Comment créer un CV attrayant ?

Élément indispensable de la recherche d’emploi, le Curriculum Vitae se doit avant tout de renseigner votre futur employeur sur votre profil, votre parcours, mais également sur vos compétences. Ce document, communément appelé CV, doit donc être minutieusement rédigé afin de vous permettre de décrocher un entretien d’embauche. En effet, les recruteurs reçoivent généralement un très grand nombre de candidatures pour les offres d’emploi postées. D’après une étude réalise par le cabinet de recrutement « The Ladders », ces derniers passent en moyenne 6 secondes pour lire un CV. En d’autres termes, c’est le temps nécessaire dont vous disposez pour attirer l’attention d’un recruteur qui pose les yeux sur votre CV. Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes qui permettent de rendre ce document intéressant et percutant. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un CV attractif.

Privilégiez un contenu simple et efficace pour votre CV

Certains candidats préfèrent mettre en avant des styles et des designs originaux en personnalisant leur CV selon leur goût ou parfois même en se fiant aux tendances du moment. Attention toutefois à ne pas commettre cette erreur, car en cherchant à vous démarquer de manière trop originale, vous risquez de désintéresser le recruteur, notamment si vous ne partagez pas les mêmes goûts. Alors, pour éviter de déplaire à un potentiel employeur, l’idéal est de choisir la simplicité dans la présentation de votre Curriculum Vitae.

En effet, vous n’avez nullement besoin de l’aide d’un graphiste ou d’un designer pour créer votre CV. L’une des premières choses auxquelles vous devez penser est la structure de votre document. Votre Curriculum Vitae doit avoir une structure linéaire, suffisamment aérée avec des espaces pour bien démarquer les différentes parties. Tout ceci doit permettre au recruteur de bien distinguer les rubriques qui l’intéressent.

En ce qui concerne le contenu, rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’un résumé de votre parcours et de vos compétences. Pensez donc à ne pas trop surcharger votre document en le truffant de détails inutiles. Votre Curriculum Vitae doit pouvoir tenir sur une seule page (ou maximum sur deux pages, si vous avez une très grande expérience, mais ce n’est pas généralement pas très apprécié par les recruteurs qui aiment les documents concis). N’hésitez pas à jouer sur les polices de caractère, sur les marges et sur la taille de vos « bullets » pour gagner de l’espace, sans toutefois rendre votre document illisible. N’hésitez pas à trouver de l’inspiration sur internet, notamment grâce aux modèles de CV à télécharger sur les plateformes en ligne spécialisées dans la création de Curriculums Vitae modernes et attractifs.

Une bonne idée est également d’indiquer l’adresse URL d’un blog ou d’un site dans lequel vous avez fourni des renseignements supplémentaires.

Mettez l’accent sur la première partie du Curriculum Vitae

Si l’on en croit les résultats des études effectuées auprès de recruteurs, la première moitié du Curriculum Vitae fait partie des zones les plus attractives et les plus intéressantes d’un CV. En effet, cette partie spéciale retient beaucoup plus l’attention des recruteurs que les autres. Sachant que le recruteur va mettre moins de dix secondes pour parcourir votre document, il est donc crucial d’accorder une importance particulière à la première moitié de votre CV. Cette partie doit obligatoirement contenir les informations les plus importantes et les plus valorisantes.

Si vous avez une grande expérience professionnelle, privilégiez un ordre inversé à l’ordre chronologique habituel, en plaçant cette rubrique en haut de votre document (avant la rubrique formation). Par contre, si vous manquez d’expérience professionnelle, insérez plutôt la rubrique sur votre formation académique en pole position et la section relative aux expériences professionnelles un peu plus bas. Cette hiérarchie visuelle est très importante si vous souhaitez attirer l’attention des recruteurs au moment où ils découvrent votre Curriculum Vitae.

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Mettez en avant vos missions précédentes et vos résultats

Les entreprises recherchent du concret, des employés fiables et opérationnels. Il est donc judicieux de mettre en avant les missions sur lesquelles vous avez eu à travailler dans votre précédent emploi. Cherchez à lister vos réussites au lieu d’énumérer uniquement vos savoirs.

L’une des meilleures manières de procéder est d’utiliser des verbes d’action pour expliquer ce que vous savez faire et ce que vous avez accompli jusqu’à présent. En effet, ceci permettra à vos missions d’être plus parlantes et plus marquantes, contrairement à l’emploi des verbes passifs. Évitez l’emploi d’expressions passe-partout de type « en charge de » ou « chargé de ». À la place, privilégiez les verbes comme « analyser », « développer », « créer » ou encore « négocier ». Quoi qu’il en soit, utilisez des termes qui correspondent à votre métier ou à votre secteur d’activité. N’oubliez pas que les recruteurs voient défiler les mêmes termes et expressions pendant la lecture des CV. À vous de vous montrer créatif, sans toutefois dévier de l’essentiel.

