Comment décoller sur les réseaux sociaux ?

Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux constituent à coup sûr une vitrine de choix pour toute entreprise souhaitant faire découvrir son activité au plus grand nombre. Toutefois, l’improvisation n’a pas sa place si votre société désire gagner un nombre significatif de clients par ce canal. Vous devez avoir un plan solide de Social Media Marketing qui optimise toutes vos actions sur ces réseaux. Quelles sont les astuces pour décoller sur les réseaux sociaux ?

Concentrez vos efforts de Social Media Marketing au bon endroit

Avant de vous engager sur une plateforme de média social, vous devez bien étudier toutes ses caractéristiques, ainsi que leur compatibilité avec le développement de votre business. À cet effet, il importe de comprendre le public auquel vos produits ou services sont destinés. Vous pourrez ainsi déterminer les réseaux sociaux les plus fréquentés par vos audiences cibles, afin de mieux entrer en contact avec elles.

Cela vous permet de maximiser l’efficacité de votre stratégie et d’éviter de gaspiller du temps et de l’argent sur des réseaux qui ne vous rapporteraient pas grand-chose au final. Par exemple, si vos prestations sont exclusivement destinées aux professionnels, vous gagnerez plus à renforcer votre présence sur LinkedIn. Facebook ou Instagram vous permettront par ailleurs de mieux vendre des produits ou services de consommation générale à des particuliers.

Faites appel à une agence de communication

Ce qui vous manque pour atteindre vos objectifs commerciaux est certainement l’aide d’une agence de communication pour votre projet de Social Media Marketing. En prenant en compte vos besoins et les réalités de votre secteur d’activité, ce type d’agence vous propose un accompagnement personnalisé pour développer votre notoriété grâce au puissant levier des plateformes sociales.

Quand vous éprouvez des difficultés à gérer correctement vos réseaux sociaux, les experts commencent par un audit de votre situation pour vous fournir les recommandations nécessaires. Ensuite, ils vous proposent des solutions efficaces pour la définition d’une stratégie éditoriale, pour le community management adéquat, pour le paramétrage et la gestion de vos campagnes publicitaires, ou encore pour le suivi de vos statistiques.

Choisir une agence de communication expérimentée et sérieuse vous permet ainsi d’accroître votre visibilité auprès d’un très grand nombre de personnes, tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

agence de communication web réseaux sociaux

Produisez du bon contenu à partager au bon moment sur vos réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de vidéos, de textes ou d’images, vous devez soigner chacun de vos contenus à publier. Vos textes doivent être simples, clairs et bien référencés. Les images doivent être partagées avec quelques phrases ou mots supplémentaires en guise de description. Aujourd’hui, les contenus vidéo à caractère informatif sont les contenus les plus plébiscités sur les réseaux sociaux. Les consommateurs désirent en effet connaître le maximum d’informations sur les produits ou services d’une société avant de se décider à les acheter.

Dans l’idéal, les vidéos doivent être courtes et présenter des sous-titres bien visibles. Elles doivent aussi être adaptées aux formats et aux codes de la plateforme sociale de publication (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, etc.). Vous pouvez ainsi utiliser le motion design pour créer des vidéospercutantes pour chacun de vos produits. Le motion design peut également vous servir à faire du storytelling sur les réseaux sociaux. Le storytelling vous aide à parler de vos valeurs, de ce qui vous inspire à faire ce que vous faites, de là où vous avez commencé et là où vous en êtes actuellement. L’objectif est d’humaniser le plus possible votre marque, afin que le maximum de personnes puisse s’y identifier.

Par ailleurs, vous devez avoir une charte graphique représentative des valeurs de votre marque. Pour chacune de vos publications, les éléments utilisés (couleurs, polices, motifs, ton, langage, voix…) doivent faire l’objet d’un choix judicieux et cohérent en fonction de vos objectifs.

Enfin, il est primordial de définir certaines dates fixes de publication à respecter obligatoirement pour aider les utilisateurs à mieux vous suivre.

Témoignez de l’importance à votre audience sur les réseaux sociaux

Il convient d’interagir de manière efficace et de valoriser votre audience. Plusieurs personnes chercheront à entrer en contact avec votre entreprise via Facebook ou Twitter pour vous poser des questions sur vos prestations. Ne vous dérobez en aucun cas à votre devoir de réponse, car une absence de réponse signifierait que ces fans ne sont pas assez importants à vos yeux. Personnalisez chacune de vos interventions. Veillez aussi à ce que vos réponses soient les plus rapides possible. Répondez toujours de manière courtoise et professionnelle aux réactions négatives ou plaintes de vos clients.

Si vous avez commis une erreur lors de la publication d’un contenu, soyez sincère et reconnaissez au plus tôt votre tort. Cela vous accordera de la crédibilité et renverra l’image d’une marque humble. Donnez fréquemment la parole à vos abonnés pour recueillir leurs avis sur certains sujets clés ou pour partager leur expérience d’utilisation de vos produits ou services.

Ils se sentiront ainsi impliqués et feront de bons ambassadeurs de votre entreprise. Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre en retour vos abonnés et à aimer et commenter si possible la majorité de leurs publications. Vous tissez ainsi les liens d’une longue et solide relation avec votre communauté.

Pour devenir une marque forte sur les réseaux sociaux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication spécialisée pour vous aider dans la gestion efficace de vos réseaux sociaux.