Les différents types de conteneurs maritimes

Le conteneur est le moyen idéal pour transporter vos marchandises afin d’assurer leur sécurité. En effet, il a été conçu spécialement à cet effet. Il peut être acheminé par différents modes de transport, notamment par voie navale. Permettant d’expédier de gros volumes, il est incontournable en exportation comme en importation. Découvrez dans cet article les différents types de conteneurs.

Le conteneur classique DRY

Le conteneur classique est également appelé conteneur « DRY ». Ce modèle est totalement fermé avec une porte à double battant. Il est très étanche et résistant aux chocs. Ce conteneur est le plus choisi pour transporter des marchandises qui peuvent être « conteneurisées » et qu’il suffit de charger à l’intérieur. Pour vous aider dans vos transports de marchandises maritimes, faites appel à un transitaire maritime comme M2R, expert dans le domaine.

Le conteneur DRY est pratique pour toutes les opérations de manutention, grâce à la sécurité qu’elle offre. Vos marchandises sont bien protégées, avec les parois en acier et le plancher en bois qui composent le conteneur. Ce type de conteneur est également équipé d’anneaux de serrage, qui garantissent au chargement de ne pas bouger au cours du transport.

Le conteneur classique est disponible en plusieurs dimensions. Vous pouvez choisir des conteneurs 20′ standards ou encore des 40′ standards pour plus de volume. La version 20′ dispose d’une longueur de 5,9m avec une largeur de 2,3 m et d’une hauteur de 2,4 m. Il peut recevoir des marchandises jusqu’à 33 m3. Les conteneurs 40′ standard peuvent recevoir le double, c’est-à-dire jusqu’à 66 m3. Il a une longueur de 12m, une largeur de 2,3m et une hauteur identique à celle d’un 20′ standard, soit 2,4m.

Le conteneur high cube a les mêmes dimensions qu’un 40′ standard, c’est la hauteur qui les différencie. Le high cube dispose d’une hauteur augmentée.

Un conteneur DRY peut être chargé jusqu’à 30,5 tonnes environ.

Conteneurs maritimes

Le conteneur REEFER frigorifique

Le conteneur frigorifique REEFER est un conteneur entreposé et thermiquement isolé. Il est équipé d’un dispositif de maintien de température. Il est donc idéal pour transporter des marchandises sous température dirigée.

Pour que le groupe frigorifique fonctionne correctement, il doit être alimenté en permanence en électricité. Il peut être branché sur le navire, à terre, sur un camion ou encore sur un train.

Il peut fournir une température comprise entre -20° et +20°C.

Le conteneur OPEN TOP

Ce type de conteneur est presque identique à un conteneur classique. Sa particularité se trouve au niveau de son toit. Il dispose d’un toit en bâche et non d’un toit rigide, ce qui facilite l’empotage et le dépotage des marchandises.

Il est idéal pour transporter des produits volumineux et lourds.

Il est équipé de plusieurs accessoires comme les arceaux de toit et le cordon TIR, qui permettent de bien sceller le conteneur et de résister aux intempéries. Il faut toutefois savoir que les accessoires des conteneurs Open top ne sont pas interchangeables. En effet, chaque conteneur a sa bâche et son arceau qui lui sont propres.

Le conteneur « FLAT RACK » ou PLATFORM

Le conteneur flat rack, également appelé conteneur platform, est une plateforme de chargement. Le flat rack dispose d’une paroi rigide rabattable, installée à l’avant et l’arrière, si le conteneur platform ne présente aucune paroi.

Ce type de conteneur est idéal pour transporter des éléments très volumineux.

Il existe également d’autres modèles spécifiques, notamment le conteneur-citerne. Il est surtout utilisé pour le transport de gaz par exemple.