L’un des moyens de rendre son CV attractif est de montrer ses résultats précédents avec des chiffres, principalement au niveau des descriptifs de postes. En effet, rien de tel qu’un pourcentage de réussite ici ou là pour attirer l’attention du recruteur sur vos actions au sein de votre ancienne entreprise. Vous pouvez insérer quelques courbes d’évolutions, des fréquences ou encore des diagrammes. Vous devez savoir vous « vendre » à travers votre Curriculum Vitae.

Cependant, faites attention aux chiffres donnés, car les recruteurs vérifient toujours vos informations. Se vendre certes, mais il est inutile de gonfler les chiffres, au risque de perdre en crédibilité et de voir votre demande rejetée.

Ajoutez une section « Compétences » à votre Curriculum Vitae

Les missions et leurs résultats sont importants pour permettre au recruteur de mieux mesurer l’impact de vos actions, mais les compétences comptent énormément également. Cette rubrique est d’une importance capitale, car elle permet au recruteur d’avoir rapidement accès à vos expériences professionnelles, mais également à tout votre cursus scolaire et universitaire. Ceci lui permet d’avoir une idée sur votre aptitude à remplir la fonction convoitée.

La rubrique « Compétences » doit être obligatoirement séparée du reste de votre document, sans toutefois entraver le confort de lecture (en créant un encart sur le côté par exemple). Vous pouvez indiquer vos aptitudes techniques dans cette partie. À titre d’exemple, la maitrise de certains logiciels ou d’outils peut y être mentionnée.

Ajoutez également vos compétences comportementales (soft skills). Il s’agit ici de votre capacité d’adaptation, de votre créativité, de votre niveau de gestion du stress et de votre aptitude à travailler en groupe. Il est inutile de mentionner toutes vos soft skills. Sélectionnez seulement 3 ou 4 d’entre elles que vous jugez pertinentes par rapport au poste pour lequel vous postulez.

Par ailleurs, il ne suffit pas de lister vos compétences dans cette rubrique. N’oubliez pas aussi de bien vérifier si chacune des compétences requises pour le poste convoité y figure. Enfin, évitez les expressions et les termes galvaudés de type « super motivé » ou « ultra déterminé ». Restez honnête dans vos écrits et ne cherchez pas à trop enjoliver les choses. Ceci pourrait être interprété comme un manque de confiance dans vos compétences. De toutes les façons, si vous êtes qualifié pour le poste, le recruteur le percevra à travers votre CV.

Écrivez un contenu adapté à l’emploi recherché

Un CV est un document qui doit être régulièrement actualisé et reformulé en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Vos formations et vos expériences vous ont permis d’acquérir des compétences variées que vous devez mobiliser de différentes manières, selon les attentes propres au poste.

Retenez que le CV est avant tout un outil marketing avec lequel vous essayez de « vendre » vos compétences de manière idéale pour un travail donné. Pour être certain d’attirer l’attention du recruteur, il est donc important de créer ce document en reprenant les compétences requises mentionnées dans l’offre, de manière à montrer votre valeur ajoutée sur ces différents points. Il ne s’agit pas de remplir votre document avec toutes vos compétences, mais l’idéal est de sélectionner celles qui sont pertinentes pour le poste recherché. L’objectif du Curriculum Vitae est de montrer au recruteur que vos compétences correspondent exactement à celles recherchées par l’entreprise.

Si le poste requiert de très bonnes compétences en communication par exemple, mettez en avant votre sens du dialogue, votre capacité à travailler en équipe ou encore votre aptitude à gérer un groupe. Par ailleurs, pensez à intégrer un intitulé personnalisé pour chacun des CV que vous envoyez afin de les différencier plus facilement en fonction du poste choisi.

Utilisez le bon vocabulaire et insérez des mots-clés techniques

Pour une meilleure qualité de votre document, pensez à utiliser un vocabulaire qui correspond aux spécificités du poste pour lequel vous envoyez votre candidature. En effet, un vocabulaire technique et spécifique vous positionne dans votre secteur comme un véritable expert. Au-delà des termes utilisés, il est également important de les positionner avec efficacité. En général, les trois premiers termes de chaque « Point List » sont ceux qui attirent le plus l’attention du recruteur.

