salaire autoentrepreneur

Comment calculer le salaire d’un autoentrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur présente beaucoup d’avantages pour toutes personnes souhaitant lancer sa propre activité personnelle. En effet, cette modalité permet d’avoir une grande souplesse notamment en termes de grille de salaire. Toutefois, dans le cas d’une société unipersonnelle, ce dernier est souvent confondu avec le chiffre d’affaires généré par l’entreprise. Pourtant, il existe plusieurs nuances entre ces deux termes. Afin d’estimer le salaire d’un auto-entrepreneur, de nombreux éléments doivent être pris en compte.

Combien d’argent gagne un auto-entrepreneur ?

En théorie, un auto-entrepreneur est libre de fixer son revenu. Comme c’est une personne indépendante qui pratique une activité personnelle, l’ensemble des revenus de son entreprise lui revient de droit. En effet, l’auto-entrepreneur n’est pas un salarié. De ce fait, il ne possède pas un bulletin de rémunération. Cependant, quelques éléments doivent être gardés à l’esprit. D’abord les charges liées aux obligations de la micro-entreprise. Déjà, le statut auto-entrepreneur n’est plus exonéré de la taxe sur valeur ajoutée depuis sa réforme en début 2018. De plus, il doit verser une cotisation sociale qui représente 12,8 % de son chiffre d’affaires pour les activités commerciales et 22 % pour les activités artisanales et libérales.  Outre cela, il y a également les impôts sur le revenu. L’impôt sur le revenu d’un auto-entrepreneur représente 1 % de son chiffre d’affaires pour les ventes de marchandises, 1,7 % pour les activités artisanales et 2,2 % pour les prestations de service. À part ces obligations juridiques, l’auto-entrepreneur doit contribuer à une formation professionnelle qui s’élève entre 0,1 à 0,3 % de son CA. Ce n’est qu’une fois ces charges soient acquittées du chiffre d’affaires que l’on peut estimer le salaire d’un auto-entrepreneur.   

Comment estimer le revenu d’un auto-entrepreneur ?

Le revenu net d’un auto-entrepreneur dépend de plusieurs variables. En effet, il est libre de fixer son tarif avec un client lors d’une prestation de services. Pour cela, il faut prendre en compte les standards sur le marché. Un tarif qui ne suit pas la norme doit être justifié. Les connaissances ainsi que l’expérience de l’auto-entrepreneur doivent être également prises en compte. Ceux-là auront un impact sur la qualité des services offert par le micro-entrepreneur. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur doit garder en tête le temps qu’il consacre à la gestion administrative de son entreprise ainsi que ses congés. Il ne peut pas générer des revenus pendant ces temps-là. Pour le reste, il faut également prendre en compte les besoins de l’auto-entrepreneur.          

À combien s’élève le plafond de revenu d’un auto-entrepreneur ?

En principe, l’auto-entrepreneur n’a pas de plafond de salaire. Toutefois, le chiffre d’affaires généré par une micro-entreprise est limité selon ses activités. Pour les prestations commerciales, le plafond de chiffre d’affaires s’élève à 176 200 Euros. Pour les activités artisanales et les prestations de services, le CA ne doit dépasser les 72 500 Euros.