big data et ressources humaines

Big data et RH : quels sont les enjeux en ressources humaines?

Le big data ou l’exploitation de mégadonnées ne sert pas seulement dans le secteur marketing. En effet, il pourrait également être utiliser dans le domaine de la gestion des ressources humaines. d’ailleurs, l’usage du big data est tout simplement incontournable pour le recrutement. Que ce soit une petite PME ou une multinationale, le recours au data pourrait représenter des enjeux majeurs en RH car les données prédictives tirées des datas peuvent aussi permettre aux dirigeants de revoir leur politique.


Les avantages de recourir aux datas dans la gestion RH

Outils prédictifs des besoins des salariés

Grâce à des algorithmes, il est aujourd’hui possible de trier et d’analyser un grand nombre de données. A travers les résultats obtenus, on peut par la suite prédire les besoins et les attentes de ses salariés. Pouvant être ultra précis, avec la solution collaborateur Supermood par exemple, en temps réel, le manager RH est en mesure d’évaluer le niveau de satisfaction de l’ensemble de ses collègues. Et à partir de cela, il pourrait après apporter des points d’amélioration.

A part cela, comme le facteur humain est capital pour le développement d’une entreprise, les données prédictives tirées des datas peuvent aussi permettre aux dirigeants de revoir leur politique globale ou même leur business modèle. En somme donc, avec le big data on peut évaluer le climat social au sein d’une société sans recourir à des enquêtes ou des entretiens.

 data rh
Mypeopledoc : une solution SAAS pour dématérialiser ses documents RH

Le Big data : application à la fonction RH Incontournables pour le recrutement

Actuellement, l’usage du big data est tout simplement incontournable pour le recrutement. Avec une simple analyse de mots clés, on peut par exemple faire le tri entre des centaines de milliers de profils sur internet suivant leurs compétences, expériences, localisation, diplômes et qualification. A part cela, afin gagner plus du temps et de trouver les meilleurs candidats, il est également possible de proposer des quizz en ligne.

Infos: BIG DATA : LES RH AU SERVICE DE L’HUMAIN ET DU BUSINESS ! Le 02/03/2021 à 9:00
Les décideurs RH doivent analyser des volumes croissants de données, dans des délais toujours plus réduits, pour ne pas dire en temps réel. Dans cette optique, ACT-ON GROUP, spécialiste de l’Analytics et de la Data RH, accompagne les organisations dans la valorisation de leur capital informationnel humain

En partenariat avec SCRIBEO

Gestion efficaces du plan de carrière des salariés

Pour réduire le turnover au sein d’une entreprise, il est capital d’anticiper à l’avance le plan de carrière de chacun de ses salariés. Et avec le big data, on peut prévenir préalablement l’éventuel départ de l’un de ses collaborateurs.

Data RH : comment bien l’exploiter ?

L’analyse et la récolte des data RH devraient être traitées par des professionnels. Et c’est justement pour cette raison que la plupart des entreprises d’aujourd’hui optent pour l’outsourcing. Pas forcément chère, il existe aujourd’hui des solutions qui peuvent répondre aux besoins précis d’une entreprise quelle que soit sa taille ou son envergure.

Quelles sont les limites des datas en terme de ressources humaines ?

Même si le big data propose de nombreux atouts, il a tout de même ses limites même. Par rapport à cela, les dirigeants ne doivent pas seulement se fier aux données, mais parallèlement, il faut aussi favoriser l’écoute et l’interaction sociale.