Insistez également sur quelques mots-clés relatifs au poste, car certains sites de recrutement possèdent un algorithme qui sélectionne automatiquement les CV en se basant sur ces derniers. C’est d’ailleurs le cas avec Linkedln qui utilise un algorithme spécifique pour trier les mots-clés présents dans les CV. Pour trouver les mots-clés à insérer dans votre document, n’hésitez pas à consulter les profils Linkedln et les annonces pour les postes qui correspondent à votre secteur. Vous identifierez ainsi les termes les plus utilisés.

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Choisissez la meilleure police de caractère pour votre CV

Dans l’idéal, un Curriculum Vitae attractif doit être rédigé avec une seule police. Cependant, il est permis d’ajouter une seconde police, sans toutefois trop insister sur les variations. En ce qui concerne la taille, elle doit être comprise entre 10 et 12, à l’exception de votre identité qui doit être écrite en plus gros, c’est-à-dire avec une taille de 14 ou 15.

Le choix de votre police est également un critère important à ne pas négliger. En effet, cet élément donne une idée de votre personnalité au recruteur. Bien évidemment, les polices fantaisistes comme « Comic Sans MS » enlèvent toute crédibilité à votre document. Il faudra donc les exclure dans la création de votre CV. Quant aux polices « Calibri », « Times New Roman » ou encore « Arial », elles sont parfois considérées comme trop communes. Privilégiez des polices de caractère plus modernes comme « Verdana », « Century » ou « Helvetica ».

N’hésitez pas à utiliser du gras pour insister sur les parties les plus importantes de votre document (intitulés de poste, nom des entreprises, dates des missions, etc.). Certaines phrases peuvent également être mises en italique ou soulignées. Les phrases mises en valeur attireront instinctivement l’œil du recruteur. Évitez surtout de mettre des phrases en majuscule.

Faites attention aux fautes d’orthographe

Créer un CV sans aucune faute d’orthographe est d’une importance capitale. En effet, une seule faute d’orthographe dans votre document peut annihiler toutes vos chances d’être retenu pour l’emploi pour lequel vous déposez votre candidature. Il est donc crucial de lire et de relire avec une grande attention votre CV avant de l’envoyer. À force de relecture, certains détails vous sauteront plus vite aux yeux.

Il ne vous faudra en général que peu de temps pour corriger les fautes d’orthographe, mais ce temps peut être vraiment déterminant. Une bonne idée consiste également à faire relire votre travail par votre entourage avant de l’envoyer à votre potentiel recruteur.

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Choisissez le bon format pour votre Curriculum Vitae

Pour éviter d’être encombrées par la paperasse, la plupart des entreprises organisent leur recrutement directement en ligne. De ce fait, il est essentiel de choisir le format adéquat de votre CV avant de l’envoyer dans la boite mail de la société. D’une manière générale, les CV qui se présentent sous le format PDF sont ceux qui ont plus de chance d’attirer l’attention du recruteur. En revanche, les documents enregistrés au format WORD peuvent être facilement modifiés par n’importe quelle personne qui y a accès. Il est donc conseillé d’éviter ce type de format lors de la création de votre CV.

Pensez ensuite à donner un nom adéquat à votre document. Le nom choisi doit être simple afin de permettre au recruteur de l’identifier rapidement sans avoir à le renommer, puis de le retrouver facilement dans la base de données de l’entreprise. Par exemple, en nommant votre CV « Philippe », vous avez toutes les chances de le voir se perdre dans l’immense base de données de l’entreprise. En revanche, un CV intitulé « CV — Philippe Durand — Attaché Commercial » a de grandes chances d’être repéré plus facilement.

Ajoutez une section « Centres d’intérêt » à votre CV

À la fin de votre Curriculum Vitae, vous pouvez ajouter une rubrique qui sera réservée à vos centres d’intérêt. Même si cette section est souvent facultative, sa présence peut dévoiler votre personnalité au recruteur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de l’ajouter uniquement lorsqu’elle valorise votre document. Si vous choisissez de l’intégrer à votre CV, évitez de mentionner des activités fantaisistes ou totalement loufoques.

Mettez-y uniquement vos centres d’intérêt qui sont en cohérence avec les valeurs de la société. Ces informations peuvent en effet vous aider à vous démarquer des autres candidatures.

Pour avoir une chance de décrocher un emploi, il est important de prendre le temps nécessaire pour bien structurer son Curriculum Vitae. Même si les CV originaux font souvent le buzz, l’essentiel est de rester concis et sobre, tout en mettant en avant les éléments recherchés par l’entreprise.