rémunération de la gérance d’une SARL ?

Le gérant SARL peut recevoir un salaire fixe ou proportionnel au chiffre d’affaires de l’entreprise. L’intérêt de ce dernier est qu’il permet à la société d’intéresser le gérant sur ses fonctions. En effet, une clause de participation au chiffre d’affaires réalisé par un gérant peut être une source de motivation pour lui. Outre ces modalités, d’autres éléments peuvent être également liés à la rémunération du gérant SARL. D’abord, le gérant peut bénéficier de quelques biens en nature comme un logement et une voiture, etc. Il peut recevoir également un remboursement de frais professionnels. Il ne faut pas non plus oublier les primes et les gratifications versées à la fin de son mandat. Le versement peut être effectué par chèque ou par virement bancaire. De la même manière, le gérant peut recevoir une rémunération mensuelle ou annuelle. Cependant, toutes les modalités de paiement doivent être stipulées sur les statuts afin d’éviter des conflits.

Une plage de salaire de gérant SARL

Avant tout, il convient de souligner que le salaire mensuel brut maximum d’un gérant SARL est plafonné à 12 157 euros. Cependant, il est rare qu’un gérant reçoit une telle somme qu’il soit minoritaire ou majoritaire ou encore égalitaire. En effet, la rémunération de la gérance d’une société SARL varie selon son chiffre d’affaires, sa taille ainsi que son secteur d’activité. En principe, elle varie entre 2 000 à 10 000 euros par mois.