Reconversion professionnelle : tout savoir sur le métier d’auxiliaire de vie

Nombreux sont ceux qui aspirent à une reconversion professionnelle. À cet effet, il existe plusieurs métiers vers lesquels on peut se tourner. Parmi eux, il y a celui d’auxiliaire de vie (AVS) qui consiste à se consacrer aux personnes âgées. Devenir auxiliaire de vie est une grande décision, car il faudra se préparer à vouer son temps et son énergie aux personnes qui en ont besoin. Vous donnez ainsi un sens à votre vie, mais aussi à celle des autres en évoluant dans ce secteur d’activité. Il est cependant important de connaître l’essentiel sur le métier d’auxiliaire de vie, car il ne s’improvise pas.

En quoi consiste le métier d’auxiliaire de vie ?

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à assurer une assistance et un accompagnement aux personnes âgées. Il s’agit donc de participer au maintien à domicile des seniors. La situation dépendante ou non de ces derniers peut être liée à un handicap, à une maladie ou tout simplement à l’âge. L’objectif est de lutter contre l’isolement, de stimuler l’autonomie et d’améliorer leur quotidien afin qu’il soit plus agréable. L’auxiliaire de vie intervient à domicile et la durée de sa mission peut varier en fonction des cas.

Vous devez aussi savoir que ce métier peut parfois nécessiter des compétences techniques. En effet, celles-ci permettront de mieux affronter les différentes pathologies ou situations auxquelles est confrontée la personne âgée. Il faut également des compétences humaines ainsi qu’un fort attachement aux relations sociales.

Quelle tenue professionnelle pour une auxiliaire de vie ?

Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, vous devez connaître certaines règles spécifiques. L’une d’elles concerne le port d’une tenue adaptée. La tenue professionnelle d’un auxiliaire de vie se caractérise par son confort et sa souplesse qui assurent une grande liberté des mouvements. Ceci vous permettra d’accomplir plus facilement vos tâches quotidiennes. Cette tenue est le plus souvent composée d’une blouse adaptée au métier d’auxiliaire de vie et d’un pantalon.

La blouse

La blouse d’une AVS met en avant votre professionnalisme et rassure la personne âgée qui se sentira entre de bonnes mains. Elle constitue aussi un moyen de maintenir une certaine distance professionnelle indispensable, mais aussi de se protéger contre les risques de brûlures et de morsures. La blouse d’une auxiliaire de vie est un rempart contre la transmission des infections.

Au moment de la choisir, vous devez principalement faire attention à deux points : la taille et la couleur. Nous vous conseillons d’opter pour un vêtement ni trop large, ni trop étroit. Pour cause, une blouse trop large risque de glisser tandis qu’un modèle trop serré empêche la bonne circulation sanguine.

En termes de couleurs, évitez les blouses blanches qui sont trop médicales. Il existe de nos jours des blouses colorées et fantaisies pour les métiers d’AVS. Ces modèles ont d’ailleurs un effet positif sur les personnes âgées de par leurs couleurs.

Le pantalon et les chaussures

Tout comme la blouse professionnelle, le pantalon doit aussi être à une taille adaptée pour faciliter vos mouvements. Vous avez le choix entre différents modèles : le pantalon élastiqué, le pantacourt…

Il est enfin recommandé aux aides à domicile de porter des chaussures professionnelles homologuées EN20347, dotées d’une semelle antidérapante. Vous trouverez sur les sites de vente spécialisés une vaste sélection de baskets professionnelles qui assurent à la fois sécurité et confort.

Quelles sont les missions de l’auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie se voit assigner de nombreuses missions qui s’inscrivent toutes dans une démarche de soutien à domicile. Parmi elles, nous pouvons citer l’accompagnement dans les activités quotidiennes comme le ménage, les courses, les déplacements, la préparation des repas… Vous serez également amené à accompagner la personne âgée dans ses démarches administratives.

