Se protéger quand on travaille dans les forces de l’ordre

En France comme partout ailleurs, le quotidien des forces de l’ordre n’est pas de tout repos. Entre les opérations de maintien de l’ordre et les missions d’intervention, ils sont régulièrement exposés à de nombreux risques. Par exemple, sur le terrain, lors d’une manifestation, des éclats de balles et des jets de pierres peuvent causer d’énormes dégâts matériels et faire de nombreux blessés dans le rang des agents de police. Le danger étant omniprésent, des mesures de sécurité sont donc nécessaires. Comment se protéger quand on travaille dans les forces de l’ordre ? Quels équipements doit-on avoir avant de s’aventurer sur le terrain ? Quels réflexes adopter pour éviter les représailles et mettre sa famille à l’abri ? Faisons le point.

Protection des agents : les équipements incontournables

Que vous soyez militaire, agent de police ou gendarme, vous devez impérativement prendre des précautions pour votre propre sécurité sur le terrain ou pendant les séances d’entraînement. Le premier réflexe que vous devez avoir est de porter un gilet pare-balle afin de vous protéger des balles, éclats de balles, armes blanches… Cet équipement assure une bonne protection du haut du corps, mais cela dépend des matériaux utilisés et de la qualité de l’équipement.

Pour éviter les mauvaises surprises, misez sur une veste pratique comme le gilet Yakeda qui répond à tous les niveaux de risque. Fabriqué avec du nylon haute densité et une doublure PVC épaisse, c’est un vêtement conforme aux recommandations internationales préconisées par National Institute of Justice (N.I.J), la référence internationale en matière de protection balistique. Vous l’aurez compris, la résistance du gilet tactique Yakeda est l’un des atouts majeurs de cet équipement. Il est possible de lui ajouter des plaques afin de renforcer la protection du corps. Vous pouvez monter et démonter ces accessoires dans la doublure à l’avant et à l’arrière afin de bénéficier d’une sécurité optimale. Enfin, l’équipement est compatible avec les plaques de police ou de gendarmerie.

gilet pare-balle, équipement protection

Confort élevé et protection optimale

Un gilet trop lourd et trop chargé risque de vous encombrer et de vous ralentir sur le terrain. Pour cela, la veste de Yakeda a été optimisée afin d’offrir un confort et une protection optimale à son porteur. Avec sa taille ajustable, il permet à son utilisateur d’effectuer ses interventions sans aucune gêne. Ce vêtement est réglable selon vos préférences et ajustable grâce aux attaches en velcro sur les épaules et sur les côtés. Très flexible, il épouse n’importe quelle silhouette tout en garantissant une liberté de mouvement optimale. Enfin, il embarque des poches molles qui n’encombrent pas son porteur.

Un équipement pratique

Conçu pour tous sexes confondus, le gilet Yakeda possède un grand nombre de poches capables d’accueillir tout le nécessaire : lampe-torche, appareils de communication (radio), grenade ou bombe lacrymo et mini-trousse de secours. Ses poches modulables et amovibles permettent de transporter divers autres accessoires utiles durant les manœuvres sur le terrain (stylo, jumelles, carnet, gants d’intervention ou de palpation, menottes ou chargeurs).

Aide aux soins sur le terrain : les accessoires indispensables

Sur le terrain, le danger est omniprésent. Parfois, les accessoires de protection ne suffisent pas pour empêcher une blessure chez un agent. Dans ces conditions, la trousse de secours permet de faire rapidement les premiers soins. Optez pour des accessoires équipés de plusieurs subdivisions afin d’insérer un maximum de produits et d’équipements de secours. Pour faciliter l’intervention des secours en cas d’accident ou d’hémorragie, il est conseillé d’apposer sur son gilet un écusson de groupe sanguin à chaque intervention sur le terrain.

Maintien de l’ordre : le matériel nécessaire

Lors des opérations de maintien de l’ordre, les agents doivent également se munir de certains accessoires comme les menottes, tasers et bombes lacrymogènes. Ces derniers servent à disperser une foule, immobiliser une personne malintentionnée… Cependant, pour transporter aisément ces équipements, il faut des pochettes adaptées. Ces dernières peuvent s’obtenir auprès d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements d’intervention destinés aux forces de l’ordre.

Quels équipements pour simplifier les interventions ?

Un agent doit disposer de certains outils pratiques cités précédemment : lampe torche, téléphone, talkie-walkie, carnet, stylo… Mais, pour faciliter le déroulement des missions d’intervention, ces accessoires doivent être rangés dans des pochettes pour ceinture et pochettes pour gilet tactique que vous trouvez chez un fournisseur officiel.

Vous pouvez également déposer vos équipements dans un sac à dos d’intervention. À la fois fonctionnel, design et surtout robuste, cet accessoire répond à toutes les exigences et contraintes lors des missions sur le terrain. On peut l’utiliser pour les patrouilles, les tâches tactiques avancées, les entraînements et les déplacements professionnels. Il convient également aux particuliers qui recherchent un produit de haute qualité pour des randonnées ou voyages. Enfin, cet accessoire polyvalent et confortable peut contenir tout le matériel et les outils dont un agent a besoin sur le terrain.

Quels réflexes adopter pour éviter les représailles et protéger sa famille ?

Chaque jour, les familles des agents des forces de l’ordre vivent dans la peur en raison de la profession choisie par leur proche. En France, on observe depuis quelques années une hausse des violences contre les policiers et gendarmes. De même, le terrorisme ciblé entrepris par certaines organisations fait de plus en plus de victimes dans les rangs des forces de l’ordre. Pour éviter les représailles et protéger sa famille, il est donc nécessaire de prendre certaines dispositions :

  • Être attentif à son environnement extérieur, vérifier que vous n’êtes pas suivi,
  • Éviter de rentrer en tenue de travail chez vous,
  • Éviter de mettre des informations personnelles sur les réseaux sociaux,
  • Éviter d’en dire trop sur sa profession.

Sur les réseaux sociaux, ne donnez aucune indication sur votre lieu de travail.

forces de l'ordre, protéger sa famille

Pourquoi choisir un fournisseur officiel d’équipements ?

Le choix des équipements d’intervention ne doit pas se faire au hasard. De même, évitez d’effectuer vos achats auprès d’un particulier ou d’un revendeur non agréé. Vous risquez de mettre votre vie et celle des autres en danger. Que vous soyez agent des forces de l’ordre ou professionnel du secteur de la sécurité, misez sur des accessoires d’une entreprise sérieuse ou un fournisseur officiel. Cela vous permettra d’avoir des équipements de haute qualité et efficaces. En misant sur un prestataire fiable, vous bénéficierez également :

  • D’un paiement sécurisé web sur le site du fournisseur,
  • D’une livraison gratuite,
  • D’un système de suivi de commande,
  • D’un service client joignable par e-mail ou par téléphone.

Enfin, vous aurez également droit à des devis personnalisés, des prix préférentiels ou des promotions exclusives. Cependant, ces offres sont destinées aux revendeurs et individus qui occupent des postes de responsabilité au sein des services logistiques des forces de l’ordre.