Vous pourrez aussi lui servir de soutien en fonction de son niveau de dépendance. Il s’agira de l’aider à se lever, se coucher, s’habiller, se coiffer, faire sa toilette… Notez également que la plupart des seniors souffrent d’isolement social et psychologique. En tant qu’accompagnant à domicile, vous aurez pour rôle de rompre cet isolement en organisant des activités intéressantes. Vous pourrez par exemple l’emmener en promenade, l’inscrire à des activités en communauté, organiser des jeux de société, etc.

Quelles sont les qualités et compétences de l’auxiliaire de vie ?

Pour devenir auxiliaire de vie, vous devez avoir des qualités à la fois humaines et techniques.

Aimer le contact social

Le contact humain constitue la base du métier d’auxiliaire de vie. Vous devez en effet vous intéresser à la personne que vous avez en charge, à sa vie et à ses éventuelles préoccupations. Cela lui assurera d’ailleurs plus de sécurité.

Avoir le sens de l’organisation

Il est important que vous soyez autonome dans l’organisation de vos journées et de vos tâches. Cela vous permettra d’accomplir vos missions dans le délai qui vous est imparti. Si vous devez vous occuper de différentes personnes âgées au quotidien, vous devrez alors faire preuve de dynamisme.

Une capacité d’adaptation

L’auxiliaire de vie sera le plus souvent amené à visiter plusieurs personnes âgées en une journée. Chacune d’elles présente un cas et des besoins uniques, d’où l’importance de savoir s’adapter. Grâce à cela, vous pourrez rapidement cerner les besoins pour assurer un accompagnement optimisé à la personne dépendante.

Être physiquement en forme

Certaines tâches du métier peuvent nécessiter des efforts considérables. C’est le cas lorsqu’on doit porter des charges lourdes par exemple. Il faut donc se préparer en conséquence.

Être patient et à l’écoute

L’auxiliaire de vie doit avoir une capacité d’observation et d’écoute. Ces qualités seront une très grande utilité, car elles permettent de détecter rapidement une anomalie ou une chose inhabituelle.

Discrétion, honnêteté et ponctualité

L’auxiliaire de vie accède à une grande partie de l’intimité des seniors. Il doit donc se conformer à la loi du secret professionnel et respecter ses engagements. Vous l’aurez compris, le secret professionnel s’applique en toutes circonstances.

Nous vous conseillons d’apprendre à vous adapter aux heures souples. En effet, cette profession peut nécessiter parfois des interventions le week-end, les jours fériés ou à des heures tardives.

Quelle formation suivre pour devenir auxiliaire de vie ?

Le premier degré de qualification des professions d’AVS est le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES). Établi en 2016, celui-ci vient en remplacement du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP). Aucun niveau de qualification n’est requis pour suivre cette formation. En revanche, vous devrez subir des épreuves d’admissions ainsi qu’un entretien de motivation devant un jury.

Le DEAES comporte trois spécialités : l’accompagnement de la vie à domicile, l’accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire et l’accompagnement de la vie en structure collective. La formation comprend 504 heures de théorie et 840 heures de pratique et s’étend sur une période de 12 à 24 mois. Par la suite, il existe une période qui vous permettra de choisir votre spécialité. En gros, le diplôme est composé à 70 % d’un socle commun d’AES et à 30 % d’enseignement de spécialité.

Le salaire de l’auxiliaire de vie

Le salaire net de l’auxiliaire de vie débutant tourne autour du SMIC. À cela s’ajoute la prise en charge des frais de déplacement. Par ailleurs, l’auxiliaire de vie expérimenté peut obtenir un salaire net estimé entre 1300 et 1500 euros. Pour précision, ces données concernent un emploi à plein temps. Pour ceux qui travaillent à temps partiel, la rémunération se fait à l’heure.

Le secteur de l’AVS connaît actuellement une forte croissance caractérisée par une hausse considérable de la demande. Ceci s’explique notamment par le grand nombre de personnes âgées en situation de dépendance en France. Avant de vous lancer dans votre reconversion professionnelle, prenez tout le temps nécessaire pour vous imprégner, suivre la formation et vous procurer les tenues professionnelles adaptées pour exercer le métier d’auxiliaire de vie.